Les protéines dans l’alimentation de bébé : viande, poisson et œuf

Saumon grille et puree de chou blanc

Lors de la diversification alimentaire de votre bébé, vous entendrez sûrement parler de l’introduction des « protéines animales« . Qu’est-ce que c’est ? Ces aliments regroupent la viande, le poisson et les oeufs (VPO), qui ont la particularité d’être d’excellentes sources de protéines. Elles sont riches en acides aminés essentiels, en proportion adaptée, et très bien assimilées. Mais quand les introduire dans l’alimentation de bébé ? En quelle quantité ? Lesquels et comment ?

Quand introduire la viande, le poisson et l’oeuf dans l’alimentation de bébé ?

Les protéines animales peuvent être introduites dès le début de la diversification alimentaire. Mais cette famille d’aliments est souvent proposée quand l’enfant a déjà goûté une belle variété de légumes, et il est conseillé d’en proposer à partir de 6 mois.

On recommande de proposer ces protéines une seule fois par jour, de préférence à midi (au déjeuner).

En quelle quantité peut-on proposer les protéines animales à bébé ?

Les besoins nutritionnels de votre bébé évoluent au fil de sa croissance. Afin d’éviter des apports en protéines trop élevés, les quantités de VPO (viande, poisson, œuf) proposées à bébé doivent être modérées :

  • 10g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café, ou 1/4 d’oeuf)
  • 20g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café, ou 1/3 oeuf)
  • 30g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café, ou 1/2 oeuf)

Les protéines animales doivent toujours être proposées bien cuites à bébé.

Lire aussi : Faut-il donner de la viande tous les jours à bébé ?

recette parents bebe de magrets de canard et haricots verts

Les viandes

En plus de l’apport en protéines, les viandes sont généralement de bonnes sources de fer, de vitamine B12 ainsi que de zinc ou de sélénium.

Dès 6 mois, vous pouvez proposer tout type de viandes : bœuf, poulet, dinde, veau, agneau, porc, canard etc. Tout est possible à condition de sélectionner des morceaux peu gras et de bien les cuire !

En revanche, on évitera les viandes transformées et charcuteries (saucisse, pâté, rillettes etc.), qui sont généralement riches en sel, en additifs et en gras, et n’ont aucune justification nutritionnelle à être consommées. Le jambon blanc est l’exception parmi les charcuteries, car il est moins défavorable sur le plan nutritionnel.

Les poissons

En plus des protéines, le poisson apporte des oméga 3 (surtout les poissons dits « gras »), des minéraux comme le phosphore, et des oligoéléments, comme l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, mais aussi des vitamines A, D, E et certaines du groupe B indispensables à la santé.

On recommande la consommation de poisson deux fois par semaine, dont un poisson gras à forte teneur en oméga 3 : saumon, sardine, maquereau, truite, etc.

Mais, les poissons peuvent aussi être contaminés par des polluants de l’environnement dont les dioxines, les PCB ou le mercure, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition. Voici les dernières recommandations de l’ANSES pour les enfants de moins de 3 ans :

Poissons à éviterespadon, marlin, siki, requin et lamproie
Poissons à limiterpoissons prédateurs sauvages : thon, lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, …

Lire aussi : Peut-on proposer du thon à bébé ?

Les oeufs

En plus des protéines de très bonnes qualités, l’œuf contient une quantité importante de matières grasses. Il est également riche en vitamines (A, D, E) et oligo-éléments (fer et zinc).

L’œuf doit être proposé bien cuit à bébé. On pourra le cuisiner sous différentes formes : oeuf dur, omelette, ou intégré à des recettes de gâteaux ou flans. Essayez d’éviter les œufs crus (ou insuffisamment cuits) tels que les mousses et mayonnaises faites maison, ou les oeufs à la coque.

A partir de 5 ans, on peut proposer le jaune moins cuit (oeuf mollet, à la coque, ou au plat), uniquement avec des oeufs extra frais. Voici les temps de cuisson des oeufs dans l’eau bouillante :

  • oeuf dur : 10 minutes
  • oeuf mollet : 6 minutes
  • oeuf à la coque : 3 minutes

Idées recettes avec de la viande, du poisson ou de l’oeuf

Blanquette de veau
La blanquette est une recette traditionnelle très gourmande, consistante et réconfortante. Pour faire goûter cet incontournable de la gastronomie française à bébé (et en profiter en famille), je vous livre ma recette de blanquette de veau pour bébé et toute la famille. A chaque âge son petit plat, on prélève les ingrédients au bon moment pour en faire un bon petit repas pour bébé. Une recette testée et approuvée par toute la famille !
Découvrir la recette
blanquette de veau pour bebe et toute la famille
Saumon grillé et purée de chou blanc
Savez-vous planter les choux ? 🎵
Si on le connait bien en chanson, on ne sait pas forcément comment le cuisiner pour le proposer à bébé… Je vous propose une recette pour le savourer en famille, dans un duo cru/cuit avec un petit coleslaw et une purée de chou blanc ! On l'accompagne de saumon, pour son goût délicieux et ses apports en omega 3.
Comme le chou n'est pas le plus digeste des légumes, dès 6 mois on le propose en toute petite quantité, associé à la carotte. Et dès 12 mois, bébé pourra aussi goûter à la version crudités avec un peu de coleslaw.
C'est parti ?
Découvrir la recette
Saumon grille et puree de chou blanc
Polenta aux champignons et œuf mollet
Voici une recette simple et très rapide que nous faisons souvent à la maison : une polenta crémeuse aux champignons de Paris, servie avec un petit oeuf mollet. Goûteuse, réconfortante et saine, si vous aimez les champignons cette recette est pour vous ! (Et si vous n'aimez pas, essayez quand même, vous allez peut-être changer d'avis. 😉)
Cette recette est facile à adapter pour bébé (dès 6 mois), avec ou sans oeuf selon si vous la proposez le midi ou le soir !
Découvrir la recette
Polenta crémeuse aux champignons et œuf mollet
Coquillettes au jambon (et ses petits légumes)
Une recette complètement régressive pour les grands, gourmande et équilibrée à la fois pour bébé : que demander de plus ? 🤩⁠⁠
C'est aussi une petite astuce à tester pour faire manger des légumes aux enfants, quand ils sont dans leur phase "je boude les légumes" : associer un plat de base réconfortant (le classique "coquillettes au jambon") avec une purée de légumes ! Dites-moi en commentaire si votre enfant a aimé cette association ! 🙂
Découvrir la recette
Coquillettes au jambon pour bebe et toute la famille

40 commentaires

    • Marion

      Bonjour Léopoldine, vous pouvez en proposer dès l'introduction du poisson vers 6 mois en le proposant bien cuit et en adaptant la texture aux capacités de votre bébé, en mixant bien 😊
  • MELANIE

    Bonjour,
    Je suis un peu confuse : sur votre site vous indiquez 10g/j de protéines jusqu’à 1 an, mais sur la fiche mémo des 9-12 mois, vous indiquez 15g/jour !
    Donc plutôt 10 ou 15g/ jour au final ?
    Je ne voudrais pas prendre de risque avec ma fille en lui en donnant de trop.

    • Marion

      Bonjour Mélanie, à partir d'1 an, les besoins en protéines augmentent et passent à 20g, c'est pour cela que sur cette tranche d'âge qui est proche des 12 mois, il est possible d'augmenter la dose de protéines et proposer environ 15g. Cela permet une transition progressive. Est-ce plus clair pour vous ?
  • GIGAN

    Bonsoir,
    Si on propose 2 jours de viande, 2 jours de poisson ( j’achète les Yooji donc il y a saumon et colin. Ce serait bon?), 1 jour œuf dur (est-ce qu’on peut en congeler !? Et le jambon svp ?). Les 2 autres repas, on peut donc donner des légumineuses c’est ça ? 10g également ? Comment ça se cuit ? À la vapeur ça marche aussi ? J’avoue que j’achète ça en conserve pour nous. J’ai trouvé des lentilles crues sur le drive mais pas de haricots, de pois chiches par ex.
    Est-ce qu’on peut donner des lentilles vertes ? Et corail a un bébé de 8 mois svp ?

    • Marion

      Bonjour Manon, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur les viandes, les poissons et les oeufs dans cet article. Je vous déconseille de congeler de l'oeuf car il devient caoutchouteux après décongélation. Vous pouvez congeler des purées qui contiennent du jambon. Les légumineuses ne replacent pas tout à fait les protéines animales, vous pouvez en proposer plus que 10g, en proposant les 2/3 de légumes et pour les 1/3 restant faire moitié féculents-moitié légumineuses. Vous pouvez cuire les légumineuses dans une casserole d'eau froide en suivant les indications de temps de cuisson du paquet. Vous pouvez proposer des lentilles vertes et corails. Pour les pois chiche ou les haricots rouges ils sont plus difficiles à digérer je vous conseille d'attendre les 12 mois de votre bébé 😊
  • Adeline

    Bonjour,
    Déjà un grand merci pour votre application et livre !
    Mais j’avais une petite question, ma fille va bientôt commencer les protéines et j’aurais voulu savoir si il fallait donner pendant 2 jours la même viandes pour les allergie comme pour les fruits et légumes ?
    J’ai encore deux trois petit légumes que j’aimerais faire goûter et savoir si je peux faire la découverte de nouveau légumes en plus de la viande ou si il faut mieux tout faire séparément afin d’isoler en cas d’allergie.
    merci d’avance

    • Marion

      Bonjour Adeline, il n'est plus nécessaire de présenter deux jours d'affilés le même aliment. Vous pouvez proposer un aliment un jour puis le reproposer dans 3 jours. Je vous conseille en revanche de proposer un seul nouvel aliment à la fois. Donc vous pouvez proposer pour la 1ère fois la viande ou le poisson avec un légume qu'il connaît déjà et proposer un nouveau légume ou fruit avec une viande ou du poisson qui n'ont pas provoqués de signes d'allergie 😊
    • Akachat

      Bonjour

      Je suis un peu perdu en ce qui concerne les protéines. On recommande seulement 20g par jour à partir de 12 mois, mais comment proposer des desserts/gâteaux faits maison qui contiennent en general des œufs ? Cela fournirait à bébé des protéines au déjeuner et des desserts avec des œufs au petit déjeuner et au goûter, ce qui semble être beaucoup.

      Merci pour votre réponse

      • Marion

        Bonjour, oui en effet il est préférable de ne pas cumuler les sources de protéines dans la journée. Si vous souhaitez proposer une part de gâteau qui contient de l'oeuf, je vous conseille de ne pas proposer de protéines à midi. Il existe plusieurs recettes de gâteaux sans oeuf dans votre app, vous pouvez utiliser le filtre "sans oeuf" et "dessert" pour les retrouver facilement 🙂
  • Antonietta

    Bonjour, merci à vous pour toute cette mine d’informations, j’ai un petite question concernant les protéines : mon bébé ayant 6 mois j’ai commence Avec 10 gr de viande.

    Avez vous des astuces pour un gain de temps ? Peut on congeler la viande et combien de temps ? Si oui peut on la congeler mélangée à la purée de légumes ? Ou cela est mieux de l’introduire après cuisson?

    • Marion

      Bonjour Antonietta, vous pouvez pré-portionner dans des bacs à glaçons et congeler la viande pendant 2 mois maximum. Il est aussi possible de la congeler mélangée à la purée 😊
  • Louise

    Bonjour Marion,
    Merci pour votre réponse détaillée mais pourriez-vous me préciser les quantités de céréales et de légumineuses en gramme s’il vous plaît ?
    Merci d’avance pour votre compréhension.

    • Marion

      Bonjour Louise, une cuillère à soupe de flocons d'avoine/muesli fait environ 10g, donc vous pouvez proposer environ 30g de céréales le matin. Pour les légumineuses ou les féculents, les 2 à 3 cuillères à soupe sont cuites, soit 50 à 75g cuits. Ce qui fait 20 à 30g cru environ. Pour les légumineuses, si elle n'en a jamais consommé, je vous conseille de lui proposer de petites quantités au départ car c'est assez difficile à digérer les premières fois 😊
      • Sanaa

        Bonjour,

        Quand je pèse 10gr de viande crue, une fois cuite je n’ai plus la même quantité(j’en ai moins).
        Du coup, est-ce 10gr cuite ou crue? Merci beaucoup!

        Sanaa

        • Marion

          Bonjour Sanaa, c'est 10g une fois cuit donc vous pouvez faire cuire une quantité un peu plus élevé mais le poids ne change pas énormément pour les viandes et vous n'êtes pas à 1g près 😊
  • Manon

    Bonjour,

    J’utilise vos conseils et fiche mémos pour la diversification de ma fille. Merci pour votre aide !
    Elle a eu 6 mois cette semaine, on a donc commencé l’introduction des protéines et arrêter le lait le midi.
    (Elle prend 210ml matin/goûter/soir)
    Je voulais savoir s’il fallait lui proposer des protéines à chaque repas du midi ou pas forcément ? Et si non est-ce que du coup on lui redonne un biberon ou un yaourt à la place ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Marion

      Bonjour Manon, merci pour votre message ! Oui il est préférable de proposer de la viande, du poisson ou de l'oeuf tous les jours pour apporter des protéines et du fer indispensable à la croissance de votre Choupette. Votre fille couvre bien ses besoins avec ses 3 biberons de 210ml par jour. A midi, vous pouvez proposer une compote en dessert de préférence et de temps en temps un yaourt pour l'introduction du lait de vache et la découverte du goût et de la texture 😊
  • Amandine

    Bonjour,

    Mon fils vient de fêter ses huit mois, nous avons commencé la diversification il y a environ 3 mois. Ca a été très galère pendant des semaines, au mieux il acceptait de goûter (et encore…) mais sans jamais réussir à lui faire avaler plus de deux ou trois cuillères, que ça soit moi ou la crèche, même si les fruits passaient un tout petit mieux que les légumes.
    Depuis deux trois semaines, la situation semble se débloquer doucement, il s’envoie maintenant entre 100 et 200g de compote de fruits en un repas, j’essaie d’introduire progressivement les légumes (en les mélangeant à la compote de fruits, ou en les proposant sous forme de fingers food, ou dans une « tututte grignoteuse »… on prend ce qu’on trouve. J’ai testé cette semaine les gaufres à la betterave, il n’a pas réussi à les manger à cause du gag reflex, mais il était curieux et intéressé, il a beaucoup aimé jouer avec).

    Cette semaine, il lui est arrivé deux fois de prendre uniquement des fruits à 4h et de ne pas réclamer de biberon après. Pour le repas du soir, le lait continue de représenter au moins la moitié du repas.
    Je me demandais :
    – Quand passer au lait 2e âge ? J’avais lu que c’est à partir du moment où bébé fait un repas complet par jour, mais qu’est-ce qu’un repas complet ? Légumes + féculents + protéines ? Ou seulement un repas sans lait ? Ici, il se nourrit presqu’exclusivement de fruits en dehors des biberons…
    – Quand/comment introduire la viande ? J’avais lu que c’était en lien avec le changement de lait 1er vers 2e âge, pour éviter de lui amener trop de protéines, mais d’un autre côté vu les difficultés que j’ai à lui faire manger autre chose que des fruits, je n’ai pas envie qu’il risque des carences, ou, au contraire, de recevoir trop…

    Merci pour votre aide et ce super site

    • Marion

      Bonjour Amandine, pour le lait deuxième âge vous pouvez lui proposer dès maintenant. En général on le propose à partir de 6 mois quand les besoins nutritionnels de bébé évoluent (ce qui correspond aussi au moment où bébé mange un petit pot avec légumes + féculents + viande/poisson/oeuf + matières grasses + compote +/- lait maternel ou infantile). Faites attention avec les fruits, les fruits contiennent du fructose, un sucre naturel, je vous conseille de proposer 2 fois de la compote par jour au maximum et de continuer à proposer des légumes pour qu'il s'y familiarise de plus en plus. Pour la viande, le poisson et les oeufs, on débute en général par 10g vers 6 mois, vous pouvez donc commencer dès maintenant en les proposant hâchés mélangée aux purées/fingerfood ou servie à côté 🙂
  • Lisa

    Bonjour,
    Cuisinez pour bébé m’accompagne depuis le début de la diversification alimentaire de mon Loulou et j’adore tester vos recettes. On va attaquer l’introduction des protéines.
    Mais je m’interroge, on ne propose pas de lait si le repas du midi contient des protéines animales c’est bien cela?
    Merci d’avance !

    • Alice

      Bonjour Lisa,

      On recommande de proposer une compote ou un fruit frais en dessert plutôt qu’un yaourt ou du lait quand le repas contient déjà des protéines. Les deux ne sont pas incompatibles, il s’agit simplement d’une recommandation pour éviter une surcharge de protéines qui pourrait induire des petits troubles digestifs.
      Si bébé tient particulièrement à son biberon le midi, vous pouvez lui proposer une demi portion de viande/poisson/oeuf et un demi biberon de lait en dessert. 🍼

      Je vous invite à consulter notre article  » Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert s’il y a de la viande dans le petit pot ? » pour avoir plus d’informations à ce sujet. 🤗

      • armony

        Bonjour, votre commentaire m’intéresse, car mon fils va avoir 6 mois dans 2 jours, j’ai donc voulu tester de faire sauter le bib du midi, mais il n’a pas l’air d’accord. Ce midi il a manger les 3/4 d’un petit pot de 130g et une demi compote, il n’a pas réussi à faire sa sieste tant qu’il n’a pas eu son biberon. Du coup quand vous dites  » proposer une demi portion de viande/poisson/oeuf » pour un petit pot du commerce, comment faire ?

        • Alice

          Bonjour Armony, dans ce cas il n’est pas possible de faire moitié-moitié, vous pouvez donc proposer un biberon complet à votre bébé. Les protéines dans le petit pot et le biberon ne sont pas incompatibles, il s’agit simplement d’une recommandation pour éviter une surcharge de protéines qui pourrait induire des petits troubles digestifs. Vous pouvez essayer de lui proposer un petit biberon et observer ses réactions : s’il ne se réveille pas pendant sa sieste et/ou qu’il n’a pas de difficultés à s’endormir c’est que ce rythme lui convient 🤗

  • Demelin

    Bonjour,
    Votre site et l’application sont vraiment top et ça m’aide beaucoup en ce moment 😊
    Mais une question reste en suspens pour moi, sans être végétarien, nous consommons des produits à base de soja (jus, tofu,…) à partir de quel âge ces protéines végétales peuvent-elles être consommées ?
    Merci d’avance
    Aurore

    • Alice

      Bonjour Aurore,

      Merci pour votre message ! Je suis ravie que Cuisinez pour bébé vous plaise 💚
      Le soja et autres produits dérivés du soja ne sont pas recommandés par l’Anses ni pour les bébés ni pour les enfants. Par contre, vous pouvez lui proposer de temps en temps des légumineuses (pois, haricots rouges, pois chiches…), riches en protéines végétales. 😉

      Alice

      • Demelin

        Merci pour cette réponse. je n’avais aucune idée de cette non recommandation, je vais creuser car ma grande en consomme régulièrement.

        • Elodie

          Bonjour, mon bébé (allaitement exclusif) vient tout juste d’avoir 6 mois et nous venons de commencer aujourd’hui la diversification par quelques cuillères de purée de carotte. Je vais m’aider de votre planning de diversification . Il est super bien expliqué ! Mais je m’interroge à partir de quand je peux commencer les protéines du coup comme il a 6 mois. J’attends de faire la 1ere semaine de diversification ou plus encore ? Idem je suis perdue avec les 14 allergènes comment et quand les introduire… merci pour votre aide et botte site est super merci beaucoup !

          • Marion

            Bonjour Elodie, merci pour votre message. Vous pouvez introduire la viande, le poisson et l'oeuf une fois que les légumes et les fruits sont bien introduits et que votre bébé les accepte bien. Cela va donc dépendre de votre bébé. Il est possible de les introduire dès 6 mois. Pour les allergènes, je vous conseille de lire cet article qui vous explique comment les introduire 😊
          • Chloe

            Bonjour 🙂
            Ma fille a eu 6 mois le 29/11 et a commencé la diversification le 14/10.
            Le premiers mois on a fait légumes uniquement puis on a testé les fruits au goûter.
            Les légumes ont plutôt du succès mais les fruits pas du tout ! Elle nous fait des hauts le cœur … du coup on a stoppé les fruits au bout de 15j pour recommencer un peu plus tard.
            De ce fait j’avais une question sur l’ajout des protéines.
            Du fait qu’elle ne mange pas encore de fruit, devons nous commencer a introduire les protections ? Si oui on les mixent avec les légumes pour garder une texture lisse ?

            En passant si vous avez une idée pour lui faire aimer les fruits, je suis preneuse ^^

            En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée 🙂

          • Marion

            Bonjour Chloé, pour les fruits ne vous inquiétez pas, c'est assez normal, certains bébés ont plus de mal avec les légumes et pour d'autres ce sont les fruits. A force de lui proposer elle s'y habituera. Il est parfois nécessaire de faire goûter un aliment 15 fois avant que bébé ne l'apprécie.
            Donc mon conseil, c'est de continuer à lui proposer les fruits en petites quantités, en choisissant des fruits bien mûrs pour qu'ils ne soient pas trop acides. Vous pouvez sinon les mélanger à un peu de compote de pomme pour adoucir le goût.
            Vous pouvez, même si elle n'apprécie pas encore les fruits, introduire la viande, le poisson ou l'oeuf.
            Vous pouvez soit les mixer avec les légumes pour obtenir une texture mélangée, soit les proposer à la cuillère, mixés seuls pour que bébé découvre le goût de la viande, du poisson ou de l'oeuf.
            Je vous conseille d'ajouter un peu de jus de viande pour mixer la viande, du jus de citron pour aider au mixage du poisson ou un peu d'eau pour l'oeuf. Cela vous permettra d'obtenir une texture bien lisse 😊
  • Alison

    Bonjour
    Je m’aide beaucoup de votre site et de l’application pour la diversification de bebe, c’est top !
    Je voudrais savoir s’il était possible de préparer d’avance ses portions de protéines et de les congeler une fois cuit ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Louise

      – Bonjour, je souhaiterai savoir la quantité en grammes des produits céréaliers.au petit-déjeuner et au goûter à partir de 12 mois ?
      – Quelle est la quantité de protéines végétales
      l(égumineuses) recommandée au déjeuner ?
      – Et à partir de quel âge peut on donner 1/2 d’oeuf au déjeuner?
      Merci d’avance pour tous vos précieux conseils.
      Cordialement.

      • Marion

        Bonjour Louise, à partir de 12 mois, vous pouvez proposer environ 1 petite tartine de pain ou 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine, céréales infantiles ou muesli.
        Pour les protéines végétales, cela dépend si elle en a déjà goûté auparavant car elles sont assez difficiles à digérer. Je vous conseille de proposer environ 1 cuillère a café mélangée à la purée au début puis augmenter les prochaines fois à 1 cuillère à soupe. Vous pourrez ensuite proposer environ 2 à 3 cuillères à soupe de légumineuses sur son repas (cela revient à même quantité que les féculents, cela peut les remplacer).
        Vous pouvez proposer 1/2 oeuf à partir de 2 ans, à 1 an on propose plutôt 1/3 d'oeuf 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *