Recettes pour bébé avec des haricots blancs

A quel âge introduire les haricots blancs ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Comment introduire les haricots blancs dans l'alimentation de bébé ?
On peut proposer les haricots blancs dès le début de la diversification, en petite quantité et bien cuits, mixés en purée lisse.
💡 On y va tout en douceur : les légumineuses étant plus difficiles à digérer, on les propose seulement en petite quantité à bébé. On commence par une cuillère de temps en temps en début de diversification. Puis, en fonction de la tolérance digestive de bébé, on peut augmenter les quantités et la fréquence pour en proposer 2 fois par semaine à partir de 12 mois.
Pour améliorer leur digestion et éliminer l’acide phytique, il est conseillé de les tremper avant cuisson. Vous pouvez aussi utiliser des haricots en conserve, déjà cuits, ce qui constitue un choix pratique et rapide. Dans ce cas, choisissez-les si possible sans sel ou rincez-les bien avant de les utiliser !
- Dès 4-6 mois, commencez par les mixer en purée lisse, à manger à la cuillère ou mélangé aux légumes.
- Dès 9/12 mois, vous pouvez ensuite lui proposer des haricots blancs cuits écrasés, ou préparer des galettes ou palets moelleux.
- Dès 12/18 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez lui proposer des haricots blancs cuits entiers, dans un potage, un cassoulet ou un minestrone, par exemple.
Bienfaits :
Les haricots blancs sont des légumineuses, et font partie de la grande famille des féculents. Ils sont riches en fibres, mais aussi en protéines végétales et en fer. Pour améliorer l'absorption de ce dernier, un peu de jus de citron ou un fruit frais en dessert sont parfaits grâce à la vitamine C qu’ils contiennent !
Avec quoi associer les haricots blancs ?
Fruits et légumes : carotte, poireau, oignon, navet, champignons.
Féculents : avoine, riz, blé (farine).
Herbes et épices : ail, coriandre, thym, persil.
