Foire aux questions

A quel âge bébé mange des purées le soir ?

A quel âge commence-t-on à proposer un repas du soir pour bébé ? Il n’y a pas de règle !

Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d’autres commenceront à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus.

Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim : est-ce qu’il a encore faim après sa tétée ou son biberon du soir ? Est-ce qu’il se réveille à nouveau la nuit pour manger, ou se lève de plus en plus tôt le matin pour sa tétée ou son biberon ?

Si le lait ne suffit plus à bébé, ou s’il est déjà très gourmand à midi, vous pouvez commencer à lui proposer des purées de légumes au dîner, avec des féculents, afin de le rassasier.

Petit rappel : le lait reste l’aliment principal de l’alimentation de bébé jusqu’à 12 mois. On complète donc toujours son dîner par du lait, et on ne s’inquiète pas si bébé préfère toujours son lait à la purée !

33 commentaires

  • Claire

    Bonsoir !
    Nous, c’est l’inverse, il boit difficilement son lait depuis quelque temps. Rare qu’il prenne 210 ml… Pourtant il a faim ! Il n’y a qu’à midi qu’on ne lui propose pas de biberon. Peut-être faut-il arrêter le soir puisqu’il aime bien manger solide ? C’est un petit glouton, on ne sait pas s’il a encore faim le midi par exemple. Il ouvre la bouche tant qu’on lui propose la cuillère ! ^^
    Je précise : il a 8 mois.
    Je me demande du coup s’il ne suffirait pas de lui proposer seulement 2 biberons dans la journée, et je ne sais pas s’il vaut mieux en retirer un au goûter ou le soir… A savoir aussi que ses nuits sont difficiles et je me demande s’il n’y a pas un soucis de digestion le soir car pas de problème en journée…
    Pas simple ces petits êtres ! ^^
    SI jamais vous avez des conseils, je suis preneuse !

    • Celine

      Bonjour
      J’ai eu question mon fils qui va avoir 7 mois dans quelque jours et boude les biberons du goûter et du soir où il va prendre 90ml mais rarement.
      Quelle quantité en grammes je peux lui donner au goûter de produit laitier en plus de sa compote ? Et quelle quantité de purée le soir puis je lui donner ? Et dois je ajouter un produit laitier le soir ?
      Merci d’avance pour votre réponse

      • Leila

        Bonjour Celine,

        Les quantités journalières recommandées sont entre 500 et 800 mL de lait (maternel ou 2ème âge) et produits laitiers (yaourts, fromages et autres laitages. Ce qui compte le plus c’est l’apport journalier !

        Il arrive qu’à certains moment bébé boude ces biberon. Vous pouvez alors essayer de changer le contenant en lui offrant son lait dans une tasse avec bec verseur ou avec une paille. Sinon vous pouvez tester des préparations à base de lait telles que les perles du japon, le pana cota, le milkshake à la framboise, le cheescake au citron, la bouillie de céréale au lait, la crème dessert… Sans oublier que le lait doit rester l’aliment principal de bébé jusqu’à 1 an.

        Au dîner, bébé peut prendre 180 à 240 ml de lait + une purée de 120-150 g s’il a encore faim.

        Pour connaitre les proportions et quantités des repas de bébé je vous invite à consulter :
        Repas type bébé (6 à 8 mois)

        Bien à vous,
        Leila

  • Candice

    Bonjour ma fille à 11 mois et ne boit que du lait pour le moment le soir ( au sein) cela lui suffit largement. Suis-je obliger d’introduire la purée au dîner ? Elle stagne au niveau du poids depuis deux mois mais se déplace énormément à 4 pattes et en ce mettant debout depuis cette période

    • Clémence

      Bonjour Candice,
      comme expliqué dans cet article, il n’y a pas de règle pour l’introduction du repas du soir, donc pas « d’obligation ». Je ne peux donc pas vraiment vous répondre, en avez-vous discuté avec son pédiatre ?

      • Audrey

        Bonjour,
        Comme Candice, ma fille de 12 mois n’a encore qu’une tétée le soir avant le coucher. Elle se couche assez tôt (vers 18h30), alors caler un repas entre le goûter et le coucher est assez compliqué (on a déjà essayé vers 8/9 mois, on avait laissé tomber car elle ne mangeait pas.) De plus, elle dort toujours très bien, donc je me dis qu’elle n’a pas besoin de plus…! Elle a déjà trois repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, goûter) et est une vraie gloutonne !!
        Qu’en pensez-vous ?

        • Leila

          Bonjour Audrey,
          Vous avez de la chance que bébé dorme bien et mange avec grand appétit 🤩 !
          Je penses qu’il faut respecter le rythme de votre petite Candice.
          Veillez juste à couvrir les apports nécessaires à son bon développement.
          Bonne journée 🥰
          Leila

  • Dos Santos Ludivine

    Moi j ai ma fille de 6 mois 2 semaines exactement comme vous elle ne finis plus ses biberons
    Le midi elle mange un pots salée et 1 sucrée
    Et le soir j ai essayer les pots mais j aie remarquée que ces nuits sont beaucoup plus agitées que les anciennes
    Donc ce soir je repart sur son biberon de lait
    Je crois que nos bébés le soir sont habituer à boire juste leur biberon
    Cordialement à tous

  • Cécile

    Bonjour,
    Mon bébé a 6 mois et demi. Le soir nous lui donnons juste un bon biberon de lait, mais depuis quelques temps c’est vraiment une bataille pour qu’elle le prenne, pourtant elle a faim et le fini toujours mais en prenant beaucoup de temps, des pauses, etc. Je pense que cela peut-être un signe pour commencer les purées le soir ? Mais j’ai peur que son apport de lait sur 24h ne soit plus assez suffisant du coup…
    Merci pour votre aide!

    • Clémence

      Bonjour Cécile,
      Vous pouvez effectivement lui proposer une petite purée avant le biberon, pour voir si cela améliore le repas du soir 🙂 Que prend-elle comme apports lactés aux autres repas de la journée ? Il faut maintenir entre 500 et 800mL de lait (ou équivalents) par jour 🙂

      • Fanny

        Bonsoir,
        A partir de quel âge peut-on donner des féculents le soir?
        Ma fille de 16 mois mange puree yaourt fruit le soir et se réveille à 6h en ayant très faim.
        Merci pour votre aide

        • Clémence

          Bonsoir Fanny, vous pouvez ajouter des féculents dans les purées du soir dès leur introduction, ou quand vous sentez que votre bébé n’est pas assez rassasié le soir ! A 16 mois, vous pouvez largement en ajouter ! En proportion de 1/3 féculent + 2/3 légumes, voire moitié féculent / moitié légumes 🙂.

          • Gharbi

            Bonjour.
            Mon fils a 6 mois et le soir je le donne que le sein .j’ai senti qu’il a encore faim juste après sa tėtėe .peut on lui proposer un pot de fruit au lieu les légumes ou les céréales infantiles diluées dans l’eau puisque il est exclusivement sous allaitement maternelle.

  • Chauvet

    Ma fille a 19 mois et a toujours prit du lait le soir. Dois je commencer à lui donner un repas ? Sachant qu’elle ne se réveille pas la nuit.

  • Audrey

    Bonjour, ma fille de 7 mois boit 240 le matin, le midi une purée avec viande de 200g avec un yaourt mais elle n’est pas du tout rassasiée. Elle réclame très vite le gouté mais pareil après elle a encore faim 😞

    • Leila

      Bonjour Audrey,
      Est-ce que la purée de bébé contient des féculents ou que des légumes?
      Et vous lui donnez quoi au gouté ?

  • Héloïse

    Bonjour, mon fils  de 6 mois et 2 semaines  boit 210 avec des céréales  le matin car avant il ne voulait difficilement boire son biberon  du coup la pédiatre m’a conseillé de rajouter des céréales , le midi une purée avec viande avec un biberon de 210 ml  mais le biberon il  ne le veut plus trop. Au goûter il mange un yaourt, une compote et le soir un biberon de 210 ml.
    Quand peut-on commencer à lui donner du solide le soir ?  

  • chedia

    bonjour, mon fils de 8 mois et demi, prend un biberon aux céréales chocolat de 240MLle matin, une purée de 200g + une compote, au gouter un yaourt biscuit et une compote et le soir un biberon de cereales potager 240ML. Mais il pleure comme si il avait encore fin apres le biberon du soir… Que faire ?
    est ce suffisant pour le lait ? faut-il lui rajouter un biberon ? mais je n’ai aucune idée du moment sur lequel je pourrai lui donner ….

    • Leila

      Bonjour Chedia,
      Le chocolat n’est pas très conseillé avant 1 an, à cause de la caféine, qui pourrait exciter un peu bébé.
      Bébé devrait boire entre 500 et 800 ml de lait par jour.
      Vous pensez que bébé a encore faim ? Est-ce qu’il termine son plat et en réclame davantage ?
      Les pleurs de bébé peuvent aussi être du à la poussée dentaire.
      Pour mieux vous y retrouver, je vous invite à consulter cette fiche mémo : Menu type 6-8 mois
      Bien à vous,
      Leila

      • Olivia

        Bonjour,
        ma fille va bientôt avoir 19mois, j’ai commencé il y a 2 semaine à lui donner les repas en morceaux le midi pour qu’elle commence à manger seule. Depuis une semaine je fais pareil le soir mais je remarque que depuis elle dort très mal, alors qu’elle a toujours bien fait ses nuits, pensez-vous que le repas en morceaux est difficile à digérer ? Est-il préférable de rester sur une purée le soir ? Elle boit aussi 210ml de lait avant le couché.
        Elle a aussi beaucoup de mal à boire son biberon le matin…
        Merci d’avance pour vos réponses.

        • Clémence

          Bonjour Olivia,
          Le meilleur moyen de savoir si c’est lié aux morceaux, c’est de re-tester quelques jours de lui proposer une purée pour voir si elle dort mieux 🙂
          Les morceaux peuvent en effet être un peu plus difficiles à digérer, puisque les fibres ne sont pas cassées en mixant. Cela-dit, à 19 mois son système digestif devrait être plus mature, et si les morceaux passent bien à midi, cela ne devrait pas poser de problème le soir. C’est peut-être aussi le bousculement de ses habitudes qui a cette effet…?
          Bien à vous,
          Clémence

  • Cyria

    Bonjour
    Mon fils a 5 mois et a commencé la diversification à 3 mois et demi à cause de forte constipation et remontées acides..
    Le matin il boit 240ml de lait, le midi un petit pot de légumes et une compote (il ne veut plus trop de son biberon) à 4h il prend une compote, un petit brassé et boit entre 150 et 180ml. Le soir il boit 240ml mais ça fait une semaine que les nuits sont plus qu’ agitées….
    Je pense qu’il as encore faim mais je ne sais pas comment faire…. Féculents, céréales, portions ? Si vous avez des conseils je suis preneuse..

    • Leila

      Bonjour Cyria,
      Il peut y avoir plusieurs raisons liées aux nuits agitées : poussée dentaire, colique, faim …
      A cet âge, vous pouvez introduire un peu de féculents (10-15g) dans les plats de bébé.
      Et pour le goûter à 16h je penses qu’un seul produit laitier suffit; il n’est pas nécessaire de donner un petit brassé avec le biberon.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
      Leila

  • Malicia

    Bonjour,
    Mon fils bientôt 5 mois, prend généralement un biberon 210ml ou soit 270ml mais quand il me voit manger il pleure et ouvre la bouche. Est ce que je peux lui donner quelques cuillères de légumes ?

  • TOURENNE

    Bonjour

    Mon fils va avoir dans quelques jours 7 mois et depuis peu il se réveille toujours plus ou moins à la même heure la nuit sur les coups de 4h30/5h00 les yeux grand ouvert. Du coup, j’arrive à le rendormir mais après que je me sois levée 2-3 fois. Je voulais savoir si son alimentation pouvait avoir un rapport avec ses réveils nocturnes sachant que le soir il prend un biberon de 240 ml. J’ai essayé les céréales le soir pendant plus d’un mois pour le caler mais sa n’a rien changé. Il est levé tous les matins à 6h30. De plus, depuis peu j’ai remplacé le biberon du midi et du goûter par un yahourt. Est ce que ca peut venir de ça? Peut être a t’il pas suffisamment son apport de lait? Faut il faire un complément de lait avec les yahourts qu’il prend déjà? Faut il passé sur les pots du soir?
    Merci de votre réponse.

    • Leila

      Bonjour Elodie,

      A 7 mois, tous les bébé ne font pas encore leur nuit. Bébé peut se réveiller 1 ou plusieurs fois.

      Sur le fait de caler bébé pour la nuit avec de la farine ou céréales, comme vous le dites, je ne suis pas convaincue de l’efficacité de cette méthode 🤔. Si bébé mange bien pendant la journée, il devrait tenir jusqu’au matin avant de s’alimenter.

      L’alimentation de bébé mais aussi celle de la maman si elle allaite influent sur le sommeil. En effet, pour bien digérer il vaut mieux ne pas consommer de protéines animales le soir. Les légumineuses peuvent donner des flatulences à bébé la nuit. Et pour la maman qui allaite, la consommation de café et de thé, riches en caféine peut perturber le sommeil de bébé.

      Entre 6 mois et 1 an, les quantités journalières recommandées sont entre 500 et 800 mL de lait et produits laitiers.
      Vous n’êtes pas obligée de remplacer le biberon du midi et du goûter par des yaourts. Au contraire, le lait doit rester l’aliment principal de bébé jusqu’à 1 an et non il n’y a pas interêt à complémenter le lait avec les yaourts qu’il prend déjà.

      Finalement, oui c’est possible de passer au repas du soir si bébé est bien diversifié, si le repas du midi bien installé et si vous sentez que bébé a faim en plus de son biberon du soir. A partir de quel âge peut-on donner à bébé autre chose que du lait le soir ?

      Bien à vous,
      Leila

  • Typhaine

    Bonjour 👋🏻
    Mon fils a 8mois et il boit le matin 250 avec des céréales le midi il a de la purée avec compote ou yaourt au goûter il a compote et yaourt et le soir biberon de 250 avec céréale mais il a encore faim après il râle un peu donc je lui met la tétine après il ne se réveille pas la nuit depuis quelque jours je lui donne 270 avec céréale ou parfois des petites brique blediner mais je me posais la question est ce que j’introduirai pas les petits pots le soir.
    Je fais en majeure partie mes petits pots maison en m’inspirant parfois des variétés qui propose en magasin. Et du coup j’ai vu qu’il font des petits pots avec du lait et je voulais savoir si je pouvais faire ça et si vous saviez qu’elle quantité de lait et de légumes il faut ☺️

    • Leila

      Bonjour Thyphaine,
      D’après ce que vous avez mentionné, les besoins en lait et laitages de bébé sont entièrement satisfaits (500-800 ml).Quelle quantité de lait par jour pour bébé ?
      Si vous sentez que bébé a encore faim le soir, vous pouvez introduire un vrai plat pour le dîner ( 180 g de 2/3légumes+1/3féculent) + son biberon habituel mais sans les céréales. C’est aussi possible d’ajouter du lait au petit pot maison, mais sincèrement, je trouve que cela augmentera le volume du pot au détriment des légumes/féculents donc il vaut mieux offrir le biberon en fin de repas voir avant le dodo.
      J’espère avoir répondu à votre question 🙂
      Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *