Libérez vos soirées grâce au batch cooking

Vous aussi, vous avez du mal à trouver le temps et l’énergie de cuisiner lors de votre tunnel du soir, le rush de 18h à 20h ? Pas facile de préparer le repas quand on doit aussi s’occuper des enfants, des devoirs, du bain … et qu’on a déjà une journée de travail derrière nous !

L’objectif du batch cooking ? Vous libérer du temps le soir ! En 1 session de cuisine, vous cuisinez plusieurs plats, et vous n’avez plus à vous demander ce que vous allez manger les prochains jours !

Une fois cuisinés, vous pouvez conserver les plats au réfrigérateur et au congélateur, pour n’avoir plus qu’à les réchauffer au moment de servir. Vous pouvez alors réchauffer vos plats pendant que vous jouez avec les enfants, que vous accompagnez les devoirs ou que vous donnez le bain.

L’idée, c’est d’optimiser les étapes et les ingrédients en cuisine pour réaliser un menu varié et équilibré en un minimum de temps.

C’est ce que nous vous proposons sur ce site et dans votre app, avec :

  • chaque semaine, un menu hebdo et sa recette de batch cooking pour cuisiner 5 repas en moins de 2H
  • un catalogue de batch cooking express par saison, pour cuisiner 3 repas en 1H.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions pour remplir votre réfrigérateur et votre congélateur de succulents petits plats ! 

Vous pouvez par exemple cuisiner le dimanche, placer au réfrigérateur les plats de lundi à mercredi, et congeler les plats pour jeudi et vendredi.

Bien sûr, rien n’est figé et vous pouvez vous organiser autrement ! Libre à vous de cuisiner un autre jour, d’échanger les plats selon les jours, ou de cuisiner au jour le jour en suivant les recettes individuelles du menu. L’objectif est de vous alléger la charge mentale liée à l’organisation des repas, et vous faire gagner du temps.

Les bénéfices du batch cooking (au-delà du temps gagné)

Le batch cooking ne se limite pas à libérer vos soirées. C’est aussi une façon d’apporter plus de sérénité et de simplicité au quotidien :

  • Moins de charge mentale : plus besoin de vous demander chaque soir « qu’est-ce qu’on mange ? ».
  • Des repas équilibrés : en planifiant à l’avance, vous variez naturellement les légumes, les féculents et les protéines.
  • Moins de gaspillage : vous cuisinez la juste quantité et utilisez tous vos ingrédients.
  • Des économies : faire vos courses avec une liste précise permet d’éviter les achats impulsifs et de mieux gérer le budget.
  • Plus de temps pour vous et vos enfants : le soir, il ne reste qu’à réchauffer et profiter de la famille.

Comment s’y mettre facilement (la méthode pas à pas)

Pas besoin d’être un chef ou de passer des heures derrière les fourneaux : l’idée est de cuisiner en une seule session, puis de profiter du temps gagné toute la semaine. Voici les grandes étapes :

  1. Choisir ses recettes
    Sélectionnez 3 à 5 plats simples et compatibles, par exemple des recettes qui partagent des légumes ou des accompagnements.
  2. Préparer la liste de courses
    Rassemblez tous les ingrédients nécessaires et achetez uniquement ce dont vous avez besoin.
  3. Cuisiner en bloc
    Consacrez 1 à 2h le week-end (ou un autre moment libre) pour préparer vos plats. Vous pouvez cuire plusieurs ingrédients en parallèle (four, casserole, vapeur…).
  4. Stocker et organiser
    Mettez vos préparations dans des boîtes hermétiques, notez le contenu et la date, puis placez-les au réfrigérateur ou au congélateur selon la durée de conservation souhaitée.
  5. Réchauffer et assembler
    En semaine, il ne reste plus qu’à réchauffer vos plats et, si vous le souhaitez, ajouter une touche de fraîcheur au dernier moment : un peu d’herbes, des crudités, un filet d’huile…

👉 Et si tout cela vous paraît encore trop lourd, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de réfléchir à la partie la plus chronophage : la préparation. Chez Cuisinez pour bébé, nous avons déjà fait ce travail pour vous : choix des recettes équilibrées, optimisation de la liste de courses, organisation des étapes de cuisine… Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pas à pas.

Vous devrez toujours cuisiner (ça, personne ne peut le faire à votre place 😉), mais vous n’aurez plus à y réfléchir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *