Comment aider bébé à s’habituer aux purées avec morceaux mélangés ?
La transition entre purées mixées et vrais morceaux est une étape clé de la diversification alimentaire !
Pour faire cette transition, on propose fréquemment aux alentours de 8-9 mois, en diversification classique, des purées de légumes mixés auxquelles on ajoute des petits morceaux fondants : riz, petites pâtes, semoule de couscous, viande hachée etc.
Cepandant, il est important de savoir que ce n’est pas toujours une transition qui est facilement franchie par tous les enfants ! En effet, certains bébés peuvent se retrouver en difficulté lors de cette étape de la diversification alimentaire, parce que c’est une étape qui est très sollicitante sur le plan sensoriel. D’autres méthodes d’introduction des morceaux sont possibles, et préférables pour ces enfants.
Purées avec morceaux, deux textures
Lorsqu’on se retrouve avec une cuillère de purée dans la bouche, dans laquelle on sent qu’il y a des petits morceaux, des petits grains, des petits granulés, cela peut être très déstabilisant. Parce que ça envoie plein d’informations contradictoires au niveau sensoriel ! Ainsi, la gestion motrice de toutes ces informations est difficile pour un bébé, qui découvre.
Mais c’est aussi très important de savoir que ce n’est pas parce qu’un enfant a du mal à gérer cette double texture qu’il va forcément avoir du mal à passer aux morceaux !
Bien au contraire. La majorité des bébés a besoin d’informations sensorielles claires. Une purée, c’est une purée. Et un morceau de banane, c’est un morceau de banane. Mais, une compote dans laquelle on a ajouté des petits morceaux de banane, c’est plusieurs choses à gérer en même temps. Et ça peut être compliqué pour certains enfants.
Ce qui est important de retenir, c’est que ce n’est pas parce que votre bébé a du mal avec cette bi-texture qu’il a du mal avec les morceaux, et que ça va être difficile de les accepter. Car il existe d’autres façons d’introduire les morceaux !
Introduire les morceaux non mélangés, progressivement
Donc, si votre enfant n’est pas fan des purées mélangées avec des petits morceaux, telle qu’une purée aux petites pâtes ou les plats « avec morceaux » du commerce, et qu’il a tendance à les recracher, voici ce que vous pouvez faire :
Pour commencer, aménagez graduellement les repas de votre bébé.
Vous allez par exemple lui proposer, pour introduire en douceur les morceaux non mélangés :
- une purée de légumes avec viande ou poisson, de texture homogène, comme plat principal,
- puis, en dessert, remplacer la compote par des morceaux de fruits bien fondants.
C’est important : au début de l’introduction des morceaux, ceux-ci doivent être très fondants ! Parce que votre bébé n’a été en contact qu’avec des purées jusqu’à maintenant, donc sa mastication doit se mettre en place. Et ça sera plus facile avec des morceaux fondants.
Quand vous sentirez que votre enfant gère bien ces morceaux de fruits en dessert, vous allez pouvoir graduellement remplacer un autre des ingrédients de son repas par ce même ingrédient, non pas présenté en purée, mais en morceaux fondants. Par exemple, un pancake très fondant accompagné d’une purée de légumes ou une lanière d’omelette comme source de protéines animales.
Et très progressivement, vous allez pouvoir accompagner votre bébé dans des repas qui vont se faire complètement en morceaux, ou presque !
Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME