dès 6 mois

Pancakes à la banane (sans oeufs)

pancakes banane bebe
Les pancakes à la banane ? C'est notre petit pêché mignon du matin ! Une délicieuse recette très simple à réaliser et sans sucres ajoutés, pour se faire plaisir et faire plaisir à bébé ! Des fruits (la banane), du lait, des céréales (la farine) = la recette parfaite pour le petit-déjeuner de bébé et toute la famille !
Pour le petit-déjeuner ou pour le goûter, on pourra proposer ces pancakes (sans oeuf) à bébé dès 6-8 mois s'il a les pré-requis pour manger des morceaux fondants.
pancakes banane bebe
Imprimer

Pancakes à la banane (sans oeuf)

Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 12 minutes
Portions: 10 pancakes

Matériel

Ingrédients

  • 2 banane(s) (bien mûres, environ 250g épluchées)
  • 125 g farine
  • 100 mL lait (vache, amande, riz, au choix)
  • 1 c. à café huile(s) végétale(s)

Instructions

  • Eplucher 2 bananes et les écraser avec une fourchette, jusqu'à former une purée.
  • Mélanger (ou mixer 10 à 20 s) les bananes écrasées avec : 125g de farine + 100mL de lait + 1 c. à café d'huile.
    💡 La texture doit être homogène, mais ce n'est pas grave s'il reste des mini grumeaux de banane et que la pâte n'est pas parfaitement lisse.
  • Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, verser 1 à 2 cuillerées à soupe de pâte pour former un rond.
  • Laisser cuire les pancakes environ 1 min 30 à 2 min sur chaque face. Retourner quand des bulles commencent à se former dans la pâte.
  • Servir tiède. Vérifiez la texture des pancakes avant de les proposer à bébé, en les écrasant entre vos lèvres ou vos doigts, afin de s'assurer que la texture est adaptée aux capacités masticatoires de votre enfant.

Notes

Vous pouvez servir ces pancakes natures, les tartiner avec de la compote ou les accompagner de fruits frais.
❄️ Conservation : 2 à 3 jours au réfrigérateur, ou congeler (jusqu’à 3 mois).
🍼 Si vous réalisez ces pancakes avec du lait infantile, garder maximum 24h au réfrigérateur et éviter la congélation.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !
pancakes banane bebe

824 commentaires

    • Alice

      Bonjour Frédérique, je vous conseille de cuire tous les pancakes puis de les conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. Il vaut mieux éviter de garder la pâte crue, la banane risque de s'oxyder 🙂
  • Emilie Zoë

    Le lendemain les pancakes sont cahouchouteux. Est ce encore adapté pour le bébé ou il y a des risques d’étouffement.?

    • Nina

      Bonjour Emilie ! Avez-vous essayé de le réchauffer quelques instants au micro-ondes puis d'écraser un bout entre votre pouce et votre index pour vérifier la texture ? Cela peut arriver, mais souvent en réchauffant la texture redevient fondante, cependant si même en réchauffant vous doutez de la texture, alors je vous recommande de ne pas le donner à bébé.
    • Alice

      Bonjour Charlotte, avez vous écrasé la banane puis mélangé les ingrédients, ou mixé ? La texture peut devenir plus collante/élastique si on mixe trop longtemps. Qu'avez-vous utilisé comme farine ? Dans tous les cas les pancakes restent fondants à coeur pour que bébé puisse les manger facilement.
  • Estelle

    Merci pour la recette. Les pancakes ne paraissent pas tout à fait cuits mais est-ce la texture recherchée ? Cela donne quelque chose de fondant mais à l’heure, on croirait qu’ils manquent de cuisson alors que si je les laissent + longtemps ils brunissent ++

    • Alice

      Bonjour Estelle, c'est tout à fait normal, la texture à coeur reste fondante pour qu'un bébé sans dents puisse les manger facilement. N'hésitez pas à consulter la vidéo pour voir la texture de nos pancakes 😉
  • Mathilde

    J’ai fait la recette avec du lait de coco et bébé a adoré. C’est un peu plus épais mais parfait pour des pancakes. Le goût est légèrement différent mais on sent bien le goût de banane.

    • Nina

      Bonjour Emilie, pour les apports lactés de bébé je vous conseille de privilégier le lait de croissance (conseillé jusqu'à ses 3 ans). On peut aussi utiliser du lait entier dans les recettes.
    • Nina

      Bonjour Jordane 😉 le plus important selon moi n'est pas l'âge mais les capacités de votre puce. Pour vérifier si celle ci remplit les pré requis, je vous conseille cet article très complet.
      En premier morceau je ne recommande pas cette recette, je préfère vous conseiller des aliments simples cuits à la vapeur comme des bâtonnets de légumes ou frites de patate douce.
  • Ivi

    Bonsoir mon fils a 6 mois et demi il n’a que les 2 dents du bas peut on lui proposer cette recette ou faut il attendre qu’il ait plus de dents ?

    • Nina

      Bonjour ;), je vous conseille de vérifier que votre bébé remplisse bien les pré requis pour les morceaux, grâce à cet article très complet.
      Si bébé remplit les pré requis et qu'il n'a jamais goûté de morceaux, je vous conseille de commencer par des morceaux simples (des exemples sont dans l'article 😉 ). Avant d'introduire des préparations type pancakes ! Lorsque vous introduisez des morceaux, que ce soit des pancakes ou des morceaux de légumes vapeur, il faut bien vérifier leur texture => elle doit être fondante et s'écraser facilement !
  • Jennifer

    Recette apprécié de tous ici, je l’a fait toujours alors que mes enfants sont grands (7et 3 ans) je rajoute des pépites de chocolat noir pour la gourmandise 😋

  • Wendy

    Bonjour , bébé a 6 mois mais elle ne mange pas encore de morceaux pour ses purées, elle la mange mixer comme indiqué pour les mois, est ce adapté de lui donner les pancakes et muffins ? Car ce sont des morceaux malgré tout même s’ils s’écrasent facilement, je préfère être sûre avant de faire une bêtise 😅

    • Marion

      Bonjour Wendy, il est possible de proposer les finger-food si votre bébé a bien tous les prérequis : il a 6 mois, il se tient assis avec le dos droit, il tourne sa tête des deux côtés et de haut en bas et il sait porter des objets jusqu'à sa bouche. Je vous conseille également de lui proposer un jour où il est calme et bien éveillée, dans un endroit calme et sans distraction. Vous pouvez commencer par des textures très fondantes comme les flans de carottes au lait de coco. N'hésitez pas à lire cet article sur l'introduction des finger-food pour plus d'informations 😊
    • Elise

      Bonjour,
      J’ai réalisé la recette en suivant les quantités mais le pancake est caoutchoucteux dès le départ.
      Est-ce que je peux l’améliorer en retirant un peu de farine ? Ou en prenant des bananes plus mûres ?
      Merci !

      • Alice

        Bonjour Élise, je suis navrée de l'apprendre… Avez vous écrasé la banane puis mélangé les ingrédients, ou mixé ? La texture peut devenir plus collante/élastique si on mixe trop longtemps. Qu'avez-vous utilisé comme farine ?
        • Elise

          Bonjour,
          Et merci pour votre retour !
          J’ai utilisé de la farine de blé classique (T45)
          Et j’ai écrasé à la fourchette et mélangé au fouet (non électrique)

          • Alice

            C'est très bizarre 🤔 Normalement si on ne mixe pas la préparation les pancakes ne sont pas collants. Peut-être qu'en ajoutant un petit peu de levure le résultat serait plus aérien. À tester !
            Et encore désolé pour cet échec 😕
  • Galin

    Bébé a adoré 🥰 merci pour la recette j ai du l empêcher de manger trop de morceaux à la fois pour pas qu elle s etouffe tellement elle aime ça 😋

  • Lauriane

    Bonjour, je souhaiterai proposer ces pancakes en petit dej pour mon fils de 15 mois mais je ne sais pas avec quoi compléter pour proposer un petit dej équilibré. 2 pancakes et son biberon de lait ?

        • Alice

          Bonjour Audrey, je suis vraiment désolé pour cette déception… La pâte était plus liquide que sur la vidéo ? N'hésitez pas à consulter la vidéo avec les étapes de préparation et à me dire quelle(s) étape(s) ont posé problème 🙂
  • Anthime

    Bonjour peut-on utiliser du lait de coco et de la farine de sarrasin à la place du lait de vache et de la farine Blanche ? C’est pour la fille de 13mois.

    Merci

    • Alice

      Bonjour, oui pour le lait de coco en revanche pour la farine de sarrasin, je vous conseille de la mélanger à une autre farine, ce sera plus agréable en bouche 🤗
    • Nina

      Bonjour Yasmina ! Oui c'est possible, si bébé remplit les pré requis pour l'introduction des morceaux. Je vous recommande cependant de commencer par donner des morceaux de légumes vapeur (type fleurette de brocolis cuite vapeur, batonnet de légumes fondant, frite de patate douce….) ou des morceaux de fruits bien mûres (banane, poire).
      Et si c'est ok, alors vous pouvez proposer cette recette de pancake !
    • Alice

      Bonjour, je n'ai pas testé avec toutes les compotes mais ça fonctionne bien avec juste de la pomme. À priori ça devrait aussi fonctionner avec de la compote pomme mangue. N'hésitez pas à me faire un retour si vous essayez 🤗
  • Caroline

    Bonjour,
    Comment faites-vous au mieux pour les congeler ? J’en ai fais plusieurs en avance et j’aimerais les congeler pour en sortir juste quand j’en ai besoin. J’ai peur que si je les empile, ils restent coller et que je n’arrive pas à en prendre que 1 ou 2.
    Merci ! Et très très bonne recette 🙂

    • Alice

      Bonjour Caroline, je vous conseille de les congeler d'abord sur une assiette qui supporte la congélation en les espaçant bien. Au bout de 2h, les pancakes seront bien congelés et vous pourrez les stocker/ranger dans une boîte ou un sachet congélation. De cette manière ils ne se colleront pas et vous pourrez en décongeler la bonne quantité 😉
    • Alice

      Bonjour, on ne met pas d'oeuf dans cette recette pour ne pas avoir un apport trop important en protéines (les protéines animales sont généralement apportées au déjeuner). Il est possible d'en ajouter mais il faudra alors veiller à l'équilibre sur le reste de la journée.
      Pour le lait vous pouvez très bien utiliser du lait de vache entier 🤗
  • Victoria

    Testé et 100% approuvé par ma fille de 7 mois. Comme elle n’a pas encore de dents j’avais peur qu’elle n’arrive pas à les manger mais elle se débrouille comme une cheffe : 1 pancake et demi à l’heure du goûter ! Merci beaucoup pour cette recette ultra simple

  • Laurine

    J’ai testé ce jour pour le goûter. Ma petite de 9 mois et demi s’est régalée ! Même ma grande 6 ans à dévoré les pancake. J’ai réduit la dose de farine pour avoir + le goût de la banane. C’est une chouette recette que je referais. Merci

      • Laurine

        Bonjour Alice, comment faire pour avoir la même texture avec de la compote de pomme ? J’ai essayé mais tout collant. Une catastrophe

        • Alice

          Bonjour Laurine, aïe mince… Vous aviez bien utilisé 250g de compote de pommes avec la même proportion pour les autres ingrédients ? Personnellement j'utilise cette recette de pancakes à la poire relativement similaire à celle des pancakes à la banane en utilisant de la compote.
          Plusieurs mamans nous avaient fait des retours très positifs en utilisant de la compote de pommes c'est pour cela que j'indiquais que c'était possible.
  • Vanessa

    Bonjour 👋,

    Bebe a 9 mois et allaité, mais je ne tire pas assé de lait, je n’ai pas de lait de vache je suis intolérante, je peut essayer avec du lait d’avoine même si bebe en a jamais goûté ? Merci ☺️

    • Marion

      Bonjour, oui vous pouvez proposer cette recette avec du lait d'avoine, même si le lait maternel reste le meilleur ingrédient pour bébé 😊
      • Vanessa

        Merci ☺️ j’ai réussi à tiré 50ml je vais essayer de lui en faire pour le goûté avec ça. Étant donné que le lait et fraîchement tiré c’est mieux que je les prépare maintenant ou je peux le laisser au frigo et les préparer pour le goûté ?

        • Marion

          Bonjour Vanessa, vous pouvez conserver votre lait maternel 48h au réfrigérateur, vous pouvez faire la pâte maintenant ou plus tard 😊
  • Anise

    Ma fille a 6 mois et demi, j’aimerais bien essayer. Nest ce pas risquer pour un Bebe qui na pas de dent ? Il y a t’il un risque d’étouffement ??

    • Nina

      Bonjour Anise, je recommande cette recette pour un bébé déjà habitué aux morceaux.
      Si votre puce découvre tout juste les morceaux, nos muffins pommes-amandes ou noisette, sont mieux adaptés.
      D'autre part, lorsque vous faites une recette pour bébé, je vous conseille de toujours tester la texture (en écrasant un bout entre votre pouce et votre index) avant d'en proposer à bébé, pour vous assurer qu'il s'agit bien d'une texture adaptée 😉
  • Maeva

    Bonjour quand ils sont fait avec du LA on peut pas les congeler mais est ce qu’il ce conserve au frigo 2-3 jours ? Ou doit on les consommer le jour même?

    • Alice

      Bonjour, toutes les préparations réalisées avec du lait infantile pourront être conservées au maximum 24h au réfrigérateur. Je vous invite à consulter cet article pour plus d'informations à ce sujet.
    • Alice

      Bonjour Julie, la banane risque de s'oxyder et donc de noircir. Je vous conseille plutôt de cuire tous les pancakes et de les conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Vous pourrez même les congeler 😉
    • Justine

      Bonjour,
      J’aimerais testé cette recette est il possible d’utiliser une préparation aux céréales infantile à la place de la farine ? (Type babybio quinoa vanille) Si oui quel quantité ?
      En vous remerciant par avance pour votre retour
      Bonne journée

      • Alice

        Bonjour Justine, je n'ai jamais testé avec des céréales infantiles donc je ne pourrais pas vraiment vous répondre. À mon avis vous pouvez en utiliser la même quantité que pour la farine. N'hésitez pas à me faire un retour si vous essayez 🤗
  • Pauline

    Je vois qu’il y a de l’huile végétale à cuire, à partir de quel âge est-il possible de « chauffer » les matières grasses ? Merci !

    • Nina

      Bonjour Pauline, en effet dans cette recette il est nécessaire d'ajouter un petit peu d'huile pour la texture ;). L'huile d'olive par exemple, qui supporte mieux la chaleur ! Il n'y a pas vraiment d'âge pour intégrer de l'huile chauffée, en soit ce n'est pas interdit. Mais c'est mieux de la proposer crue si possible, pour en retirer tous les bienfaits.
    • Alice

      Bonjour Audrey, on le met pas d'oeuf dans cette recette pour ne pas avoir un apport trop important en protéines (les protéines animales sont généralement apportées au déjeuner). D'ailleurs ça permet aussi à tous les bébés allergiques aux oeufs de déguster de bons pancakes !
      Si votre bébé est plus grand et que vous souhaitez ajouter 1 oeuf, c'est possible 🤗
  • Naïka

    On a adoré les pancakes mais je pense qu’il y a trop de farine, moi j’ai fait 100gr de lait 100gr de farine et 2 banane juste parfaite ☺️

  • Céline

    Bonjour,

    Mon fils est aplv …nous sommes dans une phase de réintroduction de lait cuit uniquement pour l’instant. Est ce que la lait dans le pancakes est suffisamment cuit ?
    Est ce que si je fais 10 pancakes je peux considérer que ya 10 ml de lait par pancakes ? Et si je veux diminuer à 3 ml de lait par pancakes est ce que je peux faire 30 ml de lait de vache et 70 ml de lait en poudre de riz ?

    Vous remerciant par avance

    • Marion

      Bonjour Céline, pour les pancakes, je vous conseille de demander à l'allergologue qui suit votre bébé s'il considère cette cuisson suffisante. A mon avis, les recettes qui contiennent du lait et qui sont au four seront plus cuites qu'une cuisson à la poêle. Mais mieux vaut poser la question au médecin qui vous accompagne dans la réintroduction des PLV.
      En effet 100ml de lait divisé par 10 pancakes représente bien 10ml de lait par pancakes. Pour diminuer à 3ml, si vous ajoutez 30ml de lait de vache, divisé par 10 pancakes, on obtient bien 3ml de lait de vache par pancakes. Vous pouvez en effet compléter par 70ml de lait infantile sans PLV reconstitué 😊
    • Alice

      Bonjour Stacy, il est possible d'utiliser du lait maternel pour la préparation des pancakes par contre je ne suis pas certaine qu'il soit possible de remplacer toute la farine par de la fécule de maïs (une partie oui, jusqu'à 50% environ).
  • Elo

    Bonjour,
    J’ai réalisé ces pancakes avec du lait de croissance 3eme âge en bouteille (bébé a 12 mois). Est-ce que je peux congeler les pancakes que j’ai en trop ?

    • Alice

      Bonjour Océane, vous pouvez conserver ces pancakes pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur et même les congeler et les conserver pendant 3 mois 🤗
  • Barbara

    Bonjour, j’ai fait les pancakes pour ma fille de presque 8 mois avec son lait infantile – allernova. Elle a adoré mais a régurgité un peu par la suite… la seule chose de différente que j’ai fait c’est de la farine T65 bio car j’en avait pas d’autre. Est elle trop complète ? Merci d’avance.

    • Marion

      Bonjour, non cette farine peut être proposée à votre bébé. Les régurgitations sont assez physiologiques à cet âge, je ne pense pas que ça soit dû à la farine. Pour limiter les reflux, je vous conseille de maintenir votre fille bien à la verticale après son repas et lui servir des petites quantités. Vous pouvez proposer le lait un peu espacé des repas pour limiter le volume dans l'estomac 🙂
    • Allia

      Bonjour, est ce que je peux utiliser du lait maternel ? Et est ce que je peux laisser la préparation au frigo ou la congeler ? Ou dois je obligatoirement faire des pancakes et ensuite les conserver au froid?

      • Alice

        Bonjour Allia, vous pouvez utiliser du lait maternel pour la préparation des pancakes. Je vous conseille de tous les cuire et de les garder au réfrigérateur après la cuisson. Vous pouvez les conserver 2 à 3 jours au frais ou bien les congeler 🙂
  • Solène

    Bonjour,
    je me demandais si il était possible à la fois de commencer la diversification alimentaire avec les purées/compotes dès 4-5 mois et dès 6/7 mois allié la DME avec des finger food ?
    Le bébé n’aura pas « trop » pris l’habitude des purées ?
    Merci

    • Nina

      Bonjour Solène, c'est tout à fait possible de faire une diversification mixte ! D'ailleurs en grandissant votre bébé aura sûrement de plus en plus envie de manger des morceaux, et se lassera peut-être naturellement des purées.
  • Lori

    Bonjour, je souhaite essayer pour bébé de 6 mois, mon médecin m’a dit d’éviter le gluten avant 8 mois, je peut remplacer la farine par de la maïzena ?

    • Marion

      Bonjour Lori, le gluten doit être idéalement introduit entre 4 et 6 mois, d'après les nouvelles recommandations de 2020. Avec la maïzena la texture risque d'être différente et de moins bien se tenir 🙂
  • Lucile

    Bonjour,
    Je viens de tester, ça s’écrase mais je trouve cela quand même un peu élastique…peur que bébé galère ! c’est normal?
    Je vous remercie!

    • Alice

      Bonjour Lucile, avez vous écrasé la banane puis mélangé les ingrédients, ou mixé ? La texture peut devenir plus collante/élastique si on mixe trop longtemps. Qu'avez-vous utilisé comme farine ?
      La cuisson ne devrait en théorie pas les rendre plus collants, mais plus secs, donc je ne penche pas pour cette option…
  • Lola

    Bonjour j’allaite mon fils mais je n’est pas assez le lait maternel à mettre dans me recette il a 6moi je peut mettre quoi ?
    Lait d’avoin, de coco ?

  • Tiphaine

    Bonjour, à quel moment et repas de la journée proposer cette recette à mon bébé de 7 mois? J’aimerai commencer à lui proposer ce genre de recettes mais je suis un peu perdue sur les moments où lui proposer entre le repas du midi et goûter.

  • Babulle

    Bonjour !
    Tester ce matin avec une surprise… Mes 2 bananes present 160g et pas 250 !
    J’ai quand même fait avec mes 2 bananes et la texture a eu l’air de jouer 🙂 c’est vrai que le goût de banane était discret mais peut-être que c’est normal ? Je me suis régalée et j’ai hâte de proposer à petit pied de 9mois 😀
    Est-ce que mes bananes étaient vraiment petite ?
    Merci d’avance et merci pour cette recette !

    • Alice

      Bonjour, super j'espère que ça va plaire à bébé !
      Oui je pense que vos bananes étaient un peu petites d'où la saveur subtile mais si la texture est ok, c'est le principal 😉
  • Linda

    Bonjour,
    Est-il possible de préparer la pâte la veille et cuire les pancakes que le lendemain matin ou conservant la pâte au frigo ?
    Merci à vous

    • Alice

      Bonjour Linda, avec la banane la préparation risque de noircir si elle n'est pas cuite rapidement. Je vous conseille plutôt de cuire tous les pancakes et de les réchauffer le matin (ça sera d'ailleurs plus rapide). Il se conservent très bien jusqu'à 3 jours au réfrigérateur et peuvent même être congelés 🤗
      • Jardin Mathilde

        Je me demandais pourquoi on ne mettais pas d’œuf ? J’aimerais en faire mais toute les recettes son sans œuf, est ce grave ?

        • Alice

          Bonjour Mathilde, comme il est recommandé de ne pas dépasser 10g de protéines par jour et qu'on les propose généralement pendant le repas du midi, on propose plus de recettes sucrées sans oeuf. Vous pouvez tout de même en ajouter si vous le souhaitez mais on veillera bien à ne pas dépasser les 10g par jour pour un bébé de moins d'un an 🙂
  • Sam

    Première tentative : ça ne s’écrase pas sous mes doigts 🙁 j’en ai pas donné à bébé ducoup.. qu’est ce que j’ai pu faire de mal ? ( feu trop fort ? Pas assez ? Mal dosé un ingrédient ?)

    • Clémence

      Bonjour Sam, je suis désolée que vous n'ayez pas réussi à obtenir la texture attendue : pouvez-vous m'en dire un peu plus sur comment c'était ? Par rapport à la vidéo où on voit la texture entre les doigts à la fin ? Et par rapport à des pancakes classiques ?
      Vos bananes étaient mûres comment ? A l'étape 2, vous les avez mélangées écrasées, ou mixées ?
      Pour la cuisson, feu moyen = entre 4 et 6 sur une plaque allant de 1 à 9. Lequel aviez-vous choisi ?
      • Sam

        Merci de votre réponse !
        Alors clairement on était sur la consistance d’un pancake normal, et encore un pancake qui n’aurait pas « gonflé »😆
        Mes Bananes étaient parfaitement mûres aucun doute : la peau toute noire mais l’intérieur sans traces noire mais hyper mou écrasable très facilement avec une fourchette.
        Je me suis donc contentée de mélanger ecrasées et la pâte était bien homogène avec quelques petit grumeaux de banane.
        Quand au feu.. mystère. Jai une vieille gaziniere aucun chiffre sur les boutons pour moi j’étais bien à feu moyen mais j’ai utilisé le gros feu/gros emplacement ( vu que j’avais autre chose sur le petit feu/petit emplacement ) . J’ai tout de suite trouvé que le temps de cuisson était trop long et que ça allait brûler donc j’ai re baissé le feu..mieux niveau coloration mais pas consistance.

        Je vais re essayer avec mon emplacement + petit.
        Sinon le type de farine peut-il jouer ?
        J’ai mis la fin de ma boîte de T55 avec du T45 🫣🫣 ( seule  » entorse « – si s’en ai une ? – que j’ai fait à la recette)

        • Clémence

          Merci pour toutes ces précisions ! Vous avez donc parfaitement suivi la recette, avec ça la texture aurait dû être bonne : légèrement plus fondant qu'un pancake classique. Si vous réessayez, n'hésitez pas à prendre une vidéo de la texture si ce n'est toujours pas le résultat attendu !
          • Sam

            Tentative n2: même résultats sur les premiers pancakes 🤦‍♀️🤦‍♀️ j’ai bien relu encore et encore je ne voyais pas ce que je faisais de mal.. et puis la phrase  » former un rond  » ma mis la puce à l’oreille.. je suis pas en train de faire des crêpes non plus 😆 enfait j’applatissais avec ma cuillère pr former un rond au lieu de laisser la pâte épaisse/ en montagne.. ducoup pas assez d’épaisseur : trop cuit : pas fondant : pas adapté pr bébé. Avec une bonne épaisseur la texture est enfin bonne 👍👍

    • Alice

      Bonjour Emeline, oui c'est possible mais dans ce cas les pancakes pourront être conservés au maximum pendant 24h au réfrigérateur.
  • Nymphéa

    Bonjour, j’ai suivi la recette pour 1 banane mais mes pancake étaient collants et pâteux, ils ne fondaient pas bien .. où ai je pu faire une erreur ?
    Trop de cuisson ?
    Merci

    • Clémence

      Bonjour Nymphéa, avez vous écrasé la banane puis mélangé les ingrédients, ou mixé ? La texture peut devenir plus collante/élastique si on mixe trop longtemps. Qu'avez-vous utilisé comme farine ?
      La cuisson ne devrait en théorie pas les rendre plus collants, mais plus secs, donc je ne penche pas pour cette option…
      • Clémence

        Bonjour, je suis vraiment navrée pour cet incident ! Comment était la texture des pancakes entre vos doigts ? Votre bébé est-il déjà habitué à manger des morceaux ?
    • Marion

      Bonjour Léonie, si votre bébé a tous les prérequis de sécurité et que la texture obtenue est bien fondante et s'écrase entre les doigts vous pouvez lui proposer. Il n'est pas nécessaire que votre bébé ait des dents pour manger ces pancakes. La texture est adaptée pour qu'il puisse l'écraser entre sa langue et son palais 😊
    • Nina

      Bonjour Bettina, pas besoin de dent, car bébé utilise ses gencives et sa langue ! par contre il faut que bébé remplisse les pré requis pour manger des morceaux, et il faut que le pancake soit bien fondant, qu'il s'écrase facilement entre vos doigts 🙂
  • Megane

    Ma fille en mange depuis ses 7 mois. C’était son premier goûter en morceaux et elle adore !
    Elle a 10 mois et je viens de tester en rajoutant 5gr de poudre de noisettes dans une recette de 1 banane et c’est super bon 🤩🤩

    En faisant des petits pancakes je sais en faire 12 avec une banane.
    Aucune soucis de congélation et décongélation

  • Anaïs

    Bonjour
    Je voudrais faire goûter à ma fille de 9 mois.
    Je voulais savoir si je pouvez utiliser de l’huile de colza ?
    Merci ☺️

  • Siham

    Délicieuse recette , ma fille de 12 mois s’est régalée !
    Et elle sera ravie d’en manger demain matin à son petit déjeuner .
    J’avais une question , pensez vous que je puisse proposer un peu de miel dessus afin de commencer à l’introduire ?

    Merci pour vos recettes !

    • Alice

      Bonjour Asmaa, oui vous pouvez. Je vous conseille de cuire les pancakes à feu doux (donc plus longtemps) pour conserver toutes les bonnes propriétés du lait maternel 🤗
        • Marion

          Bonjour Mily, le lait acheté en supermarché est soit stérilisé UHT soit pasteurisé. Il est préférable d'utiliser du lait stérilisé UHT. C'est normalement écrit (en tout petit) sur l'étiquette à côté du tableau des valeurs nutritionnelles. Il faut éviter le lait cru pour les enfants en dessous de 10 ans 🙂
  • Mélanie

    Bonjour

    Pancake puis le matin ou le gouter ?
    Si au gouter est ce que sa peut remplacer la compote et combien on en donne au bebe en plus de son biberon ?

    Cordialement melanie 🙂

    • Clémence

      Bonjour Mélanie, vous pouvez les proposer au choix le matin ou au goûter ! Les pancakes contiennent de la banane, ils contiennent donc du fruit, mais vous pouvez éventuellement compléter avec une petite compote selon l'appétit de bébé. Pour le nombre de pancakes, c'est vraiment en fonction de son appétit ! Vous pouvez commencer par un ou deux, et lui en proposer de nouveau s'il réclame 😉
    • Alice

      Bonjour Morgane, la texture reste bien fondante à coeur (rien à voir avec les pancakes qu'on a l'habitude de consommer). Ils restent moelleux pour qu'un bébé sans dents puisse les manger facilement 🤗
  • Damaris

    Un classique, je rajoute un peu de bicarbonate et des pepites de chocolat noir pour mon fils de 3 ans(et moi😉). Je les fais en gaufres aussi parfois

    • Marion

      Bonjour Audrey, oui ces pancakes sont très fondants et s'écrasent facilement entre les doigts ou entre la mâchoire et le palais de bébé, il n'est pas nécessaire qu'il ait des dents. Vous pourrez les proposer à votre bébé lorsqu'il aura 6 mois et qu'il aura les prérequis de sécurité pour manger des finger-food : il se tient assis seul le dos droit, sait tourner sa tête de gauche à droite et porte des objets jusqu'à sa bouche 😊
  • Laura

    Bonjour,
    Pour un goûter de bébé 8 mois dois je rajouter une compote ou non vu qu’il y a des fruits dans le pancakes ? Ps : bébé suspecté d’être APLV…

    • Marion

      Bonjour, non il n'est pas nécessaire de proposer des fruits supplémentaires. Si votre bébé est APLV, vous pouvez utiliser son lait infantile hydrolysé spécifique pour les bébés allergiques aux PLV 😊
    • Marion

      Bonjour Marie-Angeline, si vous ajoutez déjà un fruit dans cette préparation, il n'est pas nécessaire d'en proposer en supplément ou alors vous pouvez en proposer un peu moins selon la quantité prévue dans la recette 😊
  • Maeva

    J’ai essayé il en a mangé la moitié d un mais il a vomi🤮😅 c’était peu être un peu tôt a 8mois ,ducoup c’est moi qu’il les ai mangé 🤪

  • Laure

    Bonjour,

    Si on fait tous les pancakes et qu’on les congelé une fois cuit est ce que cela convient en les passant simplement au grille pain légèrement pour les décongeler?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Alice

      Bonjour Laure, je vous le déconseille ça risque de faire sauter les plombs et abimer votre grille pain !
      Il vaut mieux d'abord les décongeler au réfrigérateur (quelques heures avant) ou au micro-ondes puis les réchauffer au grille pain 😉
      • Clémence

        Bonjour, on peut utiliser du lait infantile ou un jus végétal (ex : lait d'amandes ou de riz), qui ne compte alors pas dans la portion de lait journalière de bébé !
  • Pauline

    Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre mais avec de la farine semi-complete.. Est-ce à cause de ça que la pâte était même après cuisson pâteuse? Il y a-t-il une différence niveau quantité et cuisson quand on y met de la farine semi complète? C’était la première fois que j’essayais avec ça.

    Merci 😊

    • Clémence

      Bonjour Pauline,
      Effectivement, la farine semi-complète a des propriétés différentes de la farine blanche (T55 ou T65), que nous avons utilisée pour cette recette. D'expérience, la farine semi-complète donne une texture plus dense et compacte. Il faudrait donc en mettre un peu moins, ajouter plus de lait, ou peut-être un peu de levure pour "aérer" ? N'ayant pas testé cette recette avec d'autres farines, je ne peux pas vous donner les proportions idéales…
  • Maud

    Bonjour, je sais que le lait de soja n’est pas recommandé pour les bébés mais est-il possible d’utiliser cette recette pour l’introduction de cet allergène ? Si oui, faut-il remplacer l’intégralité du lait par du lait de soja ou juste une partie (moitié-moitié) par exemple?

    • Marion

      Bonjour Maud, le soja n'est pas recommandé chez les bébés, ça n'est pas un allergène pour le bébé mais plutôt pour les adultes donc je vous déconseille de lui proposer dans cette recette ou une autre 😊
  • Odelia

    Bonjour,
    J’ai cuisiné hier quelques pancakes et il me restait de la pâte donc je l’ai mise au frigo. J’aimerai cuire le reste maintenant- pensez-vous que c’est possible ou non car la banane coupée s’est peut être abîmé?

    Merci pour votre recette!!

    • Alice

      Bonjour, si la préparation a été faite avec du lait de vache classique (pas de lait infantile) et que la banane ne s'est pas oxydée, vous pouvez cuire les pancakes restants 🙂
  • Chloé

    Bonjour, j’ai fais 2 pancakes pour mon petit de 10 mois avec du lait infantile, je voulais savoir si le 2e pouvait se garder au frigo jusqu’au lendemain ?

    • Marion

      Bonjour, les plats à base de lait infantile peuvent se conserver jusqu'à 24h au réfrigérateur donc oui, jusqu'à demain et pas plus longtemps 😊
  • Maria

    Bonjour,
    Quelle type de lait svp ?
    Mon petit est 9 mois et il prends du lait Bledilait. C’est mieux son lait à poudre ou lait vache (mais j’ai pensé que lait vache c’est interdit..) ?
    Merci bcp.
    Maria

    • Nina

      Bonjour Maria,
      Ces pancakes sont une bonne option pour introduire le lait de vache, ou alors on peut aussi utiliser une boisson végétale ( avoine, amande, riz, au choix). Il est également possible d'utiliser du lait maternel frais (non décongelé), ou du lait infantile (mais on ne pourra pas les congeler).
      Le lait de vache n'est pas interdit, au contraire il faut en proposer en petite quantité régulièrement, car il fait partie de la liste des 14 allergènes majeurs. Il ne remplace pas le lait infantile ou maternel de bébé, qui reste très important jusqu'à ses 1 an.
    • Marion

      Bonjour Lili, oui vous pouvez proposer cette recette pour un bébé de 9 mois s'il a tous les prérequis : il se tient assis le dos droit seul, il sais tourner sa tête à droite et à gauche, il arrive à porter des objets avec sa main jusqu'à sa bouche 😊
      • Milica

        Bonjour, je rebondis sur cette question: bébé a 9 mois 1/2 elle ne mange que des purées lisses mais à les pré requis, mais elle boude un peu les purées. Je pensais peut être lui proposer de manger avec des doigts les pancakes mais j’ai peur qu’elle s’étouffe, y’a t’il un risque?

        • Marion

          Bonjour Milica, le risque d'étouffement existe pour tous les aliments, mêmes liquides et à tout âge. Les prérequis pour manger les finger food (avoir 6 mois, tenir son dos et sa tête) permettent à votre bébé une certaine sécurité en cas de fausse-route. Ensuite il est important d'être toujours présent à côté de votre enfant pendant le repas, de bien l'installer dans sa chaise haute et de toujours vérifier que la texture s'écrase facilement entre les doigts et dans la bouche de bébé 😊
  • Fatima

    Bonjour alors une question la farine que vous utilisez c’est la farine normale blanche ou la farine infantile. merci de me répondre afin d’essayer pour ma petite d’un an

  • Emma

    Bonjour, est-ce que je peux en donner à mon fils de 18 mois à tout les petit déjeuner (et si oui combien?) dans le cadre d’une alimentation équilibrée? Il n’aime pas trop les tartines et me réclame des madeleines industrielles qu’il a prit l’habitude de manger pendant les vacances, je cherche quoi lui donner de plus sain autre que tartines ou céréales qui ne semble pas lui convenir, merci à vous

    • Marion

      Bonjour Emma, oui il est possible de lui proposer ces pancakes régulièrement au petit-déjeuner, la composition est très saine, des fruits (les bananes), un produit céréalier (la farine), du lait. C'est ce qui compose un petit déjeuner équilibré. Concernant la quantité, vous pouvez lui en servir selon son appétit. Ici il n'y a pas vraiment de limite puisque la recette ne contient pas d'oeuf. Néanmoins, je vous conseille de varier, n'hésitez pas par exemple à les réaliser avec d'autres fruits, comme la poire dans cette recette ou à utiliser de temps en temps des farines différentes, de châtaigne, de seigle ect., semi-complètes, complètes 😊
  • Stéphanie

    Bonjour,
    Est il possible de réaliser la recette avec le lait infantile habituel de ma fille ?
    En quelle quantité ?

    Merci d’avance!

      • Marion

        Bonjour Samia, la texture des pancakes est adaptée pour qu'elle s'écrase facilement entre les doigts. Un bébé qui n'a pas de dents peut donc facilement le manger en écrasant la pâte entre sa langue et son palais 😊
  • Anaïs

    Texture beaucoup trop collante, je lui ai coupé des micros bouts (bébé de 9 mois) et malgré ça il avait du mal à les mastiquer ! J’ai pourtant utilisé des bananes très mûres et mis de la levure pour avoir quelque chose de plus aérien comme vous le conseillez dans d’autres commentaires !
    Je ne referais plus cette recette qui pour moi n’est pas du tout adaptée à un bébé de surcroît de 6 mois.

    • Clémence

      Bonjour Anaïs,
      Je suis désolée pour cette mauvaise expérience avec les pancakes à la banane.
      Suite à vos retours et de précédents commentaires, j'ai retesté la recette avec différentes conditions afin de comprendre ce qui pourrait faire que la texture soit trop collante et difficile à mastiquer. Nous les avons goûté avec toute l'équipe et vérifié la texture (entre les doigts, les lèvres, la langue et le palais, pour les manger sans dents).
      Il semblerait que la texture devienne plus collante lorsque :
      – on mixe la pâte trop longtemps (> 1 minute) -> L'optimum est de mixer moins de 30 secondes
      – on cuit à feu trop doux (vs feu moyen), pas assez longtemps (sous-cuisson pâteuse de la farine) ou au contraire trop longtemps (formation d'une "croûte")
      J'ai donc ajouté des instructions dans la recette pour faire en sorte que cette recette soit plus précise afin d'obtenir la texture la plus fondante possible, et adaptée aux bébés débutants !
      > écraser la banane puis mélanger, ou mixer la pâte seulement 10 à 20 sec, le temps d'obtenir une texture homogène mais de ne pas dénaturer la matrice des aliments
      > cuire à feu moyen 1 min 20 à 2 minutes sur chaque face
      Dans ces conditions, nous avons obtenu de délicieux pancakes, au bon goût de banane et à la texture fondante, qui nous semble sécuritaire si bébé a tous les pré-requis pour manger des morceaux (possible à partir de 6 mois, même si cela ne veut pas dire que c'est adapté à tous les bébés de 6 mois, chacun se développant à son rythme)
      J'espère que ces indications permettront aux prochains parents qui testent la recette d'obtenir une texture sécuritaire à coup sûr. 🙂
      N'hésitez pas à nous faire vos retours si vous la testez à nouveau !
  • Manon

    Bonjour, je ne trouve pas cette recette idéale pour un enfant de 6 mois sans dents. Je trouve qu il y a quand même pas mal de risque d étouffement.

    • Marion

      Bonjour Manon, cette recette est très fondante et doit s'écraser entre les doigts ou entre la langue et le palais, je vous conseille de toujours vérifier par vous même avant de le proposer à votre bébé. Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?
  • Audrey

    Merci beaucoup pour la recette ! Bébé de 11 mois les adore ! Et nous aussi ! Pour un peu plus de gourmandise je rajoute dedans un mélange 4 épices 😍😊

    • Heider

      Le pancake est très élastique et ne s’écrase pas du tout comme il devrait pour un bébé de 6 mois. J ai mangé les pancakes avec mon autre fils de 2ans et demi x)

  • Anne-So

    Bonjour
    Mon bébé est APLV, j’ai remplacé le lait pas du lait de coco mais les pancakes sont compact et collent au palais je n’ose pas lui donner

    • Alice

      Bonjour Anne-So, ces pancakes n'ont pas la texture des pancakes que l'ont à l'habitude de manger. Ils sont fondants et peuvent même paraître un petit peu pâteux. Cette texture est due à la banane !
      Si toutefois vous sentez que votre bébé n'est pas encore prêt pour ce genre de texture, vous pouvez les congeler pour lui proposer quand il sera plus à l'aise avec les morceaux 🤗
    • Alice

      Bonjour Pauline, oui s'il est bien uniquement utilisé dans les recettes (il ne doit pas remplacer le biberon ou la tétée) 😉
  • Léa

    Bonjour, ma fille a sept mois
    Mais n’a pas encore de dent . Est-ce que ça peut lui convenir ? On a commencé la diversification à quatre mois 

    • Marion

      Bonjour Léa, oui la texture de ces petits pancakes est adaptée pour s'écraser facilement en bouche, entre la langue et le palais même si votre bébé n'a pas de dent, il faut par contre s'assurer qu'il a tous les prérequis 😊
  • Romane

    Bonjour,
    Puis je proposais cette recette pour le petit déjeuner à mon fils de 13 mois ? Il commence à bouder les compotes et yaourt …

    • Marion

      Bonjour Romane, oui cette recette est bien adapté pour le petit-déjeuner ! J'espère que votre bébé va se régaler ! 😊
  • Gaëlle

    Bonjour peut on le faire avec la purée de légume à la place afin d éviter l’œuf et y mettre du lait maternel ? Merci beaucoup

    • Alice

      Bonjour Gaëlle, la quantité des différents ingrédients dépend directement du fruit ou du légume utilisé. Pour être certaine des quantités, je vous invite à suivre une de nos nombreuses recettes de pancakes aux légumes 😉
    • Emma RUIZ DUPASQUIER

      Bonjour 👋 Possible de réaliser cette recette avec le lait de croissance ? Faut-il le chauffer ? Merci !

      • Alice

        Bonjour Emma, oui c'est possible et il n'est pas nécessaire de la chauffer. Les pancakes devront alors être consommés dans les 24h et conservés au réfrigérateur 🤗
  • Isabelle

    La farine on peut mettre n’importe quelle farine ? Pour le moment je teste seulement pour papa et maman, bébé est encore bien au chaud dans mon ventre 😜. Ça marcherait avec de la poudre d’amande ou de noisette à la place de la farine ?

    • Alice

      Bonjour Isabelle, cette recette peut fonctionner avec n'importe quelle farine. Personnellement j'ai déjà testé avec de la farine de blé, d'avoine et d'épeautre et le résultat était top !
      Par contre pour les poudres d'amandes et de noisette, je n'ai jamais testé. Je ne suis pas certaine que ça fonctionne bien, il faudrait faire des tests pour vérifier. En tout cas, je pense qu'il est possible de remplacer une partie de la farine par de la poudre d'oléagineux.
      J'espère que cette recette va vous plaire et que bébé l'apprécia bientôt lui aussi ! 💚
  • Laura

    Bonjour avec quoi faut il donner ces pancake par exemple pour le goûter ils prennent compote et lait si je donne en plus sa ne fera pas trop?

    • Marion

      Bonjour Laura, vous pouvez proposer quelques pancakes avec le lait habituel de bébé et ajouter une 1/2 compote en plus selon l'appétit votre bébé 😊
  • Livia

    Texture collante, je ne proposerai pas à mon bébé
    Moi même je n’ai pas apprécié ce côté là il faut vraiment bien macher…

    • Maryd

      Je rejoins les avis négatifs, mon bébé de 1 an a faillit s’étouffer alors qu’il prenait des petits bouts j’ai eu la peur de ma vie! Il faut beaucoup de dents pour mâcher, la texture est compacte et collante = DANGER! Avec tous ces signalements (que je n’avais pas lu avant évidemment) vous auriez dû la supprimer!!!

      • Clémence

        Bonjour Maryd, je suis navrée pour votre mauvaise expérience avec cette recette ! 😕 Votre bébé est-il déjà habitué à manger des morceaux ou ces pancakes étaient l'occasion d'une initiation à ces nouvelles textures ?
        La texture de ces pancakes devrait être fondante, et non compacte (comme on peut le voir sur la vidéo) : si tel est le cas, il y a peut-être quelque chose qui n'a pas bien fonctionné : peut-être que la banane n'était pas assez mûre, d'où une texture un peu trop compacte ? Dans tous les cas, veillez à bien vérifier que la texture est sécuritaire avant de la proposer à votre bébé, en fonction de ses capacités masticatoires : si le résultat n'est pas celui attendu, il vaut mieux ne pas le donner.
        Nous avons testé ces pancakes dans de nombreuses conditions, je les ai moi-même beaucoup cuisiné pour mes bébés (dès 6 mois) puis maintenant mes enfants plus grands, et nous avons énormément de retours positifs sur cette recette, qui plait à de nombreux bébés et parents. Mais il est possible, en fonction des conditions de réalisation de la recette ou des ingrédients, que la texture ne soit pas celle attendue. Dans ce cas, il est prioritaire de veiller à la sécurité de votre enfant en testant la texture avant de lui proposer (cela vaut pour toutes nos recettes de finger foods…). Suite à votre retour, je vais ajouter une instruction dans la recette par mesure de sécurité !
        Aussi, je vous conseille de lui proposer les pancakes en entier plutôt que des petits bouts, ce qui lui permettra de le mâchouiller et le faire fondre dans la bouche avant d'en détacher un morceau (la salive fait son travail). Proposez-lui les morceaux toujours dans une position sécuritaire, bien assis dans sa chaise haute. A ce sujet, nous avons écrit un article pour proposer les finger foods en toute sécurité (position de l'enfant, taille et texture des morceaux, etc.).
        Enfin, vous dites qu'il a "failli s'étouffer" : qu'entendez-vous par là ? Votre enfant a fait une fausse route qui l'empêchait de respirer ? Ou il a fait un "gag reflex" (= réflexe nauséeux) ? Sur cette 2ème possibilité, sachez que c'est un phénomène tout à fait normal, qui protège bébé de l'étouffement. Vous pouvez en apprendre + à ce sujet dans cet article : Comment gérer le réflexe vomitif (gag reflex) lors de l'introduction des morceaux ?
        J'espère que ces informations vous aideront à avoir une meilleure expérience lors de vos prochaines recettes de finger foods avec votre enfant, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours !
        Bien à vous,
        Clémence
    • Maryd

      Bonjour,
      Je me permets de faire suite car mon bébé est habitué aux finger food, et aux petits morceaux qu’il gère très bien. Il mange en position sécuritaire dans une trip trapp sans harnais au besoin de se pencher en avant..
      Il ne s’agissait pas d’un gag reflex que nous connaissons très bien à présent mais bien d’un début d’étouffement, impressionnant 😔.
      J’ai suivi la recette à la lettre et ai goûté avant, mauvaise apréciation de ma part de toute évidence 😔 mais le pan cake bien qu’élastique me parraissait sufisamment fondant…Il a eu un bout assez grand pour croquer de petits bouts comme d’habitude et tel que je l’y ait encouragé, s’agissant d’une nouvelle texture pour lui. Ce qui s’est passé je pense, est que les petits bouts collants se sont accumulés en bouche créant un agglomérat pas du tout adapté et dangereux.
      Vous voyez, malgré tout cette recette ne me semble pas adaptée sans sufisamment de dents pour mastiquer, j’en reste convaincue! Merci de publier publiquement, que chacun e.s se fasse son idée et reste surtout très prudent!

  • Marie

    Bonjour, ma fille a eu 6 mois lundi. Nous avons commencé lamois. diversification à ses 4 mois. Et l’introduction des céréales avec gluten dans son lait, à ses 5 mois. Elle met tout à la bouche. Nous n’avons pas commencé à donner de morceaux. Elle tourne bien sa tête, est très éveillée, . Mais ne sait pas encore s’asseoir seule. On la met dans la chaise. Elle y reste sans soucis. Par conséquent, puis-je quand même essayer de lui proposer le panecake ? Est il possible de prendre du lait de vache , sachant qu’elle n’a jamais eu dautres laits que son lait infantile ? Merci pour votre retour. Bonne journée.

    • Marion

      Bonjour, si votre fille arrive à tenir assise en tenant son dos droit, vous pouvez commencer à lui proposer des finger-food. Elle doit aussi pouvoir bien tenir sa tête.
      Oui vous pouvez utiliser du lait de vache dans les recettes, cela permet d'introduire les allergènes. Dans ce cas, pensez à lui refaire de temps en temps des desserts avec du lait de vache car une fois l'allergène introduit, il est important de le réintroduire régulièrement 😊
  • Amelie

    Grand succes auprès de mon fils de 10 mois qui a su le mettre en bouche et manger facilement après quelques tentatives infructueuse de manger des morceaux de fruits avec les mains.
    Merci!

    • Alice

      Bonjour Clémentine, dans cette recette c'est la banane qui apporte la texture aux pancakes, je ne suis pas certaine que ça fonctionne avec de la pêche. Vous pouvez éventuellement tester avec de la compote de pêche mais je vous garantis pas le résultat. N'hésitez pas à me faire un retour si vous testez 🤗
        • Marion

          Bonjour Yasmina, ces petits pancakes sont conçues pour s'écraser facilement dans la bouche sans nécessairement avoir de dents. Pour manger, votre bébé va écraser le pancakes entre sa langue et son palais. Il faut dans un premier temps s'assurer que votre bébé ait tous les prérequis pour lui proposer des finger-food : il a 6 mois, il se tient assis le dos droit, il tourne sa tête des deux côtés et il sait porter des objets jusqu'à sa bouche. Je vous conseille également de lui proposer un jour où il est calme et bien éveillée, dans un endroit calme et sans distraction. Vous pouvez commencer par des textures très fondantes comme les flans de carottes au lait de coco 😊
      • Clementine

        Bonjour Alice,
        Si coup j’ai essayé avec une mangue mais j’ai du ajouter de l’œuf pour avoir une texture quasi identique ! Sinon le pancake restait non cuit à l’intérieur 😌!
        Merci pour tous vos conseils ☺️

    • Alice

      Bonjour Ludivine, oui vous pouvez. Pour la décongélation, vous pourrez sortir les pancakes quelques heures avant le repas et les placer au réfrigérateur pour qu'ils dégèlent tranquillement. Vous pourrez également les décongeler et réchauffer au micro-ondes ou les réchauffer à la poêle 😉
      • magalie

        Je voulais savoir s’il n’est pas mieux de congeler des cubes de la préparation crus et de les sortir la veille pour les cuire ensuite ou s’il est préférable en effet de les cuire et de les congeler ?

  • Stella

    100 % validé par mon fils, pour tant bébé compliqué niveaux nourriture.
    Facile et rapide à préparer, bon pour les petits mais les grand aussi 👍🤣

  • Aziza

    Bonjour mon fils a 6 mois mais je n’ai jamais testé les morceaux. Puis je lui donner des morceaux de pancakes ou risque t-il de s’étouffer ?

    • Nina

      Bonjour 🙂, avant de donner ses premiers morceaux à bébé, il faut s'assurer qu'il remplit bien les pré-requis (sait se maintenir droit, maintient sa tête, saisit des objets avec ses mains, est curieux avec la nourriture). Si bébé remplit ces critères, alors oui, vous pouvez les proposer un petit pancake fondant de la taille de son poing, qu'il saisira avec ses mains. On restera vigilant à ses réactions.
    • Alice

      Bonjour Céline, désolé que la recette ne vous ait pas plu… Les pancakes sont épais et légèrement collants : c'est la banane qui donne cette texture. Pour éventuellement apporter un petit peu plus de légèreté, vous pouvez ajouter 1 c. à café de levure dans la pâte 😉
  • Manon

    Mon fils de 7 mois, ne mange pas directement avec ses mains, mais mange quelques morceaux de petits gâteaux (petits morceaux) quand on lui donne nous meme je peux aussi faire cette recette sans modifier quoi que ce soit ?

    • Marion

      Bonjour Manon, oui vous pouvez faire cette recette telle quelle et lui proposer vous même. N'hésitez pas à lui en laisser un petit pancakes à disposition pour qu'il le touche et se familiarise avec. Les bébés ont besoin de toucher la nourriture, cela fait partie de la découverte alimentaire, quand il sera prêt il pourra le porter jusqu'à sa bouche 😊
    • Alice

      Bonjour, oui c'est possible mais les pancakes ne pourront pas être conservés plus de 24h au réfrigérateur. Pour éviter le gaspillage, je vous conseille d'utiliser du lait de vache entier si votre petit bout n'a pas d'allergie ou intolérance 🙂
  • Émilie

    Réalisé pour le petit déjeuner de ma fille de 9 mois. Elle adore. J’ai fait une forme un peu allongée pour faciliter la prise en main.
    Par contre, les miens semblent très « humide » par rapport à la photo, pas du tout « fluffy » 😅

    • Alice

      Bonjour Émilie, c'est super si votre petite se régale 😋
      Pour la texture, ils restent bien fondants à coeur pour qu'ils puissent être dégustés facilement par bébé. Pour la prochaine fois, si vous souhaitez qu'ils soient un petit peu plus fluffy, vous pourrez ajouter 1 c. à café de levure 😉
  • Anaëlle

    Bonjour, mon petit garçon de 8 mois a adoré cette recette ! Merci beaucoup !

    Est il possible de remplacer la banane par un légume ?

    En vous remerciant

  • Dod

    J’adore cette recette que je fais souvent pour ma fille.
    J’aimerais remplacer la banane avec de la pomme. Est-ce mieux avec de la pomme rapée ou de la pomme cuite ? Et puis-je utiliser les mêmes quantités en farine etc? Merci beaucoup ☺️

      • Dod

        Merci beaucoup ! Une dernière question, je fais la recette en utilisant une seule banane en quantité.
        Puis-je remplacer cette banane avec un pot de compote de pommes de 130g en gardant les mêmes quantités pour le reste de la recette ?
        Merci encore ☺️

        • Alice

          Si vous utiliser la recette avec les quantités pour une seule banane (60g farine, 50ml lait, 1/2 c. à café huile), vous pouvez utiliser une compote de pommes de 130g 🤗
    • Nina

      Bonjour Silva, si vous utilisez du lait de vache, il est préférable que ce soit au lait entier car bébé a besoin de bons gras pour son développement 🙂. Cependant ce n'est pas dramatique si vous lui donner du lait demi écrémé, c'est juste moins optimal.
  • laureline

    bonjour ! ma fille de 5 mois semble réclamer des morceaux… quand elle nous voit manger elle réclame pour avoir des morceaux de fruits qu’elle tète ( et quelques morceaux partent). est-ce que je peux essayer cette recette ou c’est trop tôt ?

    • Nina

      Bonjour Laureline, si votre puce remplis les pré-requis pour passer aux morceaux, alors vous pouvez lui faire cette recette, qui est bien fondante !
  • Ilham

    Bonsoir, ma fille ne prend pas de l’ait artificiel que du maternelle avec quoi je peux le remplacer ? Bébé presque 8 mois et demi

    • Nina

      Bonjour ! 😊 Vous pouvez mettre du lait maternel dans la recette, on veillera à cuire les pancakes à feu doux (donc plus longtemps) pour conserver toutes les bonnes propriétés du lait. Si vous utilisez du lait frais, vous pourrez conserver les pancakes pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur et ils pourront être congelés. Si vous utilisez du lait décongelé, il faudra les consommer sous 24h, les conserver au réfrigérateur et ils ne pourront pas être congelés.
  • Magali

    Bonjour j’ai fait la recette mais les pancakes sont trop compactes pour donner à mon bébé 8 mois qui n à pas de dents, ils ne s’effritent/s’écrasent pas.
    Qu’ai je raté ?

    • Alice

      Bonjour Magali, désolé que la recette ne vous ait pas plus… Les pancakes sont épais et légèrement collants. C'est la banane qui donne cette texture. Si vous sentez que votre bébé n'est pas encore prêt pour ce genre de texture, ce n'est pas grave vous pourrez retenter quand il sera plus à l'aise avec les morceaux 😉
  • MlleMatiilde

    Bonjour, je n’ai pas encore donné de vrais morceaux à mon fils. ( 9mois ). Nous sommes sur des purées avec petits morceaux fondant. Mais je pense qu’il en a marre.
    Nous sommes actuellement en recherche pour lui faire tester de nouvelles choses.

    Si il le prend lui même avec ses mains et l’emmène dans sa bouche j’ai peur qu’il prenne un trop gros morceaux et recherche a l’avaler plutôt que de mâcher..mais trop petit si on lui donne j’ai peur de la même chose..

    • Marion

      Bonjour Mathilde, faites confiance à votre bébé. Vous pouvez rester à ses côtés et lui montrer comment il doit manger les morceaux, sans en mettre trop en bouche. N'hésitez pas à prendre les repas en famille et éviter d'isoler votre bébé quand il mange. Cela lui permettra de vous observer et de vous imiter. N'hésitez pas à vous inspirer des recettes 9-12 mois pour trouver des idées de recettes avec la texture adaptée à votre bébé 😊
  • Velina

    Bonjour,
    Mon bébé de bientôt 8 mois écrase les pancakes entre ses doigt, tout comme les galettes semoule-légumes, et peu de nourriture arrive à sa bouche…j’ai l’impression qu’il mange pas grand chose et je me demande s’il faut que je modifie qqch lors de la préparation des finger food ? Merci d’avance de votre réponse
    Velina

    • Marion

      Bonjour Vélina, la texture des pancakes est bien adaptée pour l'âge de votre bébé, je ne vous conseille pas de modifier la recette. N'hésitez pas à continuer de lui proposer les pancakes pour qu'il s'y familiarise davantage. Si il en mange peu, n'hésitez pas à proposer une petite purée à côté et proposez lui les deux versions en finger-food et en purée. Vous pouvez aussi lui montrer l'exemple en mangeant un finger food devant lui pour lui montrer comment faire 😊
  • Nathalie

    Bonjour, je viens de réaliser la recette, ils ont l’air bien sympathique ses petits pancakes comme dans votre vidéo 🙂 merci pour la recette 💗
    Petite question pour un bébé de 18 mois je peux lui proposer combien de pancake pour le goûter ? (J’ai lu que cela remplace la compote donc je rajouterai un petit laitage + quelques petits morceaux fruits frais pour la gourmandise)

    • Marion

      Bonjour Nathalie, merci pour votre message, pour le nombre de pancakes je vous conseille de suivre l'appétit de votre bébé. Ce goûter est assez complet, il y a déjà de la banane dans les pancakes, il n'est donc pas nécessaire de rajouter des fruits, vous pouvez ajouter simplement son biberon habituel 😊
  • Emma

    Bonjour, ma fille de 7 mois et demi n’a encore jamais mangé de morceaux, est ce ingénieux de commencer par ça ou il vaut mieux commencer par qqch qui fond plus dans bouche ?
    Merci à vous ☺️

    • Marion

      Bonjour Emma, ces pancakes sont très fondants et sont donc bien adaptés pour une première fois. Vous devez dans un premier temps vérifier que votre fille ait tous les prérequis pour manger des morceaux en finger-food : elle se tient assise le dos droit, elle tourne sa tête des deux côtés et elle sait porter des objets jusqu'à sa bouche. Je vous conseille également de lui proposer un jour où elle est calme et bien éveillée, dans un endroit calme et sans distraction 😊
    • Marion

      Bonjour Louison, les dents ne sont pas obligatoires, la texture est bien fondante et s'écrase facilement entre les doigts et dans la bouche, n'hésitez pas à faire le test vous même pour vous rassurer. Avant de proposer cette recette, assurez vous que votre bébé a tous les prérequis pour manger des morceaux en finger-food : il se tient assis le dos droit, il tourne sa tête des deux côtés et il sait porter des objets jusqu'à sa bouche. Je vous conseille également de lui proposer un jour où il est calme et bien éveillée, dans un endroit calme et sans distraction 😊
  • Caroline

    Préparé et goûté ce soir. Ma fille a semblé aimer les manger et les écraser dans ses mains… Personnellement j’ai trouvé la texture collante et pâteuse. Mais ça n’a pas trop semblé la déranger.

    • Alice

      Bonjour Alice, vous pouvez utiliser le lait de votre choix (lait de vache classique, lait végétal ou lait infantile). Si vous utilisez du lait infantile vos pancakes pourront être conservés maximum 24h au réfrigérateur 🤗

        • Alice

          Bonjour, oui vous pouvez très bien utiliser du lait de vache entier pour ce genre de préparation (il ne remplace pas remplacer les biberons de lait infantile ou maternel) 🤗
    • Nina

      Bonjour Emilie, lorsque le lait infantile est incorporé dans une recette, on peut la conserver 24h au frigo. De rien 😊

    • Alice

      Ah mince… Effectivement la farine d’épeautre est plus absorbante que la farine de blé classique, d’où la texture. Il aurait peut-être fallu en utiliser quelques grammes de moins

    • Marion

      Bonjour Alex, vous pouvez les conserver jusqu’à 2 mois au congélateur (sauf si vous avez fait les pancakes avec du lait infantile, dans ce cas ils ne se congèlent pas) 😊

  • Tiffany

    Bonjour, peut on le faire avec du lait maternel? Ma fille a 8 mois et n’a pas de lait de vache ou autre introduit dans son alimentation
    Merci de votre réponse

  • Krystel

    Bonjour mon fils a novalac amina car intolérant au lactose est-ce que l’on peut mettre la poudre de lait dans la recette ou il faut obligatoirement lait bleu vert ou autre ?

    • Marion

      Bonjour Krystel, Novalac Amina est destinés aux bébés avec une allergie sévère aux protéines de lait de vache. Si votre bébé a une intolérance au lactose, je vous conseille plutôt de choisir un lait sans lactose 🙂 Dans votre cas, je vous conseille de faire cette recette avec son lait infantile habituel ou une boisson végétale (amande, avoine..) enrichi en calcium. Le lait de vache contient du lactose, il vaut donc mieux éviter.

  • Alex

    Bonjour, c’est possible d’utiliser du lait de coco ? Il me reste une brique ouverte que j’ai utilisé pour une purée…
    Merci

  • Charlotte Maury

    Bonjour,
    Super recette déjà testée pour ma poupette allergique aux oeufs. Je souhaitais juste savoir si vous pensez que l’on peut les conserver dans une glacière dans un tupperware en verre le temps d’une journée ? (pour aller à la plage par ex) Merci beaucoup !

    • Alice

      Bonjour, pour varier oui vous pouvez en ajouter un petit peu mais cet aliment n’a pas vraiment d’intérêt nutritionnel pour votre bébé 🙂

  • Monica

    Bonjour, mon fils a 6 mois et mange que des purées . Il ne risque pas de s’etoufer avec les pancakes? Il s’etoufe avec le quinoa alors… Merci

    • Alice

      Bonjour Monica, les pancakes et le quinoa n’ont pas du tout la même texture. Peut-être que s’il découvre le pancake seul et qu’il explore ses sensations, ça va lui plaire. Pour lui proposer en toute sécurité, je vous invite à consulter cet article qui détaille tous les pré-requis pour bien débuter les morceaux 🤗

  • Camille

    Bonjour, si je veux remplacer les deux bananes par de la compote de pomme, combien de grammes dois-je mettre ? Merci

  • Lydie Stéphanie

    Mon fils a aimé. D’ailleurs je vais lui en refaire. Ça lui fait son goûter pour la crèche. Merci beaucoup

  • Charlène

    Bonjour,
    A quel moment de la journée peut on donner ces pancakes ? En remplacement de quel aliment ?
    Ma fille a 7 mois et mange 150g de purée le midi + complément en lait de riz. Au goûter elle mange 50 à 80g de compotes avec complément en lait de riz..
    Merci et bonne journée

      • Charlène

        Merci beaucoup 😊
        Quand vous dites lait de riz ou d’amande ce sont les laits en bouteille bio qu’on trouve au rayon « adultes » ? Type bjorg etc ?

        • Marion

          Bonjour Charlène, oui ce sont des bouteilles, vous pouvez les choisir bio ou non, vous pouvez les trouver dans le rayon du lait ou dans les rayons bio. N’hésitez pas à choisir des boissons végétales qui sont enrichies en calcium (120mg de calcium pour 100g) pour de meilleurs apports (la marque Bjorg est rarement enrichie) 😊

          • Anaïs

            Bonjour, mon bébé boit du lait de riz infantile. En parallèle j’utilise le lait d’amande bjorg pour les préparations salé comme sucré. Je ne connais pas les marques enrichis en calcium. Pouvez vous me donner des exemples ? J’ai vu que bjorg propose un lait d’amande calcium. Merci d’avance

          • Marion

            Bonjour Anaïs, cela dépend des magasins et au sein d'une même marque on trouve des boissons végétales enrichies et d'autres non, je n'ai donc pas de marque en particulier à vous proposer bien que Bjorg ne soit pas toujours un exemple car beaucoup de leurs laits végétaux ne sont plus enrichis. Je vous conseille de lire les étiquetages et de chercher la mention Calcium 120mg dans le tableau de valeurs nutritionnelles. Si cette mention est absente c'est que la boisson n'est pas enrichie. Vous pouvez aussi utiliser le lait infantile au riz de votre bébé pour vos préparations, il sera bien plus nutritif pour votre petit bout 😊
    • Marion

      Bonjour Chloé, vous pouvez conserver les pancakes jusqu’à 48h au réfrigérateur dans une boîte hermétique de préférence 😊

    • Marion

      Bonjour Laura, vous pouvez utiliser du lait maternel ou bien du lait de vache. Si vous utilisez du lait de vache, veuillez à lui en proposer dans d’autres recettes par la suite. Cela évitera qu’une allergie se déclare après une longue période sans en consommer 😊

    • Alice

      Bonjour Cécile, comme cette recette est sucrée je vous conseille plutôt une huile plus douce au goût comme l’huile de tournesol ou l’huile de coco mais en soi ça fonctionne avec de l’huile d’olive 😉

  • Estelle

    Bonjour si je propose 1 ou 2 pancakes à ma fille de 9 mois et un yaourt est ce que c’est assez ou je dois rajouter de la compote ? Merci

    • Marion

      Bonjour Estelle, cela va dépendre de l’appétit de votre fille mais oui il est possible de lui proposer les pancakes, avec son lait habituel ou un yaourt + une compote 😊

    • Marion

      Bonjour Johanna, oui c’est possible, dans ce cas vous pouvez les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur 😊

    • Marion

      Bonjour Laura, c’est possible en vous assurant que votre enfant ait tous les prérequis pour manger des morceaux : il a au moins 6 mois, se tient assis seul, le dos droit, il tourne sa tête de droite à gauche et porte des objets jusqu’à sa bouche. La texture des pancakes est assez fondante pour que bébé l’écrase avec sa langue et son palais 😊

  • Virginie

    Bonjour, peut-on utiliser de la poudre d’amande à la place de la farine ?
    Quel type de lait ?
    Merci beaucoup

    • Marion

      Bonjour Virginie, non vous ne pouvez pas remplacer la farine par une poudre d’oléagineux dans cette recette car les pancakes ne pourront pas bien se tenir. Vous pouvez utiliser du lait maternel ou infantile ou bien du lait de vache entier 😊

      • Alice

        Bonjour Lyly, l'apport en protéine animale est à limiter pour un bébé. Pour respecter l'apport de 10g de protéines par jour que l'on retrouve généralement au repas du midi, on vous propose ici une recette de collation sans oeuf 🤗
  • Chloe

    Bonjour

    Pour les conserver au réfrigérateur, il faut les faire cuires avant? Et ensuite les mettre dans un sac congélation ?
    Merci a vous

    • Marion

      Bonjour, oui vous pouvez les cuire avant et les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Vous pouvez aussi conserver la pâte 48h de façon hermétique au réfrigérateur et cuire les pancakes juste avant de servir 🙂

        • Marion

          Bonjour Mélanie, il suffit de reconstituer un biberon de 90ml (3 mesures de poudre de lait infantile) et de l’utiliser dans la recette à la place du lait 😊

    • Marion

      Bonjour, oui c’est possible, n’hésitez pas à parcourir nos recettes de pancakes aux légumes en mentionnant « pancakes légumes » dans la barre de recherche, vous pouvez ajouter le filtre « sans oeuf » si c’est ce que vous recherchez 😊

  • Victoria

    Bonjour, bébé à 6 mois tout juste, et la recette de pancakes m’intéresse, mais j’ai peur de commencé les morceaux et qu’il s’étouffe, dois je lui donner des petits morceaux ou lui laisser le pancake en entier ? Merci 😉

    • Marion

      Bonjour Victoria, je vous invite à vérifier que votre bébé a tous les prérequis pour commencer les morceaux. Il est préférable de lui donner le pancake entier pour qu’il se l’approprie et qu’il puisse le tenir facilement dans sa petite main 😊

    • Marion

      Bonjour Wala, il n’existe pas de contre-indication concernant la farine à cet âge, les farines contenant du gluten peuvent être introduites dès la diversification 😊

      • Magali

        Bonjour

        Quelle quantité de pancakes proposer au goûter pour un bébé de 10 mois, s’il y a une compote en même temps? Merci

        • Clémence

          Bonjour, l’important est de lui proposer en fonction de son appétit ! Vous pouvez commencer par 1, et déjà voir comment votre bébé réagit. Et s’il en veut encore, vous pouvez lui en proposer d’autres. 😉

  • Marie

    Bonjour,
    Qu’en est-il de la conservation au congélateur? Est-ce une bonne idée? Est-ce que vous le conseillez?
    Enfin, si on les mets sous vide, cela prolongerait-il le délai de conservation au frigo?
    Merci d’avance pour votre réponse 😊

    • Alice

      Bonjour Marie, ces pancakes se congèlent très bien ! Voici un article de notre site avec les différents modes de conservation possibles pour les repas de bébé, vous y retrouverez toutes les informations nécessaires dont les durées de conservation 😉

  • Adeline

    Bonjour

    Je voulais savoir combien de temps ont peut conserver la pâte au frigo et pour les pancakes aussi.
    Merci de votre réponse

  • Samira

    Bonjour, j’ai lu dans les commantaires que je peux faire cette recette avec le lait infantile de bébé (car ne boit pas assez de lait). Puis je aussi mettre des céréales pour bébé en poudre? Si oui je met moins de farine du coup? Merci d’avance

    • Alice

      Bonjour Samira, oui vous pouvez ! Vous pourrez alors diminuer la quantité de farine en fonction de la quantité de céréales infantiles utilisées 🤗

  • Bab

    Bonjour
    Ma petite de 9 mois à adoré. Premièr plat qu’elle mange seule
    Peut on mettre un autre fruit pour varier ? Merci

  • Aurélie

    Bonjour, est-il possible de le réaliser au lait maternel ? Et surtout faut il attendre que bébé ait des dents ? Comment est la texture ?

    • Marion

      Bonjour Aurélie, oui vous pouvez réaliser la recette avec du lait maternel, vous n’êtes pas obligé d’attendre que bébé ait des dents. Veuillez à ce que bébé se tienne bien assis et que la texture soit bien fondante entre les doigts, la texture des pancakes est bien fondante et adapté aux premiers finger-food de bébé 😊

  • Noëlie

    Recette testée aujourd’hui et validée par Bébé et Maman 😍 !
    Lait d’avoine bio industriel utilisé et 2 cuillères (contre 1 dans la recette) d’huile de tournesol. Au total une dizaine de pancake réalisés.
    Question : est ce possible de réaliser puis de congeler la pâte crue ?
    Merci par avance pour votre retour 😊

    • Alice

      Bonjour Noëlie, merci pour votre retour ! C’est super si tout le monde s’est régalé 😋
      Je vous conseille plutôt de congeler les pancakes déjà cuits, ils supportent très bien la congélation/décongélation et c’est encore plus pratique pour prévoir les collations de bébé 😉

  • Roxy

    Bonjour, j’aurais une petite question ma fille adore ce goûté mais est il possible de mettre autre fruits que la banane? Merci de votre futur réponse

  • Laurie

    Bonjour, quand vous mettez “lait de vache”, vous parlez du lait en brique que nous consommons adultes ?
    Je croyais que ce n’était pas avant 3ans?
    Merci

    • Alice

      Bonjour Laurie, oui c’est bien du lait de vache entier pour adulte. Ce genre de lait peut être utilisé dès le début de la diversification alimentaire pour préparer les repas de bébé (attention, il ne remplace pas le biberon de lait infantile ou le lait maternel) 🤗

  • Aurelie

    Bonjour ,
    J ai essayer la recette des pancakes mai cela donne une texture très collante , élastique , c est pas du tout moelleux , je les ai mangé moi du coup , il faut vraiment bien les mastiquer ……

    • Alice

      Bonjour Aurélie, désolée que la recette ne vous ait pas plus… La texture est différente des pancakes que nous avons l’habitude de manger. Comme il n’y a pas d’oeuf, l’intérieur du pancake peut sembler un peu pâteux mais c’est l’effet voulu ! Comme bébé n’a pas encore de petites dents, une texture bien fondante est requise pour qu’il puisse les déguster facilement.
      Pour vérifier la texture avant d’en proposer à bébé, vous pouvez faire le test : essayer d’écraser un morceau entre votre pouce et voter index, si vous réussissez, bébé n’aura pas de mal à les manger 😉

      • Aurelie

        Justement j ai fait le test mais ça ne s écrasé pas du tout entre la langue et le palais ni le pouce et l index , ce n est pas du tout fondant mais très pâteux , collant

          • Aurelie

            La pâte était effectivement un peu épaisse , j avais rajouter du lait mais ça n a pas changé la texture , il faudra que je re essaie

  • Floriane

    Bonjour par quoi puis-je remplacer la farine de blé si mon bébé est intolérant au gluten et lactose?
    Sarrasin ? Poids chiche ? Avoine ?
    J’ai vu que pour le lait je pouvais utiliser du lait végétal ou son lait infantile mais comment faire pour la farine ?
    Merci bonne journée

    • Alice

      Bonjour Floriane, comme pour le lait, vous pouvez changer de farine. Pour cette recette, l’avoine conviendrait le mieux (attention tout de même à prendre une farine d’avoine sans gluten). Sinon, vous pouvez également utiliser de la farine de châtaignes pour apporter un petit gout intéressant aux pancakes ou bien de la farine de riz 🤗

  • Charlène

    Bonjour
    Est il possible d’utiliser de la farine de maïs pour cette recette svp ?
    Merci à vous pour votre réponse

  • Marie

    Bonjour, j’adore cette application que je viens de découvrir merci à vous pour toutes vos recettes !

    Puis-je faire cette recette avec du lait maternel qui a était congelé ?

    Merci à vous ☺️

  • Carolane

    Bonjour,

    Ma fille a 7 mois et bois du lait infantile.
    Je peux quand même utiliser du lait entier pour faire cette recette ?

  • Mathilde

    Ça ne colle pas au palais ? Pas de risque d’étouffement? Ma fille commence tout juste la dme elle a 8mois ( elle a déjà mangé fleurette de brocolis, frite de carotte, omelette epinard) merci d’avance. J’ai tellement peur de l’étouffement

    • Alice

      Bonjour Stéphanie, les dents ne sont pas obligatoires pour manger des morceaux ! Si votre bébé tient le dos droit dans sa chaise haute, qu’il sait tourner sa tête et porter des aliments à sa bouche, alors vous pouvez tester cette recette. Les pancakes sont bien moelleux pour permettre aux bébés débutant avec les morceaux de les manger facilement 🤗

      • Stéphanie

        Ah c’est bon à savoir, j’avais vraiment envie de tester cette recette mais j’avais peur que sa soit trop tôt pour lui, merci beaucoup. 😊

    • Alice

      Bonjour Raquel, je ne suis pas certaine que ça fonctionne avec de l’eau… Cette recette peut servir de première pour introduire le lait ! Sinon vous pouvez aussi utiliser son lait habituel (infantile ou maternel) 🤗

    • Alice

      Bonjour Marie, le lait de vache n’est pas interdit même pour les bébés allaités. Il n’y a donc aucun risque à utiliser du lait de vache pour cette recette 🤗

    • Alice

      Bonjour Sarah, dans l’idéal je vous conseille d’utiliser du lait de vache entier mais ça fonctionne également avec du demi-écrémé 😉

    • Alice

      Bonjour Eva, c’est possible si votre bébé est habitué à manger des céréales complètes. Il y a ce qu’on appelle de l’acide phytique dans les graines complètes, qui peut provoquer un peu des troubles digestifs tels que des maux de ventre ou des diarrhées.
      Donc si bébé est habitué c’est OK, sinon ce sera donc plus digeste de commencer par les semi-complètes et un peu plus tard, lorsque la tolérance digestive de bébé sera vérifiée avec du semi-complet, vous pourrez passer à du complet !

    • Alice

      Bonjour, ça fonctionne mais les panaches ne pourront pas être conservés plus de 24h au réfrigérateur. Si votre petit bout prend bien ses biberons, je vous conseille plutôt d’utiliser du lait de vache entier classique 😉

    • Ins

      J’ai réalisé cette recette, en utilisant de la farine complète à la place de la normal, c’est une tuerie !!!!
      Je cherchais une recette de pancakes sans œufs depuis un moment, je suis ravi !!
      Merci !!

  • sihanna

    peut on en faire avec du lait 2eme age ( car bébé boude ses biberons et on cherche des alternatives pour avoir sa portion de lait )
    peut on congelé le reste même si lait infantile ? merci

  • Emilie

    Bonjour, j’ai une question un peu bête peut-être mais vu que je suis maman pour la première fois je stress pour tout et rien ^^ Il n’y a pas de risques d’étouffement de manger un pancake à 8 mois ? Parce que je suis sur que mon fils adorerait cette recette mais je panique un peu par rapport aux gâteaux pareil pour le pain 😅

    • Alice

      Bonjour Émilie, la peur de l’étouffement est tout à fait légitime ! Sachez que votre bébé est très bien équipé contre l’étouffement et que si vous lui proposer des morceaux adaptés à ses capacités et dans de bonnes conditions, il ne devrait pas avoir de risque de s’étouffer. Voici un article très détaillé sur les morceaux, comment les introduire et vaincre sa peur de l’étouffement 💪

  • Aurore

    Par quoi peux t on remplacer la banane svp ? Je voudrais en faire pour toute la famille mais mes 2 plus grands n’aiment pas la banane dans les gâteaux.

  • Kim

    Bonjour, es ce que c’est possible de congeler ? Si oui pendant combien de temps peut on laisser au congélateur environ ? Merci cette recette est super ! 🥳

  • Audrey

    Merci pour cette recette.
    Si je donne 1 ou 2 pancakes à ma fille de 8mois ½ et une compote pour le goûter dois-je lui proposer en plus son biberon de lait ou ça risque de faire de trop ? Merci

  • Laura

    Bonjour, j’ai du lait maternelle dans le congélateur et la date est dépasser de 2 mois est ce que je peux quand même l’utiliser? Et quand vous dites du lait de