Peut-on donner du lait entier (ou demi-écrémé) à bébé à partir de 1 an ?

Est ce que je peux donner du lait demi écrémé ou entier à mon fils qui a eu 1 an ?

Question de Elodie

Est-ce qu’un enfant peut boire des biberons de lait entier (lait classique du commerce) à partir de 1an ?

Question de Amandine

À partir de 1 an, le lait n’est plus la source principale de nutriments pour le bébé, puisqu’on considère qu’il a déjà bien installé sa diversification. Il va manger des aliments solides dans lesquels il va falloir aller puiser les nutriments.

Néanmoins, à partir de 1 an, on vous recommande en général de lui donner du lait de croissance. Pourquoi ? Parce que dans le lait de croissance, on enlève les matières grasses d’origine laitière et on va ajouter de bonnes matières grasses, c’est-à-dire des matières grasses polyinsaturées, des oméga 3, oméga 6, qui sont des acides gras plus essentiels, contrairement aux acides gras traditionnels dans le lait. On ajoute aussi du fer et on contrôle la teneur en protéines. Il est un peu plus adapté à l’enfant de moins de 3 ans.

Ce qui est important, c’est surtout le fer parce que dans le lait entier ou demi-écrémé, il n’y en a pas du tout. C’est l’intérêt principal du lait de croissance. Néanmoins, votre question est la suivante : est-ce qu’on peut quand même en donner ? Bien sûr que vous pouvez en donner ! Plutôt du lait entier que du lait demi-écrémé parce que votre enfant a besoin de gras.

Si ce sont des petites quantités, vous pouvez lui en donner, mais il va falloir trouver des sources de fer ailleurs. Et ça, c’est un petit peu dur parce qu’avec des enfants qui ont du lait de croissance, on a déjà du mal à couvrir les besoins en fer, donc, quand il n’y a pas ce lait de croissance, son complément d’apport de fer, on a du mal. Mais, vous le pouvez. À partir de 1 an, vous pouvez donner du lait entier.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *