Guide des premiers repas

guide des premiers repas

Cette fiche vous guide pas à pas pendant les 4 premières semaines de la diversification de bébé.

Vous y trouverez :

  • Des idées de fruits et légumes.
  • Une indication du nombre de cuillères à proposer à bébé. 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire.

L'introduction de nouveaux aliments

Il existe plein de différentes méthodes pour commencer la diversification alimentaire et introduire de nouveaux aliments. Certaines méthodes sont plus souples que d’autres, et aucune méthode n’est meilleure qu’une autre. Donc, l’important est de faire comme bon vous semble, en piochant des conseils ici et là. C’est ce que j’ai fait, et voici mon approche :

Première semaine

Au repas du midi, on commence par proposer à bébé des légumes natures. On sert le même légume plusieurs jours de suite, et on change de légume tous les 2 ou 3 jours. On se limite à quelques cuillères de purée, et on complète toujours le repas par du lait (maternel ou infantile).

Deuxième semaine

On continue à proposer à bébé des légumes natures, mais on peut varier tous les jours. On peut aussi commencer à donner des mélanges de légumes déjà introduits. Petit à petit, on augmente les quantités selon l’appétit de bébé.

Troisième semaine

On introduit les compotes de fruits, de préférence au goûter. Il n’y a aucun problème a proposer des fruits plus tôt, mais il est souvent recommandé d’attendre deux semaines pour que bébé ne développe pas une préférence trop prononcée pour le goût sucré. Comme pour les légumes, on commence par quelques cuillères de compotes de fruits natures. Progressivement, les quantités vont augmenter et on pourra mélanger les fruits.

Le lait reste toujours la base de l’alimentation à chaque repas.

4 commentaires

  • Gaëlle Malet

    Bonjour !!
    Je souhaiterai savoir, que signifie la différence de couleur entre les cuillères pour les tranches d’âge ?
    Il y a du vert foncé et du vert clair. Merci beaucoup.

    • Carla

      Si j’ai bien compris, la cuillère vert foncé signifie à partir de quand l’enfant peut commencer à manger l’aliment. Ensuite la cuillère passe au vert clair.
      L’aliment commencera toujours par une cuillère foncé.
      Si j’ai bien compris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *