Quand et comment introduire le gluten dans l’alimentation de bébé ?

Je m’interroge sur l’insertion dans l’alimentation de bébé des aliments allergènes type gluten car on entend des choses très différentes sur le sujet (vers 6 mois pour certains et pour d’autres, au contraire, vers 10 mois voire plus). C’est un sujet important pour moi car je suis italienne donc c’est un élément très présent dans ma cuisine mais surtout parce que j’ai des frères coeliaque donc j’aimerais éviter l’intolérance.

Question de Rebecca

Le gluten peut-être introduit dès le début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois. D’après les dernières recommandations, il est inutile d’attendre dans l’optique d’éviter la maladie cœliaque, au contraire.

Le gluten, c’est quoi ?

Le gluten est une protéine, qu’on retrouve dans le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, l’épeautre, le kamut, le froment et tous les produits fabriqués à base de ces céréales (farines, pain, pâtes, semoule etc.).

Son intérêt est qu’en présence d’eau, il donne une certaine élasticité aux pâtes qui servent à faire le pain ou les tartes par exemple.

Ce tableau peut vous aider à distinguer les féculents courants qui contiennent du gluten :

Féculents avec glutenSans gluten
Farines de blé, avoine, seigle, orge, épeautre, kamut, froment
Flocons d’avoine
Semoule de blé, couscous
Grains d’orge, de seigle
Ebly, boulgourg
Pâtes (penne, coquillettes ect.)
Pâtes feuilletée, brisées, sablées
Pain et baguette
Biscuits
Riz
Maïs (grains)
Farines de riz, de maïs
Fécule de maïs (Maïzena)
Tapioca
Polenta
Pomme de terre
Patate douce
Quinoa
Sarrasin
Millet
Manioc
Certains flocons d’avoine (si précisé « sans gluten » ou « gluten free »)
Tableau des féculents avec et sans gluten.

Le gluten est un allergène important chez l’enfant. C’est l’aliment responsable de la maladie cœliaque.

L’introduction du gluten à 4 mois

Le gluten, et plus généralement le blé, fait partie des allergènes majeurs chez l’enfant. D’après les dernières recommandations, les allergènes peuvent être introduits entre 4 et 6 mois pour diminuer le risque d’apparition d’allergies alimentaires.

Le gluten ne doit pas être introduit avant l’âge de 4 mois. Ensuite, il est conseillé d’en limiter la quantité au début de la diversification alimentaire, puis sa consommation doit être progressivement croissante jusqu’à 1 an.

Ainsi, selon l’ANSES, le gluten peut être introduit dès 4 mois, progressivement et en petite quantité.

Comment donner du gluten à bébé ?

Le midi, vous pouvez introduire le gluten par une petite cuillère de semoule fine, à côté de la purée ou mélangée aux légumes.

Vous pouvez aussi mixer finement des flocons d’avoine ajoutés dans le lait ou la compote, en petite quantité. 💡 A noter que certains flocons d’avoine peuvent être sans gluten : pour l’introduire, choisissez ceux qui ne sont pas mentionnés explicitement « gluten free ».

➡️ S’inspirer : idées de recettes de purées avec de la semoule.

Il est aussi possible d’opter pour les céréales infantiles de bonne qualité, à base de blé, qui sont souvent un mélange de céréales avec une texture bien adaptée. On les introduit en général 1 à 2 fois par jour dans le biberon du matin et/ou du soir, en petite quantité. Si votre bébé est allaité, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillère(s) à café de céréales directement dans la compote ou la purée.

⚠️ Attention toutefois au choix des céréales infantiles, car certaines marques ajoutent du sucre et des additifs. Lisez donc bien la liste des ingrédients avant l’achat !

➡️ Pour en savoir plus : Faut-il ajouter des céréales infantiles dans le biberon de bébé ?

Lien entre gluten et maladie coeliaque

La maladie coeliaque, c’est une intolérance alimentaire au gluten, qui abîme fortement la muqueuse digestive jusqu’à empêcher la bonne absorption des nutriments. On traite cette maladie, qui peut être transmise génétiquement, en supprimant le gluten, à vie, de l’alimentation.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les études ont montré que l’âge de l’introduction du gluten n’a pas de répercussion sur le fait d’exprimer la maladie cœliaque ou non chez les enfants prédisposés. Si votre enfant « doit » être cœliaque, il le sera. Ce n’est donc pas la peine de retarder l’introduction du gluten.

Dans l’exemple de Rebecca, votre enfant ayant 8 mois, vous pouvez donc introduire du gluten dès maintenant. Néanmoins, en ayant des membres de la famille qui sont déjà cœliaques, soyez plus attentive. Pensez à prévenir votre médecin qui suit votre enfant, de façon à ce que ça lui mette la puce à l’oreille s’il perçoit des signes.

Les signes d’une maladie cœliaque sont : mal de ventre, troubles digestifs, diarrhées, etc. Mais ça peut aussi être une cassure de la courbe de poids, et des signes qui sont très silencieux, comme une certaine pâleur ou une fatigue assez importante. C’est donc important de le signaler à votre médecin traitant qui va suivre votre enfant.

En tout cas, à 8 mois, n’attendez plus ! Faites-lui des petites pâtes, de la semoule, des biscuits, et régalez-vous !

ℹ️ Si votre bébé est atteint de maladie coeliaque, le ou la diététicien(ne) qui suit votre enfant pourra vous expliquer comment procéder et vous remettre un document exhaustif avec la liste des aliments et appellations à supprimer de son alimentation.

Vous pouvez aussi utiliser le filtre « sans gluten«  dans la recherche de recette de l’application ou du site pour adapter vos recettes fait-maison, en toute simplicité.

Lire aussi : l’introduction des allergènes dans l’alimentation de bébé.

9 commentaires

  • Cindy

    Bonjour,

    Comment introduire le gluten avant 6 mois ? Les céréales infantiles avec gluten sont disponibles qu’à partir de 6 mois, les céréales à partir de 4 mois sont sans gluten.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Cindy, vous pouvez en effet introduire le gluten avec les céréales infantiles en commençant d'abord par les céréales sans gluten puis après quelques jours par celles avec gluten. Je pense que les industriels n'ont pas encore mis leurs produits à jour par rapports aux nouvelles recommandations 😊
  • Quemada Rodríguez

    Bonjour, ma fille a 6 mois et elle prend des céréales sans gluten, mais je voulais passer aux céréales avec gluten, est ce que il y a des précautions à prendre pour faire la transition de l’un à l’autre?? Je vois tellement d’information sur internet concernant les allergènes que maintenant je ne vous cache pas, j’ai peur. Vôtre site m’a beaucoup aidé avec la diversification alimentaire de ma fille. Merci beaucoup, vous faites vraiment un très bon boulot.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, non il n'y a pas de précaution particulière à prendre. Vous pouvez commencer par des petites quantités au départ puis augmenter progressivement la quantité.
      L'introduction des allergènes ne doit pas vous faire peur, je vous propose de lire cet article pour vous informer. Concernant le blé (gluten), l'introduire entre 4 et 6 mois permet de bien protéger votre bébé contre cette allergie qui reste relativement rare, surtout s'il n'y a pas de terrain allergique dans votre famille, ni de maladie caeliaque 😊
  • Marine

    Bonjour,
    Mon fils va avoir 5 mois je voulais commencer à introduire le gluten, faut-il privilégier des céréales complètes (par exemple dans les flocons d’avoine) ? Merci d’avance

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Marine, à l'introduction je vous conseille de proposer des céréales blanches raffinées car les céréales complètes sont plus difficiles à digérer. Une fois que votre bébé sera habitué vous pourrez proposer des céréales semi-complètes puis complètes. Pour commencer, vous pouvez par exemple, proposer de la semoule fine 😊
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Marine, vous pouvez introduire le gluten avec de la semoule fine ou en ajoutant des céréales infantiles dans le biberon de bébé (environ de 1 à 2 cuillères à café). Vous pouvez lui proposer plusieurs fois dans la semaine 😊
  • Gaëlle

    Trop génial ! Je decouvre encore des pepites sur votre site !! Je me posais la question sur les alergenes, le gluten etc., et bim, des réponses explicites et simples qui me guident et me rassurent. Ohlala, MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *