Foire aux questions

Bébé refuse les morceaux, que faire ?

Pour commencer, gardez en tête que l’alimentation doit rester une source de plaisir, et non une frustration. Il n’est donc pas utile, et même dangereux, de forcer son bébé à manger des morceaux. Il faut s’adapter au rythme individuel de chaque enfant. Tous les bébés ne font pas les mêmes acquisitions au même âge, il en est de même pour l’alimentation et l’acceptation des différentes textures. Se le rappeler est un bon moyen de retrouver une certaine sérénité.

L’expérience du toucher

Pour aider votre enfant à se familiariser avec les morceaux, laissez bébé « jouer », manipuler, appréhender et explorer la nourriture. En lui permettant de toucher sa nourriture, il développe sa motricité, pour progressivement se nourrir en portant les aliments à sa bouche (même si c’est de la purée !). Le point commun entre manger et jouer ? Prendre du plaisir, seul ou à plusieurs. 

Les finger-food

Les recettes de « finger food » (aliments à manger avec les doigts) sont un bon moyen de laisser bébé découvrir les morceaux de manière autonome, pour les porter à sa bouche. Peut-être que c’est ça dont il a envie ? Se nourrir tout seul avec cette texture en morceaux. La texture des morceaux devra être bien fondante au départ puis il sera possible de proposer des textures un peu plus fermes par la suite.

💡 Pour vérifier que la texture des finger-food convient à bébé, elle doit s’écraser facilement entre le pouce et l’index ou dans la bouche entre la langue et le palais, sans utiliser les dents.

Encouragez votre bébé à attraper les morceaux tout seul en lui proposant des morceaux sous forme de bâtonnets ou de lanières, qu’il va pouvoir attraper facilement et mettre dans sa bouche. 

⚠️ Les finger-food doivent être proposés à partir de 6 mois et quand bébé a les prérequis de sécurité.

Trouver sa famille d’aliment préférée

Une autre stratégie est d’identifier la famille d’aliment avec laquelle il se sent le plus à l’aise et avec laquelle il a le plus d’affinité. Ainsi, ça sera beaucoup plus simple pour lui d’accepter les morceaux de cette catégorie. Certains enfants, préfèreront les petites pâtes ou la viande. Pour d’autres, ce sera plutôt les fruits.

Faire évoluer la texture progressivement

Enfin si vous pratiquer la diversification classique, il est difficile pour un bébé de passer de la purée lisse aux morceaux du jour au lendemain. Pour que votre enfant accepte mieux les morceaux, il est préférable de faire évoluer la texture de ses repas assez tôt, lentement et progressivement.

Dans l’idéal, il faudrait commencer à proposer des purées un peu moins lisses peu de temps après avoir commencer la diversification, soit dès l’âge de 6-7 mois. En effet, plus votre bébé découvre les différentes textures tôt et plus ça sera facile pour lui d’appréhender les morceaux, de s’y familiariser en bouche et d’apprendre petit à petit les gestes pour mastiquer sans trop se fatiguer.

Manger des morceaux pour un bébé, demandent beaucoup d’efforts et d’énergie, pour malaxer et écraser les aliments sans les dents (essayez vous-même !). Ainsi, si les efforts se font avec progression en proposant une texture de plus en plus dense, votre bébé aura le temps de développer et muscler sa mâchoire. C’est beaucoup plus simple pour votre bébé car la difficulté est progressive.

Si votre bébé est déjà grand et qu’il est toujours sur une texture lisse, essayez de passer à la texture suivante sans revenir sur du lisse et continuer de proposer sur plusieurs jour, sans forcer.

Il est aussi possible d’utiliser la méthode des 80/20. Vous allez par exemple lui proposer 80 % de la quantité sous forme d’une texture purée, et 20 % de la quantité sous forme de morceaux.

Il est ensuite possible de faire évoluer la texture très progressivement de cette façon :

  • en mélangeant 2/3 de purée lisse avec 1/3 de purée épaisse
  • puis mélanger une moitié de purée lisse avec une moitié de purée épaisse
  • puis 2/3 de purée épaisse avec 1/3 de purée lisse
  • et enfin dernière étape : 100% purée épaisse

➡️ Vous ne savez pas comment proposer les aliments, afin de faire une transition entre les purées lisses et les morceaux ? Lisez cet article : passer des purées lisses aux morceaux.

Eviter les bi-textures

La plupart des bébés n’aiment pas sentir un petit morceaux dans une purée toute lisse. En général ils finissent par recracher le morceau qu’il considèrent comme un intrus dans la purée. Vous avez peut-être vous aussi eu la mauvais expérience de retrouver un morceau avec une texture différente dans votre repas, ça n’est jamais très agréable. Les capteurs sensitifs dans la bouche de bébé sont encore plus développés que les nôtres. Veuillez donc à proposer des textures homogènes, qui sont plus agréable en bouche.

Montrer l’exemple

Montrer l’exemple est aussi très important. Bébé mange-t-il à table en même temps que vous ? A-t-il l’occasion de vous observer manger ? Je ne sais pas pourquoi, mais les aliments ont toujours l’air meilleur dans l’assiette des parents que dans celle de bébé ! 😉 Aussi, montrez-lui bien comment vous mastiquez les aliments, afin qu’il cherche à reproduire le même mouvement avec sa mâchoire : les bébés apprennent aussi par l’imitation !

Si malgré tout bébé ne veut pas de morceaux, n’insistez pas et réessayez plus tard. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *