Que faire quand mon bébé de 5 mois ne veut plus de biberon ?

Bonjour,

Mon fils de 5 mois ne veut plus de biberons que faire cela devient compliqué. Merci

Question d’Astrid

À 5 mois, le lait est encore très important pour votre bébé. Il faut tout faire pour essayer de conserver ce biberon. La première chose que vous pouvez vous demander c’est : est-ce que vous êtes bien installés tous les deux pour prendre ce biberon ? Vérifiez peut-être votre position, la sienne, s’il est bien en position bien adaptée à prendre son biberon.

Ensuite, c’est vrai que si c’est un biberon, il commence à prendre quelques gorgées. Si ça se passe bien, qu’il les avale et puis qu’au bout d’un moment vous sentez qu’il y a un souci et qu’il repousse son biberon avec les mains, ça vaut le coup de consulter votre médecin. Il est possible qu’il soit dérangé ou perturbé par quelque chose : un petit souci au niveau de l’œsophage, voir même un reflux que vous ne percevez pas. Cela vaut le coup de consulter, on ne consulte jamais pour rien !

Ensuite, vous pouvez aussi lui proposer un autre contenant si vous sentez que c’est le biberon qui pose problème. Vous pouvez essayer de lui donner dans un petit verre ou une petite tasse avec une paille, même s’il est encore petit. Ou alors un petit gobelet en plastique avec lequel vous viendrez poser un petit peu de liquide au contact de sa bouche, et votre bébé va venir laper le lait. De cette façon, vous pourrez voir si c’est vraiment le biberon ou si c’est le fait qu’il ait du lait qui passe dans l’œsophage qui pose problème.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

2 commentaires

  • Angèle

    Bonsoir,

    Lorsque vous parlez de « petit problème » au niveau de l’oesophage, vous penseriez à quelque chose de particulier ?

    Les symptômes que vous décrivez dans l’article me parle mais ce n’est pas le contenant qui pose problème, je me questionne donc…

    Belle soirée.

    • Marion

      Bonjour Angèle, cela peut-être un reflux interne non perceptible car bébé ne régurgite pas mais de l'acidité de son estomac remonte tout de même et cela peut l'irriter. Seul un médecin peut diagnostiquer ce trouble.
      N'hésitez pas à tester plusieurs méthodes pendant plusieurs jours et à consulter son pédiatre si les refus persistent.
      Vous pouvez tester différentes positions : assis sur les genoux, dos contre soi, en marchant, en le berçant. Pensez aussi à tester des tétines avec des trous de différentes tailles c'est peut être le débit de lait qui est trop intense ou trop lent. Je vous conseille aussi de passer un peu d'eau chaude sur la tétine et de chatouiller les lèvres de votre bébé avec la tétine en le laissant mettre la tétine en bouche lui même 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *