Jusqu’à quel âge le biberon du soir peut être maintenu ?

Jusque quel âge le biberon du soir peut être maintenu ?

Question de Elebora, maman d’un bébé de 19 mois

Il n’y a pas de pression à se mettre : il n’y a pas de norme absolue à respecter car chaque parent et chaque enfant sont différents.

Au-delà de 15 mois, on peut se poser la question : pourquoi il y a toujours ce biberon le soir ? Est-ce un besoin nourricier, une raison nutritionnelle ? Ou est-ce que c’est plutôt un besoin de sécurité ou un besoin affectif, pour un câlin le soir avec le biberon ? C’est la première question à se poser.

Ma réponse est différente, selon si c’est un biberon au repas ou non. Est-ce que l’enfant a une purée, il est diversifié et il termine son repas par un biberon ? Dans ce cas, pourquoi pas lui proposer un laitage ou un morceau de fromage.

Ou bien ce biberon est celui d’avant coucher, le biberon lui permet de s’endormir ? Dans ce cas, à 19 mois, notamment parce qu’il a déjà des dents, on ne recommande pas vraiment le biberon au moment du coucher. En effet dans le lait, même s’il est sans sucre ajouté, il y a le sucre naturel du lait : le lactose. Ce lactose risque d’entraîner l’apparition de caries. Les dentistes ne recommandent dont pas ce biberon au moment du coucher.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations. A 19 mois, je vous encourage à aider votre enfant à manger du solide le soir pour remplacer ce biberon-là.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

17 commentaires

  • Virginie michelet

    Bonjour mon fils a eu 2ans en septembre, et encore très attaché à son biberon le soir il lui faut en même temps que son repas il boit et mange en même temps, j essaie de lui apporter son assiette en premier mais il finit par me réclamer son lait. Et je ne sais pas si c est lié mais il se lève assez tôt en général 6h/6h30 et peut redormir dans la matinée quand il n’a pas crèche.

    • Marion

      Bonjour Virginie, si votre bébé est attaché à son biberon, vous pouvez le lui laisser le matin et le soir ça ne pose pas problème à son âge. N'hésitez pas à lui expliquer qu'il est grand et lui proposer son lait dans un autre contenant comme un verre à bec ou une petite tasse. ça sera alors plus facile pour lui de s'en détacher plus tard. Qu'il le prenne en même temps que son repas ne pose pas problème. Vous pouvez commencer à lui proposer un autre laitage de temps en temps et progressivement à la place du biberon en lui expliquant qu'il peut goûter à d'autres laitage comme les adultes.
      Le fait qu'il se lève tôt le matin n'est pas forcément lié à son lait mais plutôt à son propre rythme de sommeil. Beaucoup de bébé se lèvent très tôt le matin et ont besoin d'une sieste dans la mâtinée. Rassurez-vous c'est tout à fait normal 😊
  • G'spann

    Bonjour

    J’ai un souci avec mon bébé de 8 mois qui a des problème digestif. Je lui donnais le soir 180ml de lait et je mettais un pot de légumes dans le biberon car le midi il mange hyper bien a la cuillère mais le soir il est fatigué et il doit manger vers 19 h 30 car a 20 h 30 il dort parfois il fait une sieste le soir jusque 19h si il ne l’a fait pas il est trop fatigué mais depuis quelques jours ça ne lui suffit pas j’ai essayé des légumes que je fais moi dans le biberon mais il ne le digère pas . J’avais penser acheté une soupe bledina toute prête mais ma question et est ce que je dois lui donner un biberon de lait avant d’aller au lit où je donne que la soupe. Avec vous une recette de soupe a faire moi même avec du lait a prendre au biberon svp

    • Alice

      Bonjour Angélique, le lait infantile ou maternel est l’aliment principal de l’alimentation de bébé jusqu’à 1 an. Comme votre fils est fatigué au moment du repas, je vous conseille de commencer par le biberon. Ainsi, il aura au moins les bons apports du lait infantile s’il ne finit pas son repas après.
      Pour les recettes de soupe, nous en avons une cinquantaine ! Vous pouvez essayer celles qui contiennent les légumes préférés de bébé et les diluer avec un petit peu de lait infantile pour compléter les apports 🤗

  • Amandine

    Bonjour j’ai une question.

    Léo et aplv.
    Du coup il a 3 biberon un le matin de 270.
    Un a 16hde 150
    Un le soir de 180 150 120 ca dépend.

    Je fait ca car il n pas d’autre source de lait… Son lait est prescrit par son pédiatre novalac allernova ar.

    En olus il mange un gâteau le matin généralement un panekec a la banane que je lui fait.
    Midi 200g de purée maison 20g de viande.
    16h environ 200g de compote.

    Soir il était a 130 de purée, mais la on est plus vers les 180.

    Le purée qon de plus en plus en morceaux.

    J’ai augmenté les purée et diminuer le bibi car il dormait mal.

    Mais si je continue il va manquer de lait vue qu’il na paq d’autre source ???

    Merci beaucoup

    • Alice

      Bonjour Amandine,

      Effectivement jusqu’à 3 ans, il est toujours recommandé de proposer chaque jour au minimum 500 mL de lait à votre enfant (800 mL au maximum). Cette quantité comprend le lait et les équivalents laitiers (laitages et fromages).
      Pour atteindre cette quantité, vous pouvez utiliser du lait infantile dans les préparations de bébé Léo : par exemple pour les pancakes à la banane que vous lui proposez le matin ou encore pour les purées (vous pouvez les mixer/lisser avec du lait infantile). 🤗

      Alice

  • Sandra

    Bonjour.
    Intéressée par la question de cette maman. Et je profite pour poser mon petit souci. Ma fille a 10 mois et n’aime pas trop manger : plats mixés , céréales avec lait artificiel. Je précise qu elle est encore allaitée.
    Elle prend des compotes et une gourde je la finis en 3 repas par exemple. Les yaourts elle n’aime pas non plus. Du coup elle tête beaucoup la nuit et picore dans nos assiettes. Avez vous des conseils pour lui faire apprécier?
    Merci

  • Sophie B

    Bonjour,
    Je me permet de rebondir sur la question : pour ma petite fille de 30 mois (2 ans et demi), le biberon du soir est un peu le rituel avant de se coucher. Après une douche, et un bon repas (100g féculents + 100g légumes, parfois fromage mais peu), un petit temps de jeu calme et c’est le rituel du coucher avec biberon de lait (environ 240mL), avant histoire, lavage de dents et dodo.
    Jusqu’à quel âge garder ce rituel du biberon? Comment le remplacer?
    Pour ma fille, je pense que c’est vraiment le côté rassurant avant le dodo (elle le boit seule sur une petite chaise à côté de nous, pas dans les bras), et pas question pour elle d’aller au lit sans le « bibi »… Comment faire?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Olivia

    Pour résumer Elebora, le soir bébé a: 1 biberon 150ml + 1 purée 100g + 1 morceau de cracote !
    Les apports sont bons, je dirai, dans un ordre peu conventionnel car le biberon en 1er réduit forcément son appétit pour le plat solide (purée), mais qu’importe ce biberon apporte tellement de réconfort !
    Souvent après le bain, les bébés sont KO donc le biberon est idéal pour eux, il demande peu d’efforts et c’est toujours bon d’être dans les bras de maman 😉
    Olivia

  • Elebora

    Merci pour la réponse, effectivement je n’ai pas été assez précise dans ma question ^^
    Le biberon de lait (150 mL) est donné au début du repas.
    En général on a fini le bain et on enchaîne sur le dîner. Il prend son biberon sur mes genoux (qu’il boit d’une traite en me faisant un petit câlin) puis on passe à la chaise haute et au repas solide : souvent une purée légumes-féculents d’environ 100g. Comme ses dents travaillent il a un petit morceau de pain ou de cracotte en fin de repas (l’équivalent d’un tiers de cracotte type pain des fleurs). Et parfois s’il a encore faim, mais c’est rare, il a quelques cuillères de compote. Ensuite c’est rituel du coucher avec histoire et câlin au fauteuil avant de l’allonger.

    Il a vraiment envie de son biberon et trépigne quand je le prépare, crache sa tétine et tend les mains pour l’attraper. Donc on n’a pas remplacé par un laitage car il a déjà 2 yaourts dans la journée (et il les mange sans grand enthousiasme).
    Du coup je me demandais si je devais continuer ainsi (ce qui a l’air de lui convenir tout à fait) ou essayer quand même de remplacer par un laitage. D’où ma question.
    En soi je retiens que dans ma situation (comme il n’en a pas besoin pour s’endormir) il n’y a pas vraiment de règle ou recommandations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *