Les oléagineux : peut-on en donner à son bébé ?
Oui, il est tout à fait possible de proposer des oléagineux à son bébé, du moment que leur forme est adaptée pour limiter les risques d’étouffement, ces aliments étant généralement petits, ronds et durs.
Que sont les oléagineux ?
Dans cette famille, on trouve :
- les fruits à coque (comme l’amande, la noix, la noisette)
- les graines (graines de courge, de lin, de sésame…).
Ces aliments sont pleins de bienfaits : riches en fibres, en magnésium, en bonnes graisses (dont des oméga 3, que notre corps ne fabrique pas tout seul).
Ils ont donc toute leur place au sein d’une alimentation équilibrée !
Chez les petits, comme chez les grands 😉.
Ils font également partie de la liste des 14 allergènes majeurs, avec les arachides. Or il est important d’exposer son enfant aux allergènes majeurs dès le début de la diversification, entre 4 et 6 mois.
Sous quelle forme les proposer ?
⚠️ Attention : sous leur forme brute, les oléagineux peuvent être à risque d’étouffement pour les bébés. En effet, ils sont petits, ronds et durs. On ne les proposera donc pas entiers à son bébé !
Mais alors, comment les proposer pour les introduire de façon sécuritaire ? 🧐
👉 Sous forme de poudre : par exemple poudre d’amandes ou de noisettes, que l’on peut utiliser dans des préparations comme ces muffins pomme amandes ou ce cake au citron. On peut également en mettre 1 à 2 cuillères à café dans la compote de bébé.
👉 Ou sous forme de purée d’oléagineux : purées d’amandes, de noisettes, de cacahuètes… que l’on peut étaler finement sur une petite cracotte, un bout de pain, ou bien en mélanger 1 cuillère à café dans une compote ou un yaourt.
En conclusion, il ne faut pas hésiter à inclure cette famille dans son alimentation et celle de son bébé. Dans des recettes sucrées ou salées, sous forme de poudre ou de purée !