Recettes pour bébé avec du salsifis
A quel âge introduire le salsifis ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire le salsifis dans l'alimentation de bébé ?
Le salsifis est un légume racine légèrement sucré.
💡 Pour préparer des salsifis, épluchez-les. Attention, ça colle ! Vous pouvez retirer la peau en les mettant sous l’eau pour que ce soit plus simple. Retirez ensuite les fanes (qui sont comestibles, comme celles des carottes), puis coupez les légumes en tronçons. Vous pouvez par exemple les faire cuire pendant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
Le salsifis peut être très laxatif, alors attention lorsque vous le proposez à bébé ! Introduisez-le en petite quantité, ou mélangé à un autre légume comme la carotte…et il pourra aider bébé en cas de constipation.
- Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à ce légume racine mixé en purée bien lisse. Vous pouvez le proposer seul ou mélangé à des pommes de terre, courges ou carottes.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant de gros morceaux bien cuits. Bébé pourra manger ces morceaux bien fondants avec les doigts.
- Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez préparer des recettes avec de petits morceaux de salsifis cuits. Vous pouvez les faire sauter à la poêle, les cuisiner en gratin, ou les servir avec de la sauce tomate, par exemple.
Pour régaler bébé, choisissez des salsifis bien fermes et fins (plus jeunes et donc plus tendres).
Bienfaits :
Le salsifis est riche en fibres : il contribue à la régulation du transit intestinal de bébé, notamment en cas de constipation. C’est une bonne source de vitamine B9 (acide folique), de vitamine E et de sodium.
Saison :
octobre à mars