Transformer une purée en finger food

transformer une purée bébé en finger food

Votre bébé peine à manger ses purées ? Il préfèrerait manger avec les mains, tout seul ? Mais en bon(ne) batch cooker, vous avez déjà préparé tous ses petits pots ? Voici 5 idées pour transformer les purées de bébé en finger food, pour les manger avec les doigts !

Vous pourrez ainsi faire profiter à bébé de ses purées en pancakes, galettes, flans, muffins et autres joyeusetés avec lesquelles bébé pourra s’éclater !


5 recettes DME pour transformer les purées de bébé en finger food

  1. Transformer une purée en pancakes
  2. Transformer une purée en galettes
  3. Transformer une purée en muffins
  4. Transformer une purée en gnocchi
  5. Proposer la purée sur un « transporteur »
transformer une purée en finger food

Transformer une purée en pancakes

Pour transformer une purée en pancakes, rien de plus simple ! Il vous faudra :

  • de l’oeuf,
  • de la farine ; Vous pouvez utiliser de la farine de blé, de sarrasin, de riz, des flocons d’avoine… l’éventail des possibilités est large !
  • du lait ; Là encore, vous pouvez choisir le lait habituel de votre bébé, ou du lait de vache, ou encore du lait végétal.
  • pour une texture plus aérienne, vous pouvez aussi ajouter un peu de levure (facultatif).

Il vous faudra les ajuster les proportions en fonction de la texture de votre purée au départ. Selon si la purée est plutôt liquide ou plutôt compacte, il faudra mettre plus ou moins de farine et de lait. Voici un exemple de recette avec les proportions approximatives :

Pancakes aux légumes

Pancakes de légumes

4.80 from 34 votes

Ingrédients

  • 200 g purée de légumes
  • 100 g farine
  • 100 mL lait
  • 1 oeuf(s)
  • ½ sachet(s) poudre à lever (facultatif)

Instructions

  • Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène : 200g de purée de légumes + 100g de farine + 100mL de lait + 1 oeuf + ½ sachet de levure (facultatif).
  • Chauffer une poêle anti-adhésive à feu doux à moyen.
  • Verser une cuillère à soupe d’appareil à pancakes dans la poêle (si vous avez une grande poêle, vous pouvez en faire plusieurs en même temps).
  • Cuire environ 1 minute sur chaque face.

Notes

Ajuster la quantité de lait en fonction de la texture de la purée de légumes de base. Si la purée était assez liquide, diminuer la quantité de lait. La pâte à pancakes doit être fluide mais rester assez épaisse.

Voici 6 exemples de recettes de pancakes aux légumes :

Créez un compte pour lire la suite de l'article

En créant un compte, vous aurez accès à du contenu exclusif et vous recevrez chaque mercredi notre newsletter avec de nouvelles recettes et des idées de menus pour régaler bébé.

Déjà membre? Se connecter

52 commentaires

  • Anaïs

    Bonjour,

    Je souhaite faire des pancakes et muffins à base de purée mais sans œuf (pour le repas du soir)

    Comment adapter les recettes ?

    Merci

  • pauline

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site, vos recettes et vos conseils, cela m’a grandement facilité la vie depuis le début de la diversification de ma fille. Elle adore la finger food néanmoins j’ai un léger souci, lorsque les recettes viennent d’être réalisées elle arrive très bien à manger, néanmoins après décongélation elle a un très fort réflexe nauséeux, voir parfois vomissement, la texture n’est plus la même (elle me l’a fait notamment avec des gaufres aux petits pois). Pour décongeler en générale je laisse au frigo en avance puis je réchauffe simplement au bain marie (je n’utilise que très rarement le micro onde pour les repas de ma fille), pensez-vous que la méthode de décongélation y fait? La texture sera-t-elle meilleure avec une décongélation micro-onde? Merci encore pour votre aide, bonne journée.

    • Alice

      Bonjour Pauline, merci pour votre message et votre retour. La texture après la décongélation et le réchauffage est plus sèche ? Pouvez-vous m'en dire un petit peu plus ?
      En fonction de la préparation que l'on souhaite réchauffer, certaines méthodes de réchauffage sont pas adaptées que d'autres par exemple pour les croquettes avec de la chapelure, la poêle convient mieux. Pour les gaufres et les pancakes, on peut les passer quelques instants au grille-pain pour leur redonner du croustillant. Le micro-ondes est très pratique et n'altère pas les qualités nutritionnelles des aliments. Je vous invite à consulter cet article pour d'informations sur ce sujet
      • pauline

        Bonjour, merci pour votre retour, pour les pancakes aux petits pois, effectivement c’était peut être plus sec, ou plus pâteux, en tout cas en déglutissant elle avait un très fort gag reflex alors qu’elle n’en avait pas du tout eu lorsque je venais tout juste de les faire, elle semblait avoir du mal à mastiquer.
        J’ai également eu le cas avec d’autres recettes après décongélation, il me semble que c’était des croquettes à la chapelure, je les avais d’ailleurs réchauffé à la poêle pourtant. Mais effectivement la décongélation rend une texture plus sèche et difficile à mastiquer pour elle… Je vais essayer avec vos indications et réchauffer au micro-onde.
        Mais quoi qu’il en soit encore merci pour votre travail car en dehors de ce petit inconvénient elle mange avec un grand plaisir et je pense que je n’y serai pas arrivée sans votre aide!

    • Auby

      Bonjour
      Pour les préparations est-ce possible de mettre mon lait
      Car ma fille est allaitée et je souhaite garder ce cap
      D’avance merci

      • Myriam

        Bonjour,
        Depuis quelques jours ma fille de presque 8mois refuse les purées. Elle vient de sortir sa 1ere dent, à commencé les morceaux( biscuit, pain, fruits, fromage) et a un rhume. Cela va peut être être provisoire.
        Comment je peux faire pour avoir un repas complet avec legume, viande et féculent. Est ce que je peux faire des pancake? Si je met de la farine je ne peux pas mettre de féculent??
        Merci de votre réponse

        • Marion

          Bonjour Myriam, les refus de votre fille sont sûrement lié à son rhume.
          En effet pour les pancakes, s'il y a déjà de la farine cela remplace les féculents, il n'est pas nécessaire d'en ajouter. Cependant, si votre fille est malade, la purée me semble plus adaptée car elle sera plus facile à manger que des finger food 🙂
        • Guhaz

          Bonjour,
          Pour transformer une purée en pancake, faut il obligatoirement que les légumes ne soient pas cuits ? J’ai de la purée dans le congelateur. Mais les légumes ont été cuits a la vapeur. Si je fait des pancake avec cette purée, les legumes vont etre cuit a nouveau non ? Et ensuite peut on mettre au congelateur les pancakes qui restent ? Pour les décongeler ont va devoir a nouveau les réchauffer. Je ne sais pas si j’ai ete claire mais J’aimerai faire des pancakes avec les purées (legumes cuits a la vapeur) que j’ai déjà préparé et mis dans le congélateur.

          • Nina

            Bonjour ☺️,
            Pour transformer votre purée en finger food les légumes sont en effet déjà cuits et sous forme de purée.
            Ils ne vont pas être cuits une deuxième fois, ils vont simplement être "réchauffés". Vous pouvez les mettre au congélateur si votre purée n'a pas déjà été congelée.
            Dans le cas ou votre purée est congelée, alors je ne vous conseille pas de les re congeler car ça fait beaucoup de changements de température.
            Belle journée,
      • Marion

        Bonjour Valentine, oui elle peuvent convenir pour un bébé débutant. Néanmoins je vous conseille de toujours vérifier que la texture s'écrase facilement entre les doigts ou dans la bouche sans utiliser vos dents, avant de les proposer à votre bébé. Vérifiez également que votre bébé a bien tous les prérequis pour manger des finger-food 😊
  • Lauren

    Bonjour, ma fille boude les petits pots et préfère manger avec les mains mais je dois écouler mon stock de petit pot de supermarché pour ne pas gâcher. Ma question est comment ça se passe pour des petits pots qui ont déjà des féculents ?
    Merci d’avance ☺️

    • Alice

      Bonjour Lauren, j'avoue ne jamais avoir essayé avec une purée qui contient des pâtes ou du riz par exemple. Il faudrait faire des tests pour voir si ça fonctionne.
      En attendant si vous essayez de votre côté, n'hésitez pas à me faire un retour !
      • Anna

        Bonjour,

        Votre article arrive pile au bon moment. Depuis 1 semaine, bébé ne veux manger qu’avec les doigts et impossible de lui donner une purée.

        Alors merci 😉

    • Ndiaye

      Bonjour,

      Mon fils a commencé à goûter les petits pots (carottes, patate douce) et compote (bananes, pomme) depuis qu’il a 4 mois. Il va avoir 7 mois demain mais il mange beaucoup moins.
      Je voudrais essayer la recette de pancake aux bananes qu’il pourra manger seul avec ses doigts.
      Dans ce cas, quelle quantité lui donner et je dois les couper en petits morceaux ? J’ai peur qu’il s’étouffe 😏

      Merci !

      • Marion

        Bonjour Diarra, avant de proposer des finger-food, il faut vous assurer que votre bébé tient son dos droit lorsqu'il est assis, qu'il sait tourner sa tête des deux côtés et attraper des objets pour les porter jusqu'à sa bouche. Il n'y a pas de quantité limite car la recette ne contient pas d'oeuf. Je vous conseille de lui proposer plusieurs pancakes, il saura vous montrer quand il en aura assez. Je vous conseille de lui proposer le pancakes en entier pour lui permettre d'attraper facilement les pancakes. Enfin, rester à côté de votre bébé pendant le repas pour lui montrer comment faire, l'encourager et surveiller que tout se passe bien 😊
  • Isabelle

    Bonjour à parti de quel âge peut ont faire la DME mes jumeaux ont 8 mois en âge réel ils sont diversifiée mais on pas encore de dent

    • Marion

      Bonjour Isabelle, vous pouvez commencer la DME dès que vos bébés ont les prérequis pour manger des morceaux en finger-food : bébé doit avoir 6 mois, se tenir assis le dos droit, tourner sa tête des deux côtés et savoir porter des objets jusqu'à sa bouche. Je vous conseille également de leur proposer un jour où ils sont calmes et bien éveillés, dans un endroit calme et sans distraction. Vous pouvez commencer par des textures très fondantes comme les flans de carottes au lait de coco. Il n'est pas nécessaire d'avoir des dents car les recettes proposées sont très fondantes et s'écrasent facilement entre la langue et le palais 😊
  • Laura

    Bonjour,

    Si l’on fait une préparation à partir d’un petit pot décongelé, combien de temps se conserve alors la galette de légumes par exemple ?
    La préparation se conserve uniquement au réfrigérateur, plus possible de recongeler ?

    Merci 😊

    • Alice

      Bonjour Laura, si vous utilisez une purée décongelée, vous pourrez conserver la galette de légumes pendant 24h maximum au réfrigérateur et il ne sera pas possible de la congeler 🙂

    • Cindy

      Bonjour, peut on utiliser vos recettes pour transformer les purées en différents finger food mais avec des petits pots artificiels ?

      Merci par avance
      Cordialement
      Cindy

      • Alice

        Bonjour Cindy, les purées en petits pots sont parfois très liquides. Si vous en avez certaines qui ne le sont pas trop, ça peut fonctionner 🤗
  • Maud

    Bonjour, si on veut transformer des petits pots du commerce en gaufre, on doit se rapprocher plus de la recette de galette ou de muffin ? Merci ☺️

  • CÉLINE

    Bonjour 🙂 mon fils ne supporte plus les purées que je lui propose le soir … je pense qu’il aimerait manger par lui même, c’est pourquoi j’aurai aimé transformer ses restes de purées du soir en finger food. Comment faire sans protéines et donc sans utiliser d’œuf ? Merci beaucoup !

    • Alice

      Bonjour Céline, il suffit simplement d’ajouter de la farine et une petite cuillère d’huile végétale (recette des galettes). Vous pouvez varier de farines pour diversifier les goûts, les textures et les apports 😉

  • Mélanie

    Bonjour, est il possible de faire ses préparations de finger food a partir de petits pots de supermarché qui contienne déjà de la viande ou du poisson (texture lisse)? Si oui doit on quand même rajouter l’œuf ?
    (mon bébé a 9 mois)

    Merci d’avance et bonne journée

    • Alice

      Bonjour Mélanie, techniquement c’est possible. Pour obtenir une bonne texture il faudra tout de même utiliser de l’oeuf pour former les finger food. Le seul petit problème qu’il pourrait y avoir c’est la texture : les purées en petits pots sont généralement très lisses voire liquides pour certaines, il faudra peut-être ajouter plus de farine qu’indiqué dans la recette pour obtenir la bonne texture. 🙂

    • Sophie

      Bonjour,
      Mon bébé de 14 mois refuse bien souvent ses purées de légumes le soir.
      Nous congelons nos plats. Je l’ai sorti hier soir du congélateur mais il n’en veut pas. Est-ce que je peux faire des galettes ou pankakes de légumes et ensuite les congeler à nouveau dans les cas où il ne les mange pas de suite?
      Idem pour les pots industriels?
      Combien de temps garde t’on une purée maison et industrielle entamée au frigo ?
      Merci bcp pour votre retour et pour toutes vos recettes précieuses.

      • Marion

        Bonjour Sophie, Merci pour votre message. Il n'est pas possible de recongeler vos finger-food ou les petits pots s'ils ont été congelés avant. De même si la cuillère de votre bébé a été en contact avec sa salive, vous ne pouvez pas les lui reproposer ensuite. Je vous conseille de les déguster vous-même. N'hésitez pas à lire cet article au sujet des restes de petits pots. Un repas pour bébé non entamée et qui n'a pas été en contact avec la bouche de bébé peut se conserver 48h au réfrigérateur 😊
  • juliebruel@yahoo.fr

    Bonjour,
    Merci pour ces supers idées, je tente demain !
    Une question : il me semble qu’au moins jusqu’à un an, il ne faut utiliser l’oeuf que très cuit (dur), et il me semblait aussi que ce n’était que le jaune de l’oeuf. Je ne sais pas bien quelles en sont les raisons … Vous pensez malgré tout qu’on peut utiliser ces recettes pour des bébés de moins d’un an ?
    Merci d’avance !

  • Caroline

    Bonjour Clémence,
    D’après votre réponse à Nolwenn, il est donc tout de même possible de le faire avec de la purée qui a été congelée ?
    Merci !

      • Maud

        Bonsoir, ça compte pour combien en terme de protéines l’œuf dans la recette? Si on en donne à un repas, on ne peut donc pas en donner à l’autre repas de la journée? Merci

        • Clémence

          Bonsoir Maud,
          Pour l’oeuf, les portions recommandées sont de :
          1/4 d’oeuf à 6 mois
          1/3 d’oeuf à 9 mois
          1/2 oeuf à 12 mois
          1 oeuf à 2 ans

          Donc, si par exemple vous faites des pancakes avec 1 oeuf et que votre bébé a 9 mois, vous pourrez lui proposer grosso modo 1/3 des pancakes 🙂

  • Aurélie

    Bonjour,

    Je viens de tester la semaine d’octobre avec les pancakes et les muffins aux légumes mais comment les conserver? Dans un tupperware, dans une boite en métal dans le placard?? Faut il tout congeler? Si oui comment réchauffer ensuite? Faut il mettre au frigo (ça risque de ramollir??). Merci de vos conseils.

    • Clémence

      Bonjour, vous pouvez garder les pancakes et muffins (et autres finger foods) au réfrigérateur dans un tupperware pendant 3 jours, ou les congeler. Vous pouvez les décongeler/réchauffer au micro-ondes. Pour les pancakes, le grille-pain et la poêle sont aussi de bonnes options. Pour les muffins, vous pouvez aussi décongeler/réchauffer au four. Pour les galettes, c’est souvent la poêle le meilleur compromis pour les décongeler et réchauffer 🙂
      Bien à vous,
      Clémence

        • Clémence

          Bonjour,
          Ces recettes peuvent être proposées dès 6 mois, en fonction des capacités de votre bébé. Le lait de vache peut être utilisé occasionnellement dans les recettes, il ne constitue alors pas l’apport principal en lait de bébé (qui doit continuer à boire du lait maternel ou une préparation infantile). Cela-dit, vous pouvez aussi réaliser les pancakes avec son lait habituel 😉

          • NOLWENN

            Bonjour,
            Est ce que je peux faire ces recettes avec des pots déjà préparés et congelés ? Est ce que je peux recongeler ces préparations par le suite ? Merci 😊

          • Clémence

            Bonjour Nolwenn, il vaut faut éviter de recongeler des purées déjà cuites, je vous déconseille donc de congeler les finger foods préparées à partir de vos petits pots décongelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *