Foire aux questions

Faut-il donner de la viande tous les jours à bébé ?

A partir de 6 mois, on recommande d’introduire la viande, le poisson et les œufs en petites quantités dans l’alimentation de bébé. Ces aliments, appartenant au groupe des « protéines animales« , constituent notamment un apport en fer, en vitamine B12 et en omega 3, importants pour assurer la croissance de l’enfant.

Le PNNS recommande de donner 10g de viande ou poisson (ou ¼ d’oeuf) par jour à bébé, de préférence au repas de midi. Mais doit-on lui proposer des protéines animales tous les jours ? Non, ce n’est pas une obligation !

On proposera généralement :

  • de la viande 2 fois par semaine
  • du poisson 2 fois par semaine
  • de l’oeuf 1 fois par semaine

Les autres jours, il est tout à fait possible de proposer un repas végétarien, ou proposer à nouveau une viande, un poisson ou de l’oeuf. L’important étant de varier les types de protéines. Notamment, pensez à alterner selon les jours et les semaines entre viande blanche ou viande rouge, et poisson gras ou poisson maigre. A partir de 12 mois, pensez aussi aux légumineuses comme alternative végétale !

⚠️ Si vous souhaitez proposer une régime entièrement végétarien à votre enfant, rapprochez-vous d’un spécialiste afin d’adapter son régime alimentaire en conséquence.

Lire aussi : Quelles quantités de protéines animales selon l’âge de bébé ?

5 commentaires

  • Ben

    Au moins les choses sont clair, mais alors poisson 2 fois par semaine j’ai mal fait les choses pour le premier, on s’améliorera pour les suivant

  • Prou

    Bonjour,
    Déjà merci pour tout vos conseils, j’ai également acheté votre livre pour avoir des idées de recette. Je le pose cependant une question, au début de la diversification il fallait donner plusieurs jours le même aliment à bebe, lorsqu’on introduit la viande, il faut faire pareil, plusieurs jours la même recette ou l’on peut varier tous les jours?

  • Sandrine

    Bonjour. Merci pour vos conseils, ça aide beaucoup ! J’ai une question concernant l’introduction des protéines. Notre fils a commencé la diversification alimentaire (légumes, fruits et quelques féculents) il y a 2 mois, pour ses 4 mois. Tout s’est bien passé. Aujourd’hui on commence les protéines le midi. Vous précisez que dans ça cas il ne doit plus prendre de lait. Peut on le faire progressivement par exemple 5g de protéines et la moitié de son biberon ? Car notre fils est bon mangeur et adore ses biberons de lait… Merci

    • Alice

      Bonjour Sandrine,
      Oui vous pouvez ! Les informations données dans les fiches mémo et articles sont des repères nutritionnels, et non pas des règles ! Il est important de se fier à l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. Les quantités sont indiquées à titre indicatif et dépendent de votre enfant et de son appétit. Vous pouvez donc y aller progressivement si bébé aime particulièrement son biberon ou bien proposer un jour des protéines et le jour suivant le biberon. 🤗
      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *