Les aliments riches en fer pour bébé : prévenir les carences !

alimentation bebe fer

Le fer est un élément essentiel dans l’alimentation de bébé, car il permet le transport de l’oxygène vers les cellules : les enfants en ont besoin pour être en bonne santé et bien se développer ! Malheureusement, la carence en fer est fréquente chez les bébés entre 6 mois et 3 ans (en France, < 5% avant 1 an et > 10% pour les 2/3 ans). Comment l’éviter ?

Quels sont les besoins en fer de bébé ?

Les besoins en fer des bébés sont élevés lors du développement des organes, et particulièrement du cerveau. Celui-ci participe à la croissance des tissus de l’organisme, et contribue au renforcement du système immunitaire et à la résistance aux infections.

L’apport nutritionnel recommandé (ANR) est évalué entre 8mg et 11mg de fer par jour, pour les enfants entre 6 mois et 1 an.

Nés à terme, les bébés naissent avec une réserve de fer, qui leur est transmise par le sang de leur mère pendant la grossesse. Jusqu’à l’âge de 6 mois, les bébés allaités reçoivent ce dont ils ont besoin grâce au lait maternel ou les préparations pour nourrisson. A partir de 6 mois, le lait ne suffit en revanche plus à couvrir tous les besoins en fer : il devient nécessaire de lui en apporter par ailleurs, via les aliments solides !

Chez l’enfant, la carence en fer peut se manifester par  :

  • le teint pâle,
  • un manque d’appétit,
  • irritabilité (humeur maussade, comportement difficile),
  • manque d’énergie et essoufflement,
  • perte de poids.

Si vous observez ces signes et avez un doute, consultez un professionnel de santé.

Quels sont les aliments riches en fer ?

Il existe deux types de fer :

  • Le fer héminique, d’origine animale, que le corps absorbe le mieux (20 à 30% absorbé par l’organisme).
  • Le fer non héminique, d’origine végétale (moins bien absorbé, 2 à 5%).
aliments riches en fer

Voici des exemples d’aliments riches en fer :

  • Viandes : abats (foie, boudin noir, etc.), agneau, boeuf, dinde et poulet , porc, veau, etc.
  • Poissons et fruits de mer : sardines, maquereau, moules, saumon, hareng, cabillaud, etc.
  • Œufs
  • Légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés, etc.
  • Céréales : avoine, riz complet, pâtes complètes, etc.
  • Certains légumes, en particulier les légumes verts foncés : épinards, blettes, brocoli, choux de Bruxelles, haricots verts, etc.
  • Oléagineux : amandes, noisettes, sésame, pistaches, noix, etc.
  • Fruits secs : dattes, abricots secs, etc.

La vitamine C contribue à améliorer l’absorption du fer par l’organisme. N’hésitez pas à proposer au repas à la fois une source de fer et une source de vitamine C, par exemple en terminant le repas par un fruit cru : suprêmes d’orange ou de pamplemousse, kiwi, fraises, poire, pêche, papaye, smoothie, etc.

Plus globalement, sans réfléchir à la teneur de chaque aliment, une alimentation variée et équilibrée permet d’apporter tous les nutriments nécessaires, et éviter les carences !

Smoothie banane mangue orange bébé

Le lait est-il une bonne source de fer ?

Les laits infantiles sont enrichis en fer, et sont conseillés jusqu’aux 3 ans de l’enfant pour éviter une carence en fer, si la maman n’allaite pas (ou plus). En revanche, le lait de vache n’est pas une bonne source de fer. Même s’il contient à peu près la même quantité de fer que le lait maternel, le corps l’absorbe mal. De plus, consommé en trop grande quantité, le calcium des produits laitiers peut avoir un effet contraire à la vitamine C, en inhibant l’absorption du fer. Vous pouvez donc introduire le lait de vache dans l’alimentation de votre enfant, par exemple dans des recettes avec du lait, du yaourt ou du fromage, mais sans remplacer son lait habituel (maternel ou infantile) comme source lactée principale !

Privilégiez donc l’allaitement maternel ou les préparations pour nourrissons, et à partir de 1 an, si vous proposez du lait de vache entier plutôt que du lait de croissance, pensez à bien proposer des aliments riches en fer et des aliments riches en vitamine C plusieurs fois par jour !

Exemples de recettes riches en fer

Il est conseillé de proposer des aliments riches en fer tous les jours. Pour vous aider, voici des idées de recettes que vous pouvez faire goûter à bébé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *