Jusque quel âge le biberon du soir peut être maintenu ?

Jusque quel âge le biberon du soir peut être maintenu ?

Question de Elebora, maman d’un bébé de 19 mois

Je pense qu’il n’y a pas de pression à se mettre, qu’il n’y a pas de norme absolue à respecter car chaque parent et chaque enfant sont vraiment différents. Ce que je peux vous dire, c’est que au-delà de 15 mois, on peut se poser la question : finalement, pourquoi il y a toujours ce biberon le soir ?

Est-ce que c’est vraiment un besoin nourricier, est-ce qu’il y a une raison nutritionnelle ? Ou est-ce que c’est plutôt un besoin de sécurité ou un besoin affectif, c’est-à-dire le besoin de faire un câlin le soir avec le biberon. C’est vrai que ça pose question.

Maintenant, vous ne dites pas non plus si c’est au repas ? Est-ce que l’enfant a une purée, s’il est diversifié et qu’il termine son repas par un biberon ? Dans ce cas, on peut se dire : pourquoi pas lui proposer un laitage ou un morceau de fromage ? Et puis, est-ce que ce biberon n’est pas aussi le biberon finalement d’avant coucher ? C’est-à-dire le biberon lui permet de s’endormir ?

Auquel cas je pense qu’à 19 mois, il a déjà des dents et donc, on ne recommande pas vraiment le biberon au moment du coucher car dans le lait, même s’il est sans sucre, il y a le sucre naturel du lait : le lactose. Ce lactose risque d’entraîner l’apparition de caries. Les dentistes ne recommandent pas ce biberon au moment du coucher.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations, mais c’est vrai qu’à 19 mois, je vous encourage à aider votre enfant à manger du solide le soir pour remplacer ce biberon-là.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

8 commentaires

  • Elebora

    Merci pour la réponse, effectivement je n’ai pas été assez précise dans ma question ^^
    Le biberon de lait (150 mL) est donné au début du repas.
    En général on a fini le bain et on enchaîne sur le dîner. Il prend son biberon sur mes genoux (qu’il boit d’une traite en me faisant un petit câlin) puis on passe à la chaise haute et au repas solide : souvent une purée légumes-féculents d’environ 100g. Comme ses dents travaillent il a un petit morceau de pain ou de cracotte en fin de repas (l’équivalent d’un tiers de cracotte type pain des fleurs). Et parfois s’il a encore faim, mais c’est rare, il a quelques cuillères de compote. Ensuite c’est rituel du coucher avec histoire et câlin au fauteuil avant de l’allonger.

    Il a vraiment envie de son biberon et trépigne quand je le prépare, crache sa tétine et tend les mains pour l’attraper. Donc on n’a pas remplacé par un laitage car il a déjà 2 yaourts dans la journée (et il les mange sans grand enthousiasme).
    Du coup je me demandais si je devais continuer ainsi (ce qui a l’air de lui convenir tout à fait) ou essayer quand même de remplacer par un laitage. D’où ma question.
    En soi je retiens que dans ma situation (comme il n’en a pas besoin pour s’endormir) il n’y a pas vraiment de règle ou recommandations…

  • Olivia

    Pour résumer Elebora, le soir bébé a: 1 biberon 150ml + 1 purée 100g + 1 morceau de cracote !
    Les apports sont bons, je dirai, dans un ordre peu conventionnel car le biberon en 1er réduit forcément son appétit pour le plat solide (purée), mais qu’importe ce biberon apporte tellement de réconfort !
    Souvent après le bain, les bébés sont KO donc le biberon est idéal pour eux, il demande peu d’efforts et c’est toujours bon d’être dans les bras de maman 😉
    Olivia

  • Sophie B

    Bonjour,
    Je me permet de rebondir sur la question : pour ma petite fille de 30 mois (2 ans et demi), le biberon du soir est un peu le rituel avant de se coucher. Après une douche, et un bon repas (100g féculents + 100g légumes, parfois fromage mais peu), un petit temps de jeu calme et c’est le rituel du coucher avec biberon de lait (environ 240mL), avant histoire, lavage de dents et dodo.
    Jusqu’à quel âge garder ce rituel du biberon? Comment le remplacer?
    Pour ma fille, je pense que c’est vraiment le côté rassurant avant le dodo (elle le boit seule sur une petite chaise à côté de nous, pas dans les bras), et pas question pour elle d’aller au lit sans le « bibi »… Comment faire?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Sandra

    Bonjour.
    Intéressée par la question de cette maman. Et je profite pour poser mon petit souci. Ma fille a 10 mois et n’aime pas trop manger : plats mixés , céréales avec lait artificiel. Je précise qu elle est encore allaitée.
    Elle prend des compotes et une gourde je la finis en 3 repas par exemple. Les yaourts elle n’aime pas non plus. Du coup elle tête beaucoup la nuit et picore dans nos assiettes. Avez vous des conseils pour lui faire apprécier?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *