dès 8 mois

Mon premier biscuit

Vous aimeriez faire découvrir à bébé son premier biscuit ? Les biscuits à la cuillère sont très aériens, ils fondent rapidement dans la bouche de bébé avec la salive. C'est donc une bonne recette pour faire découvrir de nouvelles textures à bébé !
Vous pouvez proposer un petit biscuit (ou plus) à bébé en dessert ou au goûter en plus de son lait habituel et d'une portion de fruit, quand il a déjà appréhendé ses premiers morceaux fondants et qu'il devient à l'aise avec les morceaux.
C'est parti pour la recette ? Vous pourrez réaliser 30 petits biscuits, à garder une semaine dans une boîte hermétique à température ambiante...de quoi régaler bébé et toute la famille ! Vous pouvez même réaliser une petite charlotte aux poires ou aux fraises pour une occasion particulière, ou le simple plaisir de la gourmandise... 😉
Biscuits à la cuillère pour bébé
Imprimer

Mon premier biscuit

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 30 petits biscuits

Ingrédients

  • 2 oeuf(s)
  • 35 g fécule de maïs
  • 25 g farine
  • 1 c. à café poudre à lever
  • 1 sachet(s) sucre vanillé (facultatif, sinon 1 pincée de vanille en poudre)

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeufs
  • Fouetter les jaunes avec la vanille (1 sachet de sucre vanillé ou 1 pincée de vanille en poudre) et 35g de fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Le mélange est épais, c'est normal.
  • Monter les blancs en neige. Incorporer 1 cuillère de blancs en neige au fouet pour détendre la préparation à base de jaune d'oeuf puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse.
  • Incorporer 25g de farine et 1 c. à café de levure en tamisant pour éviter les grumeaux. Mélanger délicatement avec une maryse. 
  • Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
  • Garnir une poche à douille et pocher des boudins de la taille de votre petit doigt sur le papier sulfurisé. Selon la taille et l'épaisseur, le nombre peut varier. Avec ces quantités on en obtient environ 30.
    Option sans poche à douille : déposer des petits tas avec une cuillère à soupe (en bâtonnets ou en ronds selon la forme souhaitée).
  • Enfourner pour 8 à 10 minutes de cuisson. Le dessus des biscuits doit être très légèrement coloré.
  • Laisser refroidir les biscuits avant de les décoller délicatement du papier sulfurisé. Les biscuits sont un petit peu secs en sortant du four, ils deviennent bien moelleux en refroidissant.

Notes

Conservation : vous pouvez conserver ces biscuits pendant 4 à 5 jours dans une boîte en métal (ou un autre contenant non hermétique) à température ambiante. Vous pouvez également les congeler et les conserver pendant 4 à 5 mois au congélateur. 
Ces petits biscuits sont très aériens, ils fondent très rapidement dans la bouche de bébé avec la salive. C’est une bonne recette pour faire découvrir de nouvelles textures à bébé. Proposez-les toujours sous surveillance. Bébé doit être assis bien droit pour déguster cette recette.
Vous pouvez proposer un petit biscuit (ou plus) à bébé en dessert ou au goûter en plus de son lait habituel et d’une portion de fruit. 
Le sucre vanillé est en option. Si vous ne souhaitez pas intégrer cet aliment dans l’alimentation de bébé, vous pouvez utiliser de la vanille en poudre. 
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Avec ces biscuits, vous pouvez aussi réaliser une charlotte pour bébé, par exemple pour son premier anniversaire !

49 commentaires

  • Mary

    Bonjour, j’ai essayé la recette. Le mélange est assez liquide mais une fois posé sur la plaque de cuisson et passer au four, les biscuits gonflent bien et prennent bien une forme de boudoir. Par contre, je trouve qu’ils sont un peu secs, ils fondent tout de même en bouche mais pour certains bébé ça peut poser problème surtout au début de diversification. Le mien a 8 mois, il a bien apprécié mais le biscuit est resté collé à son palais et il a failli s’étouffer. Comment pourrait-on modifier cette consistance ? Est-ce dû à la cuisson ?

    • Clémence

      Bonjour, il est normal que la pâte soit assez fluide fluide et gonfle à la cuisson, mais elle ne devrait pas être liquide. Nous allons bientôt publier une vidéo pour bien se rendre compte de la texture, avant et après cuisson (c'est tourné, il faut monter 😉).
      La recette est indiquée à partir de 8 mois, car ce n'est pas une recette adaptée comme "premier morceau" mais pour un bébé déjà habitué. En revanche, la texture suffisamment aérienne, puis fondante en bouche, devrait empêcher que ça colle au palais ! Ce n'est pas comme de la mie de pain. J'ai du mal du coup à me rendre compte de la consistance de vos biscuits… Peut-être que la vidéo aidera ? Est-ce que votre enfant avait mis le biscuit entier en bouche ou il a pris des bouchées progressivement ? (peut-être que c'est la quantité qui a fait un bol "collant" ? avez-vous testé vous même ? ) A-t-il déjà mangé d'autres types de morceaux avant ces biscuits ? (ex : fruits mûrs, recette de finger food, biscuit du commerce ?)
  • Marina

    Bonjour, j’ai fait la recette comme indiquée et ma pâte était super liquide, j’ai quand même fait plusieurs biscuits sur la plaque mais ils sont restés plats, ils n’ont pas quasiment pas gonflés, malgrès cela monfils de 9 mois les a quand même mangé

    • Nina

      Bonjour Marina, je suis navrée de l'apprendre. La façon dont on incorpore les blancs en neige joue beaucoup sur la texture de la pâte, Il faut les incorporer très délicatement pour que la pâte soit aérienne. Une vidéo avec les étapes arrivent prochainement !
      D'après les retours, cela fonctionne également bien dans des moules en silicone 😉
      • Marina

        J’ai justement incorporé les blancs en neige délicatement mais la pâte est devenue liquide, la vidéo va beaucoup aider c’est super 😊, la prochaine fois je vais les mettre dans des moules en silicone, merci pour votre retour 😊

  • Kelly

    Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette dimanche en y mettant de la vanille et non du sucre.
    Je les ai ensuite laissé à température ambiante dans une boîte hermétique.
    Cependant, hier (lundi) j’ai remarqué des petits points noirs je me suis dit que c’était sûrement la vanille même si ça me paraissait beaucoup.
    Aujourd’hui, une odeur nauséabonde et plein de points et c’est devenu tout pâteux donc je pense qu’ils ont moisis. Comment cela est-il possible svp ?

    • Alice

      Bonjour Kelly, je suis navrée de l'apprendre. Peut-être qu'il restait un petit peu d'humidité dans la boîte ce qui a favorisé le développement de moisissures. Pour les prochaines fois je vous conseille de placer les biscuits dans une boîte non hermétique (type boîte en métal, je l'ajoute tout de suite dans la recette). Aviez-vous attendu que les biscuits soient froids avant de les placer dans la boîte ? C'est étrange que dès le lendemain des petits points noirs se soient formés. Vous êtes sûre qu'il ne s'agissait pas de la vanille ?
    • Alice

      Bonjour Claire, salés ? C'est étrange… Vous aviez bien utilisé 1 c. à café de levure chimique ? Était-elle récente ? Ce goût peut apparaître quand les sachets sont assez vieux.
  • Marion

    Bonjour,
    Ma pâte était très liquide impossible d’en faire quelque chose sur la plaque à par une flaque. Mais bon je les ai mis dans des moule à muffin et ils ont bien pris. Bébé a aimé.

    Ici bébé de 13 mois completement diversifié. Avec 2 oeuf dans ma recette (j’ai 9 biscuit du coup) cela ne fait pas bcp de protéine en plus du midi ?

    • Alice

      Bonjour Marion, je suis navrée pour cet échec. La façon dont on incorpore les blancs en neige joue beaucoup sur la texture de la pâte. Est-ce qu'une vidéo avec les étapes pourrait vous aider ?
      Pour respecter l'apport en protéines vous pouvez du coup lui proposer 1 petit muffin 🙂
      • Gaëlle

        Bonjour, j’ai eu pareil … ma pâte était assez liquide j’ai quand même mis sur la plaque de cuisson car ils tiennent un peu mais je la trouvais quand même un peu liquide

  • Clem

    Bonjour, ici on a fait n’importe quoi avec mon grand bébé de 23 mois 🤪 on a fait tomber un jaune dans les blancs, on l’a remis avec la maïzena, on a rajouté un blanc en plus du coup. On a mis la farine avant les blancs montés en neige…! Et on a mis le tout dans un moule à mini madeleines en silicone…! Le résultat est top ! La prochaine fois on mettra plus de fleur d’oranger ou de vanille ! Parfait pour notre goûter compote, laitage et gâteau !

  • Gwen

    Mon bébé de 13 mois s’est régalé ! Merci pour la recette. Je les ai fait tremper dans du lait car je les avais fait trop cuire (donc trop secs), la texture était hyper fondante.

    • Alice

      Bonjour Edith, les biscuits sont un petit peu secs en sortant du four mais ils deviennent bien moelleux en refroidissant. Ce n'est pas le cas chez vous ?
    • Nina

      Bonjour Elody, ces biscuits fondent dans la bouche au contact de la salive ! Je vous conseille de tester vous même avant d'en proposer à votre puce :).
      Normalement, même sans dent, un bébé habitué aux morceaux peut les déguster.
  • Elodie

    Bonjour
    J’aimerais savoir comment les décongeler ? Faut-il les repasser au four ou bien les laisser se décongeler quelques heures au frigo ?
    Merci

    • Alice

      Bonjour Elodie, vous pouvez les laisser décongeler pendant quelques heures au réfrigérateur. Vous pourrez les proposer froids ou bien les repasser quelques instants au four ou au micro-ondes pour les réchauffer 🤗
  • Caroline

    Gros raté pour moi
    Pâte trop liquide tout s’est rassemblé j’ai donc fait un gros carré malgré moi 😅
    J’ai mis un peu de poudre d’amande peut être une erreur fatale

    • Alice

      Bonjour Caroline, mince je suis navrée pour cet échec… Vous avez ajouté la poudre d'amandes en plus des autres ingrédients ou à la place de la farine ? Peut-être que les blancs en neige ont été incorporés trop énergiquement ce qui les a cassés et rendus la pâte trop liquide.
  • Leslie

    Bonjour,
    ma pâte est très liquide, du coup le gâteau est large et plutôt plat.
    Pourtant j’ai totalement suivi la recette.
    Comment faire?
    Merci 😊

    • Alice

      Bonjour Leslie, c'est normal la pâte est assez liquide et le biscuit l'étale un petit peu sur la plaque. Il va gonfler à la cuisson 😉
    • Alice

      Bonjour Laurine, bien sûr ! Vous pouvez par exemple ajouter un petit peu de cannelle, des zestes de citron ou encore de la fleur d'oranger 😉
    • Alice

      Bonjour Charlène, quelle taille font vos biscuits ? On peut en réaliser une trentaine s'ils font la taille de votre petit doigt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?