Foire aux questions

Faut-il donner de la viande tous les jours à bébé ?

A partir de 6 mois, on recommande d’introduire la viande, le poisson et les œufs en petites quantités dans l’alimentation de bébé. Ces aliments, appartenant au groupe des « protéines animales« , constituent notamment un apport en fer, en vitamine B12 et en omega 3, importants pour assurer la croissance de l’enfant.

L’ANSES recommande de donner 10g de viande ou poisson (ou ¼ d’oeuf) par jour à bébé, de préférence au repas de midi. Mais doit-on lui proposer des protéines animales tous les jours ? Non, ce n’est pas une obligation.

On proposera généralement :

  • de la viande 2 fois par semaine
  • du poisson 2 fois par semaine (dont 1 poisson gras)
  • de l’oeuf 1 fois par semaine

Les autres jours, il est tout à fait possible de proposer un repas végétarien, par exemple avec des légumineuses, ou proposer à nouveau une viande, un poisson ou de l’oeuf. L’important étant de varier les types de protéines. Notamment, pensez à alterner selon les jours et les semaines entre viande blanche ou viande rouge, et poisson gras ou poisson maigre.

⚠️ Si vous souhaitez proposer une régime entièrement végétarien à votre enfant, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste afin d’adapter son régime alimentaire en conséquence.

Lire aussi : Quelles quantités de protéines animales selon l’âge de bébé ?

30 commentaires

  • Claire Galera

    Bonjour,
    J’ai beaucoup de questions pour bien gérer la diversification de ma fille qui a bientôt 7 mois =D Merci d’avance !
    Si on propose de la viande/du poisson/de l’œuf tous les jours, est-ce grave ?
    De plus, si j’en propose tous les jours, si je respect vos recommandations, pour les 2 jours supplémentaires (car avec vos recommandations on couvre 5 jours), faut-il mieux proposer de la viande (si plutôt blanche ?) ou de l’œuf ?
    Pour le poisson, est-ce que ça peut être 2 poissons gras ou forcément 1 poisson gras et 1 poisson maigre ?
    Faut-il bien se limiter à une viande rouge par semaine ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Claire, Il est nécessaire d'ajouter de la viande, du poisson ou de l'oeuf chaque jour car votre bébé a besoin de protéines tous les jours pour sa croissance. L'important est de varier entre viande blanche et viande rouge en privilégiant la volaille, poisson blanc et poisson gras et oeuf. Vous pouvez varier dans la semaine ou varier une semaine sur deux 😊
      La viande rouge est en effet à limiter, une fois par semaine suffit.
  • Ophélie

    Bonjour, mon fils a 5 mois et ai déjà commencé à introduire 10 g de jambon et 10 g de poulet une fois de temps en temps dans ses repas est-ce grave ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Ophélie, non c'est même très bien. Dès la diversification (entre 4 et 6 mois) vous pouvez commencer à introduire la viande, le poisson et l'oeuf. Les bébés ont besoin d'environ 10g jusqu'à 1 an 🙂
  • Al

    Bonjour,

    La quantité de viande de 10g se mesure pour de la viande cuite ou cru ?
    Je prélève à chaque fois ce qu’il faut cru, mais mixe directement avec les légumes pour car sinon cela passe passe au mixeur du coup j’ai du mal connaitre la quantité finale.
    Du coup est-ce grave si bébé mange plus de 10g de temps en temps ?

    A l’inverse bébé boude souvent sa nourriture, parfois une purée de 100g avec 10g de viande est mangée sur deux jours, de la même manière pour une purée de 200g avec 10 g de viande.
    Est-ce embêtant ?

    Merci par avance pour votre aide 🙂

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, vous pouvez compter 10g cuits environ par jour. S'il dépasse cette quantité de façon occasionnelle, ce n'est pas dangereux ne vous inquiétez pas. Si par contre votre bébé n'a pas sa portion quotidienne oui cela peut entraîner une insuffisance d'apports en fer. Dans ce cas, je vous conseille de proposer un dessert avec de l'oeuf au goûter qui complétera sa portion journalière ou d'ajouter de la viande, du poisson ou de l'oeuf dans la purée du soir pour compenser 🙂
  • Cecilia

    Bonjour Marion
    Merci beaucoup pour votre réponse. c’est vraiment possible donner poissons en boîte ? Ils ne sont pas trop salés?Type sardines maquereaux ou hareng doit être alors acheté version au naturelle je imagine..pas boîte avec huiles ou alignée..
    Merci encore 🙏

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Cecilia, oui il est possible de proposer du poisson en boite de temps en temps. Il est préférable en effet de proposer du poisson au naturel ou à l'huile d'olive 🙂
  • DEFONTAINE

    Bonjour,
    Je voulais faire de la viande mixé « en avance » mais j’ai lu qu’il fallait conserver la viande au congélateur maximum 1 mois, avez vous une raison à ça ? 2-3 mois c’est interdit ? Merci à vous !

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, vous pouvez conserver la viande destinée à votre bébé jusqu'à 2 mois au maximum afin qu'elle préserve tout ses nutriments. Au delà la qualité décroit et est moins intéressante 😊
    • Lou

      Bonjour, comment couvrir les besoins en protéines et en vitamines d’un un bébé suit un régime végétarien (ni viande, ni poisson) pendant la diversification alimentaire ?
      À part l’oeuf, quels autres aliments recommandez vous ?
      Des suppléments vitaminiques sont-ils conseillés ? Vitamine B12 par exemple ?
      Pourriez-vous me proposer un menu ideal pour un bébé végétarien de 6 mois ?
      Merci d’avance pour tous vos conseils.

      • Nina

        diététicienne

        Bonjour Lou,
        Nous nous basons sur les recommandations du PNSS pour nos menus, celles ci ne proposent pas de menus végétariens adaptés pour les nourrissons pour le moment, c’est pour cela que nous n’en proposons pas également. Il y a en effet des spécificités.
        Si c’est quelque chose que vous souhaitez mettre en place, je vous recommande de vous faire accompagner par un professionnel de santé, comme une diététicienne spécialisée en pédiatrie et alimentation végétarienne, qui pourra vous conseiller !

  • Fazz

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour le travail d’informations énorme que vous faites.
    Je souhaitais savoir si les oeufs devaient être bio ou si on pouvait les acheter non bio. Y a t-il des critères à respecter(ex label rouge ou autre)
    Idem pour les viandes et poissons peut-on acheter par exemple de la viande rouge ou du poisson en barquette ou faut-il acheter des produits chez le boucher/poissonnier?
    Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique

      Bonjour, les aliments bio sont exempt de pesticides, certaines barquettes au rayon viandes, poissons contiennent des perturbateurs endocriniens à éviter pendant les 2 premières années de vie de bébé. Côté nutrition bio ou non bio, pour les oeufs, les viandes ou les poissons les apports nutritionnels seront équivalents mais selon l’alimentation apporté aux animaux, il peut avoir des différences au niveau des lipides (plus d’oméga 3 dans les labels bleu-blanc-coeur par exemple). Les aliments bio et les labels ont en général une qualité supérieur et sont plutôt conseillés pour l’alimentation des bébés 😉

      • Fazz

        D’accord mais du coup est ce qu’il y a un moyen de savoir quelle barquette contient des perturbateurs endocriniens. Pour plus de sécurité, est-ce que vous conseillez de prendre directement des produits bio ou labels?

  • Bonjour merci beaucoup pour tout ces conseils. J’ai l’application et ça m’aide bien. Surtout au tout début quand on est perdue !
    Je voulais savoir ce que vous appelez légumineuses ? Et également la quantité est la même du coup que pour les protéines animal ? Merci 🙏

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Katia, les légumineuses sont les légumes secs (haricots rouges, pois cassé, pois chiches…). Vous pouvez les introduire dès 6 mois en petites quantités. Elles prendront une place plus importante dans l’alimentation de votre enfant à partir de 12 mois où elles pourront être proposées 2 à 3 fois par semaine en remplacement des féculents (comptez environ 60g cuits pour une portion) 🤗

  • Patricia

    Bonjour. Je suis allée hier samedi aux urgences car depuis mercredi la petite fait des fièvres et desfois elle se crispe d’un coup et crie, on aurait dit une douleur intense qui lui prend d’un coup. On pensait peut être que c’était la poussée des dents. Avant Hier Vendredi je suis allée voir la pédiatre vu que je suis covid depuis mercredi afin de savoir si le bb l’est aussi et elle a remarqué que son ventre est légèrement ballonné et respire un peu vite elle me dit si ça continue d’aller samedi aux urgences et qu’elle a peut être attraper un virus. Elle m’a prescrit une ordonnance pour le covid. Dieu merci j’ai eu les résultats et elle négative. Aux urgences je leur dis que la petite ne fait plus de fièvre donc ils me disent que c’est sûrement un virus qui est passé? Le ventre est tjrs un peu ballonné. Le fait qu’elle se crispe est peut être dû à un problème digestif, genre elle pousse, et j’ai dit que depuis ses 7 mois je lui donne des protéines animales. Le docteur me dit que c’est peut être à cause de ça. Que je lui donne genre 2 fois par semaine et non tous les jours. Donc question pensez vous qu’un bb peut avoir mal au ventre au point de se crisper à cause des protéines animales viande, poisson), sachant que c’est recommandé de leur en donner à partir de 6 mois alors que moi j’ai donné à 7 mois. Merci d’avance

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Patricia,

      Effectivement les recommandations officielles préconisent l’introduction de tous les aliments dès le début de la diversification alimentaire, donc aussi des protéines animales. Il faut cependant respecter la quantité de 10g de viande, poisson ou oeuf par jour avant 1 an.
      Si elle mange équilibré, et si elle a une selle par jour, ce n’est à priori pas de la constipation. Cela vaut donc peut-être le coup de faire un bilan gastro afin de vérifier s’il n’y a pas une intolérance à quelque chose. Un avis médical est nécessaire, car cela ne paraît pas forcément alimentaire. 😕

      Bon rétablissement à vous et à bébé et bon courage 💪

      Alice

  • Sandrine

    Bonjour. Merci pour vos conseils, ça aide beaucoup ! J’ai une question concernant l’introduction des protéines. Notre fils a commencé la diversification alimentaire (légumes, fruits et quelques féculents) il y a 2 mois, pour ses 4 mois. Tout s’est bien passé. Aujourd’hui on commence les protéines le midi. Vous précisez que dans ça cas il ne doit plus prendre de lait. Peut on le faire progressivement par exemple 5g de protéines et la moitié de son biberon ? Car notre fils est bon mangeur et adore ses biberons de lait… Merci

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Sandrine,
      Oui vous pouvez ! Les informations données dans les fiches mémo et articles sont des repères nutritionnels, et non pas des règles ! Il est important de se fier à l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. Les quantités sont indiquées à titre indicatif et dépendent de votre enfant et de son appétit. Vous pouvez donc y aller progressivement si bébé aime particulièrement son biberon ou bien proposer un jour des protéines et le jour suivant le biberon. 🤗
      Alice

      • Toquin Mallaury

        Bonjour,
        Les jours où on ne donne pas de protéines, je compte donner un biberon à 12h à la place. Mais est ce que je dois aussi donner la compotte en plus de la purée et du biberon ? Ou ça fera trop ?
        Merci d’avance !

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Mallaury, le biberon ne contient pas assez de protéines pour remplacer la viande, le poisson ou l'oeuf. Oui il est possible de proposer un repas avec une purée, une compote et un biberon, cela dépend de l'appétit de votre bébé 😊
    • Cecilia

      Bonjour,

      Svp pouvez-vous dire quels poissons sont conseillés pour l’alimentation d’un bébé de 7 mois? Aussi j’aimerais savoir si ca peut être suffisant donner 1 fois viande rouge , 1 fois poulet , 1 fois poisson et 1 fois un œuf ou je risque de ne pas donner suffisamment protéine à mon bébé?
      Le problème pour nous c’est que je n ai pas de congélateur abord (on habite sur un voilier) alors la seul chose que je peut faire c’est de lui donner protéine fraîche du même jour d’achat et pas stocké pour plusieurs jours au frigo…et c’est impossible pour moi de faire des course toutes les jours de la semaines 😞merci

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour Sandrine, vous pouvez proposer de préférence des petits poissons (sardine, maquereau, hareng ..). Il faut éviter les poissons grands prédateurs qui ont tendance à accumuler les métaux lourd dans leur chair. Je vous propose cette liste de poissons à éviter validé par l'ANSES :
        – Poissons les plus contaminés : requins, lamproies, espadons, marlins (proche de l'espadon) et sikis (variété de requin)
        – Poissons susceptibles d'être fortement contaminés : lotte, loup de l'Atlantique, flétan de l'Atlantique, mulet, brochet, capelan de Méditerranée, pailona commun, raie, grande sébaste, esturgeon, thon …
        Dans l'idéal il faudrait proposer de la viande, du poisson ou de l'oeuf tous les jours. Vous pouvez proposer un repas végétal avec des légumineuses (+céréales) un jour dans la semaine et proposer de l'oeuf 1 jour de plus ou du poisson en boîte type sardine pour compléter les jours où vous n'avez pas la possibilité d'avoir du poisson ou de la viande fraîche. Si vous avez un petit congélateur dans votre frigo, il est aussi possible de congeler des petites portion de viande ou poisson pour le restant de la semaine 😊
  • Prou

    Bonjour,
    Déjà merci pour tout vos conseils, j’ai également acheté votre livre pour avoir des idées de recette. Je le pose cependant une question, au début de la diversification il fallait donner plusieurs jours le même aliment à bebe, lorsqu’on introduit la viande, il faut faire pareil, plusieurs jours la même recette ou l’on peut varier tous les jours?

  • Ben

    Au moins les choses sont clair, mais alors poisson 2 fois par semaine j’ai mal fait les choses pour le premier, on s’améliorera pour les suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *