Quand introduire le gluten dans l’alimentation de bébé ?

Je m’interroge sur l’insertion dans l’alimentation de bébé des aliments allergènes type gluten car on entend des choses très différentes sur le sujet (vers 6 mois pour certains et pour d’autres, au contraire, vers 10 mois voire plus). C’est un sujet important pour moi car je suis italienne donc c’est un élément très présent dans ma cuisine mais surtout parce que j’ai des frères coeliaque donc j’aimerais éviter l’intolérance.

Question de Rebecca

Ce qu’il faut savoir, c’est que les études ont montré que l’âge de l’introduction du gluten n’a pas de répercussion sur le fait d’exprimer la maladie cœliaque ou non. Si votre enfant « doit » être cœliaque, il le sera. Ce n’est donc pas la peine de retarder l’introduction du gluten.

D’après les dernières recommandations, on peut introduire du gluten dès 4 mois, sans attendre inutilement. Votre enfant ayant 8 mois, vous pouvez donc introduire du gluten dès maintenant. Néanmoins, en ayant des frères qui sont déjà cœliaques, soyez plus attentive. Pensez à prévenir votre médecin qui suit votre enfant, de façon à ce que ça lui mette la puce à l’oreille s’il perçoit des signes.

Les signes d’une maladie cœliaque sont : mal de ventre, troubles digestifs, diarrhées, etc. Mais ça peut aussi être une cassure de la courbe de poids, et des signes qui sont très silencieux, comme une certaine pâleur ou une fatigue assez importante. C’est donc important de le signaler à votre médecin traitant qui va suivre votre enfant.

En tout cas à 8 mois, n’attendez plus : faites-lui des petites pâtes, de la semoule, des biscuits, et régalez-vous !

Lire aussi : l’introduction des allergènes dans l’alimentation de bébé

6 commentaires

  • Cindy

    Bonjour,

    Comment introduire le gluten avant 6 mois ? Les céréales infantiles avec gluten sont disponibles qu’à partir de 6 mois, les céréales à partir de 4 mois sont sans gluten.

    • Marion

      Bonjour Cindy, vous pouvez en effet introduire le gluten avec les céréales infantiles en commençant d'abord par les céréales sans gluten puis après quelques jours par celles avec gluten. Je pense que les industriels n'ont pas encore mis leurs produits à jour par rapports aux nouvelles recommandations 😊
  • Gaëlle

    Trop génial ! Je decouvre encore des pepites sur votre site !! Je me posais la question sur les alergenes, le gluten etc., et bim, des réponses explicites et simples qui me guident et me rassurent. Ohlala, MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *