Foire aux questions

Rougeurs autour de la bouche de bébé après avoir mangé de l’aubergine, de la tomate ou des épinards ?

Votre bébé fait une réaction cutanée autour de la bouche ? Il des rougeurs après avoir mangé de l’aubergine, de la tomate ou des épinards ? Ces plaques rouges apparaissent immédiatement ou quelques heures après le repas ? C’est peut-être le signe d’une sensibilité alimentaire à l’histamine.

Cette intolérance assez rare est souvent bénigne et liée à l’ingestion de certains aliments riches en histamine, comme l’aubergine, la tomate ou les épinards, avec des symptômes qui font penser à une allergie alimentaire. On parle alors de « fausse allergie« .

Chaque bébé réagit de manière unique à l’histamine en raison de sa propre tolérance. Les autres symptômes qui peuvent apparaître sont : des réactions légères d’urticaire, des plaques rouges, des démangeaisons, des maux de tête, des douleurs abdominales, des gaz, une diarrhée, des vomissements, un nez bouchée ou qui coule, de l’asthme.

Dans tous les cas, il est préférable de consulter un allergologue pour éliminer le diagnostic de l’allergie alimentaire.

Lorsque la réaction apparaît, je conseille d’arrêter de donner la purée à bébé si elle n’est pas terminée et de proposer une purée de carotte simple en remplacement si besoin, puis selon l’âge une compote de pomme puis la tétée ou le biberon de lait infantile habituel.

👀 Les symptômes devraient disparaître naturellement dans les heures qui suivent !

Pour ses prochains repas, prenez connaissance des aliments riches en histamine. Il n’est pas nécessaire de les supprimer complètement. Vous pouvez proposer des petites quantités pour vérifier sa tolérance. Evitez de combiner plusieurs aliments qui en contiennent dans un même repas.

Pour l’aubergine ou les tomates, vous pouvez les éplucher et retirer les pépins, qui sont plus concentrés en histamine, afin d’en diminuer la quantité.

Il est aussi préférable de cuisiner des aliments frais, non transformés, des poissons fraîchement pêchés ou surgelés, d’éviter de stocker vos aliments trop longtemps ou de proposer des fruits trop mûrs ainsi que les aliments conditionnés sous atmosphère modifiée.

Notez que la cuisson et la congélation ne détruisent pas l’histamine. En revanche, il vaut mieux éviter d’utiliser l’eau de cuisson des aliments riches en histamine car celle-ci peut migrer dans l’eau.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *