Comment aider bébé à s’habituer aux petits morceaux mélangés dans la purée ?

Ma fille de 12mois refuse encore les morceaux dans les purées comment l’aider à s’habituer ?

Question de Anne-Laure

Au cours de la diversification alimentaire « classique », telle qu’elle est fréquemment pratiquée en France, bébé passe par une phase de transition entre des purées mixées lisses jusqu’aux petits morceaux. Pour cela, le parent propose des purées de moins en moins mixées, ou des petits aliments ajoutés dans la purée, comme de la viande hachée ou des petits féculents (riz, semoule, etc.). 

Mais il est important de savoir que ce n’est pas une étape qui est toujours facilement franchie par les enfants ! En effet, beaucoup d’enfants se retrouvent en difficulté lors de cette étape de la diversification alimentaire, parce qu’elle est très sollicitante sur le plan sensoriel. Lorsqu’on se retrouve avec une cuillère de purée dans la bouche, dans laquelle on sent qu’il y a des petits morceaux, des petits grains, des petits granulés, cela peut être très déstabilisant car cela envoie plein d’informations contradictoires au niveau sensoriel. Du coup, la gestion motrice de toutes ces informations contradictoires peut être difficile pour bébé. 

C’est donc très important de savoir que ce n’est pas parce qu’un enfant a du mal à gérer cette double texture qu’il va forcément avoir du mal à passer aux morceaux. Bien au contraire ! La majorité des bébés a besoin d’informations sensorielles claires : une purée, c’est une purée. Un morceau de banane, c’est un morceau de banane. Mais une compote dans laquelle on a mis des petits morceaux de banane, c’est plusieurs choses à gérer en même temps. Et ça peut être compliqué pour certains enfants. 

En étant confrontés à cette situation, vous pourriez vous dire que votre bébé va avoir du mal à passer au morceaux, car il n’arrive pas à manger cette purée dans laquelle il y a des petits morceaux. Pas du tout !  Très souvent, on se rend compte que les enfants arrivent très bien à passer aux morceaux. D’une autre manière.

Dans ce cas, je vous suggère de graduellement aménager les repas de votre enfant. Pour commencer, vous pouvez par exemple lui proposer de manger une purée de légumes avec de la viande, que vous lui aurez préparé comme plat principal. Puis, en dessert, vous allez remplacer la compote par des morceaux de fruits qui vont être bien fondants

C’est important, au début de l’introduction des morceaux, que les morceaux que vous lui proposez soient fondants. Parce que bébé n’a été en contact qu’avec des purées jusqu’à maintenant, donc sa mastication doit se mettre en place, et c’est plus facilitant de manger des morceaux fondants.

Quand vous sentirez que ça se passe plutôt bien avec ces morceaux fondants de fruits en dessert, vous allez pouvoir graduellement remplacer un autre ingrédient de son repas par ce même ingrédient, non pas présenté en purée, mais en morceaux fondants.

Et très progressivement, vous allez ainsi pouvoir accompagner votre enfant dans des repas qui vont se faire complètement en morceaux, ou presque !

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *