Foire aux questions

Combien de repas pour un bébé de 6 mois ?

A l’âge de 6 mois, le système digestif de bébé est de plus en plus mature et son estomac accueille d’autres aliments que le lait. Bébé commence ainsi à prendre de vrais petits repas ! En général, sa journée comprend 4 prises alimentaires, dont 2 ou 3 repas « solides » : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.

💡 Si vous allaitez votre bébé, l’allaitement est à la demande. Il peut donc y avoir des tétées en plus de ces repas, bébé régule son appétit !

Le matin

La journée de bébé commence par un bon petit-déjeuner, avec du lait maternel ou un biberon de lait 2e âge.

Certains bébés ont parfois l’appétit pour un petit-déjeuner plus conséquent, vous pouvez alors lui proposer un petit produit céréalier en plus de son lait, ou un fruit ! Il est par exemple possible d’ajouter dans le lait une petite quantité de céréales infantiles, avec ou sans gluten. Les céréales sont facultatives, et dépendent de l’appétit et la courbe de poids de votre enfant : vous pouvez en discuter avec votre pédiatre.

A midi

A midi, le déjeuner de bébé se compose de :

  • un plat de légumes, avec 10g de protéines animales et 1 cuillère de matière grasse.
  • un dessert de fruits

> Pour en savoir plus sur la composition des repas de bébé à 6 mois : Menu type 6 à 8 mois.

L’après-midi

L’après-midi, c’est l’heure du goûter ! Le 16 heures de bébé se compose en général ainsi :

  • du lait (maternel ou infantile) ou un laitage
  • un fruit frais ou une compote

Vous pouvez également lui proposer pour compléter : un petit bout de pain, de biscuit, de pancake…

Le soir

Pour le dîner, à 6 mois, certains bébés mangent déjà des purées en complément du lait, ou une petite « soupe du soir« , tandis que d’autres continuent de ne boire que du lait. Il n’y a pas de règle, et cela dépend avant tout de votre bébé, de son appétit et de sa courbe de poids.

2 commentaires

  • Coralie

    « Pour le dîner, à 6 mois, certains bébés mangent déjà des purées en complément du lait, ou une petite « soupe du soir« , tandis que d’autres continuent de ne boire que du lait. Il n’y a pas de règle, et cela dépend avant tout de votre bébé, de son appétit et de sa courbe de poids. »
    Puis-je donne à ma fille un peu de purée en plus de son biberon(240ml) du soir?
    je la laisse se réguler seule avec la purée en plus elle va sûrement ne pas finir son biberon.

    Au début de sa diversification ma fille prenez 3 biberons de 210ml un le matin un en début d’aprem et un le soir. La nutritionniste que nous avons vue nous a fait couper en deux son biberon de milieu de journée elle mange actuellement 210ml de lait le matin 150g de purée le midi et 120ml de lait (maintenant elle ne boit que 60ml un peu près) au goûter 100g de compote et 90ml de lait et le soir 240ml de lait qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.