Peut-on commencer la diversification alimentaire à 3 mois ?
La diversification alimentaire ne devrait pas commencer à 3 mois car à cet âge, les organes de digestion et d’élimination des déchets ne sont pas suffisamment matures pour gérer une alimentation différente du lait maternel ou infantile. De même, la motricité de votre bébé n’est pas suffisamment développée pour qu’il accepte et avale sans risque un aliment sous forme de purée.
Ainsi, plusieurs comités d’experts* français (CNSFP, ANSES), européens (EFSA, ESPGHAN, ESPACI) et mondiaux (OMS) précisent que les capacités de digestion et de motricité s’acquièrent autour de 4-6 mois environ et recommandent de ne pas introduire des aliments autres que le lait maternel/infantile avant 4 mois révolus.
Si votre bébé régurgite, il est tentant de débuter la diversification un peu plus tôt pour apporter plus de solides au repas, pourtant plusieurs bonnes pratiques permettent de limiter les reflux.
La tétine grignoteuse est aussi une mauvaise idée avant 4 mois.
Alors encore un peu de patience, profitez de votre bébé qui va vite grandir ! En attendant, vous pouvez vous informer un maximum sur le début de la diversification, sur les signes qui montrent que votre bébé est prêt et commencer à réfléchir à votre nouvelle organisation pour planifier les repas de votre petit bout.
*CNSFP : Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie
ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail
ESPACI : European Society for Pediatric Allergology and Clinical Immunology
ESPGHAN : European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition
EFSA : European Food Safety Authority
OMS : Organisation Mondiale de la Santé
Sources :
- AVIS de l’ANSES relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans (juin 2019)
- Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans 3e édition (Patrick Tounian, 2017)