Faut-il stériliser les biberons ?
D’après les recommandations de l’AFSSA et de l’Academy of Breastfeeding Medicine, si votre bébé est en bonne santé, il n’est pas nécessaire de stériliser vos biberons.
En revanche, si vous tirez votre lait, il est recommandé de stériliser le matériel du tire-lait avant la première utilisation et au moins 1 fois par jour, selon les modes d’emploi de plusieurs tire-lait.
Si votre bébé est né prématuré, qu’il est hospitalisé ou immunodéprimé, il est alors recommandé de stériliser son biberon.
Nettoyage des biberons
Nettoyez bien votre biberon avant la première utilisation. Ensuite, le nettoyage du biberon se fait généralement après que votre bébé ait finit son biberon :
✅ Une fois le biberon bu, désassemblez le capuchon, la bague, la tétine et le flacon. Et rincez les parties en contact avec le lait à l’eau froide pour retirer les dépôts. Puis, si vous en avez un, placez-le au lave-vaisselle.
✅ Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez immerger les parties de votre biberon dans de l’eau chaude avec du liquide-vaisselle. Nettoyez avec un goupillon dédié puis rincez à l’eau.
✅ Faites ensuite sécher le biberon à l’air libre jusqu’au séchage complet.
✅ Ré-assemblez toutes les parties du biberon et stockez-le avec son capuchon dans un endroit propre.
➡️ A lire aussi : Combien de temps conserver le lait infantile ?
Nettoyage du tire-lait
Le nettoyage du tire-lait se fait avant l’extraction de votre lait maternel :
✅ Démontez toutes les pièces du tire lait avant le nettoyage et mettez de côté les fils de la tubulure pour les tire-lait électriques
✅ Lavez les pièces du tire-lait avant chaque utilisation en l’immergeant dans de l’eau chaude (30°C minimum) avec du liquide-vaisselle, puis rincez.
✅ Désinfectez avant la première utilisation et une fois par jour : dans une casserole d’eau à ébullition, immergez les pièces du tire-lait pendant 5 minutes. Puis videz simplement l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre sur un torchon propre.
💡 Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’acide citrique dans l’eau pour éviter la formation de calcaire (d’après le mode d’emploi d’un tire-lait Medela).
❌ Le micro-onde ne permet pas une bonne désinfection
❌ Les stérilisateurs du commerce ou les pastilles de stérilisation à froid sont déconseillés
❌ Les désinfectants chimiques sont déconseillés
✅ Réassemblez les pièces une fois complètement sèches.
✅ Avant l’extraction, lavez vos mains à l’eau et au savon puis séchez-les avec un torchon propre.
✅ Après l’extraction, vous pouvez fermer votre contenant et le stocker au réfrigérateur pour l’utiliser plus tard. ➡️ A lire aussi : Combien de temps conserver le lait maternel ?
✅ Nettoyez de nouveau toutes les pièces qui ont été en contact avec le sein et le lait maternel.
✅ Stockez votre tire-lait et ses accessoires dans une boîte de rangement propre (mais non hermétique) ou un environnement propre.
Source :
- Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons (AFSSA, 2005)
- Conservation du lait humain destiné à un usage domestique pour un bébé né à terme (Academy of Breastfeeding Medicine 2017)
- Tirer son lait (La leach league France, 2005)
- Nettoyage : Tire lait Medela