Quand introduire le gluten dans l’alimentation de bébé ?

Je m’interroge sur l’insertion dans l’alimentation de bébé des aliments allergènes type gluten car on entend des choses très différentes sur le sujet (vers 6 mois pour certains et pour d’autres, au contraire, vers 10 mois voire plus). C’est un sujet important pour moi car je suis italienne donc c’est un élément très présent dans ma cuisine mais surtout parce que j’ai des frères coeliaque donc j’aimerais éviter l’intolérance.

Question de Rebecca

Ce qu’il faut savoir, c’est que les études ont montré que l’âge de l’introduction du gluten n’a pas de répercussion sur le fait d’exprimer la maladie cœliaque ou non. Si votre enfant doit être cœliaque, il le sera. Ce n’est pas la peine de retarder l’introduction du gluten.

Ici, votre enfant a 8 mois. Allez-y ! Surtout, pas de restriction. Au contraire, on dit que vous pouvez démarrer dès 4 mois sans attendre inutilement. Là, vous pouvez introduire du gluten. Néanmoins, en ayant des frères qui sont déjà cœliaques, soyez un petit peu plus attentive. Pensez à prévenir votre médecin qui suit votre enfant de façon à ce que ça lui mette la puce à l’oreille s’il perçoit des signes.

Les signes d’une maladie cœliaque, ça peut être des signes assez logiques, comme : mal de ventre, troubles digestifs, diarrhées, etc. Ça peut être aussi une cassure de la courbe de poids et des signes qui sont très silencieux. Ça peut être une certaine pâleur ou une fatigue assez importante. C’est important de le signaler à votre médecin traitant qui va suivre votre enfant. Mais en tout cas à 8 mois, n’attendez plus, faites-lui des pâtes, régalez-vous.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *