Mon bébé fait souvent des crises pour manger. Que faire pour les éviter ?

Bonjour, ma fille de 13 mois mangeait très bien jusque ses 12 mois, aujourd’hui soit le midi soit le soir elle me fait une crise je ne sais plus quoi faire et ne comprend pas pourquoi elle ne veut plus manger, avez vous une idée ? Des conseils ?

Question de Marine

Il y a parfois des périodes plus difficiles que d’autres pour les repas de bébé. 

Pour commencer, assurez-vous qu’il n’y a pas de gêne extérieure : maladie ? diarrhée ou constipation ? poussée dentaire ? 

Ce sont de nombreux facteurs qui peuvent influer sur le comportement et la qualité du repas.

Mon premier conseil est de ne pas la forcer à manger, au risque de générer un conflit autour du repas. 

En effet, le moment du repas doit rester un moment d’échange et de qualité, rester serein. Même si je conçois que c’est très difficile quand bébé refuse de manger, ou qu’elle fait une “crise” comme vous dites. Il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience…

La meilleure chose que vous puissiez faire pour la santé de votre enfant, c’est de continuer à lui offrir des aliments sains et variés à chaque repas.

Il existe ensuite plusieurs astuces pour essayer de donner envie de manger à bébé, qui vont dépendre de votre bébé et de la cause du refus. Je vais donc vous proposer quelques pistes “générales”, que vous pourrez appliquer ou non selon votre situation.

La première, c’est d’essayer de prendre le repas en famille. En effet, les enfants apprennent beaucoup par mimétisme (les fameux “gênes miroirs”). Si vous mangez ensemble, cela peut donner envie à votre fille de manger car elle fera comme vous.

Aussi, vous pouvez l’impliquer dans la préparation des repas : au moment des courses, au moment de cuisiner, au moment de réchauffer si vous avez préparé à l’avance. Et bien lui expliquer ce qu’elle va manger, mettre des mots, faire le lien avec un repas précédent qu’elle a apprécié, remettre du contexte. “Ce soir je t’ai préparé une petite purée de betterave : tu te souviens de la betterave ? Tu as déjà goûté, c’est rose et sucré, tu avais bien aimé ! Cette fois-ci j’y ai ajouté une petite herbe pour changer un peu…” / “Pour dessert tu vas manger une compote de pommes, tu sais celles qu’on a achetées ensemble !”

Tout ce contexte va pouvoir susciter en elle l’envie de goûter le repas, et peut-être même d’apprécier !

Son refus vient peut-être aussi du contenu de l’assiette ? Peut-être qu’à 13 mois, elle a plutôt envie de manger seule, avec les doigts ? Ou de voir les aliments visuellement séparés dans son assiette ? Chaque enfant est différent de ce côté là, et vous pouvez essayer différentes choses pour essayer de trouver ses préférences.

Si vous voulez plus d’idées et de conseils, je vous invite à lire mon article intitulé “Mon bébé refuse de manger : 9 astuces pour lui redonner l’appétit”.

J’espère que vous y trouverez la petite astuce qui vous permettra de retrouver des repas plus sereins !

9 commentaires

  • Caroline

    Bonjour
    Mon fils de 9 mois fait tout le temps des crises au moment des repas s’agite beaucoup pleurs souvent au milieu et à la fin des repas.
    Il faut limite ne pas faire de pause sinon il pleure, ronchonne..
    Je ne sais pas quoi faire face à cette situation ..
    Je vous remercie

    • Nina

      Bonjour Caroline,
      est-ce que cela arrive à tous ses repas ? Ou surtout le soir lorsqu'il est plus fatigué ?
      N'hésitez pas à lui parler, à lui donner une cuillère dans la main pour l'occuper, ou même à le mettre à table avec vous, pour partager son repas.
      Vous pouvez aussi avancer l'heure des repas si bébé a très faim.
      Parfois cela peut aussi venir des dents.
      • Caroline

        Bonjour
        Oui cela arrive tout les midis et le soir on essaye de le divertir mais il est toujours agité je pense effectivement que les dents le travaille..
        Merci pour votre réponse 😊

  • Daphnee

    Bonjour, mon fils de 9 mois manger très bien jusqu’à maintenant. Nous avons commencé la diversification 5 mois, légumes, fruits en purée lisse tout se passait très bien. Depuis une bronchite et une gastro, il ne mange plus du tout avec nous le soir, il pleure dès qu’on le met dans sa chaise haute, il ferme la bouche, tourne la tête à la présentation de la cuillère et se force à vomir quand on a pu lui mettre une cuillère dans la bouche… alors qu’à la crèche le midi NI-QUEL ! Il mange très bien son repas, le dessert et le goûter tout y passe et sans soucis ! On nous répète que le fait qu’il ait été malade ait pu jouer mais que ça finirait par revenir à la normale mais ce n’est toujours pas le cas après plusieurs semaines… Nous sommes désespérés ! Surtout que le week-end que ce soit le midi ou le soir, il ne mange RIEN du tout avec nous ! Il n’y a que le goûter (compote sucrée) qui passe et encore pas toujours! Des pistes à nous donner pour lui redonner envie de manger ? Merci d’avance,

    • Marion

      Bonjour Daphnée, si votre bébé mange très bien en crèche mais pas à la maison, son comportement montre peut-être un besoin d'attention important. N'hésitez pas à passer du temps avec votre bébé (jouer avec lui, le câliner, lui parler ..) juste avant de l'installer à table pour canaliser ce besoin.
      Je vous conseille aussi de ne pas trop montrer à votre bébé que cette situation vous inquiète ou vous angoisse car votre bébé peut ressentir vos émotions, ça peut renforcer son refus. Le fait de réagir à son comportement lui permet aussi d'avoir toute votre attention.
      En effet les refus sont assez fréquents après un épisode de maladie, certains bébé ont besoin de temps.
      Vous pouvez aussi essayer de voir si quelque chose le gêne, changez par exemple d'assiette ou de cuillère / couverts pour voir si la situation change. Pour lui redonner plaisir à manger je vous conseille aussi ces astuces 🙂
  • Anais

    Bonjour, mon bébé de 9 mois commence à refuser la purée lisse à certains repas, mais à d’autres refuse les morceaux (pas simple la vie de bébé) . Afin de ne pas gâcher le batch cooking réalisé : comment peut-on rendre plus en morceaux une purée (comme les petits gâteaux de polenta carottes par exemple, qui sont très friables). Je ne peux pas rajouter de la polenta dans mes purées, ça ne fera pas le même effet si ?
    Si vous avez une solution, je suis preneuse 🙂 je pourrais tester la purée, et basculer sur du friable si la purée ne passe pas et ne pas jeter

  • DUPIOL

    Bonjour, ma fille de 10 mois et quelques jours fait souvent des crises presque tous les soirs depuis que j’essais de lui donner autre chose que le lait le soir,
    Nous sommes en train de manger, et elle nous regarde avec insistance en ralant et bougeant ses mains comme si elle voulait manger aussi, donc je lui propose à manger et là elle prendre 2 ou 3 cuillère et après c’est crise, par contre si on passe au yaourt et compote là elle ouvre grand la bouche sans rien dire elle mange, je ne sais plus quoi faire, car j’ai en plus peur qu’elle s’habitue au yahourt et compote le soir et je ne sais pas si c’est bien recommandé,
    Pouvez-vous m’aider ? merci d’avance

    • Leila

      Bonjour Aurélie, souvent à cet âge les bébés sont en quête d’autonomie et d’affirmation du petit « soi ». Donc bébé cherche à manger comme vous « seul », mais n’y parvient pas vraiment 🙈. Du coup c’est la frustration et la crise 🤯😤😭 !
      En vrai, vous pouvez essayer les finger food ou les purées le soir. Le yaourt ou la compote ont plus leur place comme desserts.
      Et le jour les repas se passent bien ?
      Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *