Recettes pour bébé avec du blé khorasan (kamut) 🌾

A quel âge introduire le blé khorasan (kamut) ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le blé khorasan (kamut) dans l'alimentation de bébé ?

Le blé khorasan (kamut) est une variété de blé ancien, au goût très doux, rappelant la noisette. Il y a 5 000 ans, il était cultivé en Mésopotamie. Ce blé est à nouveau cultivé en Amérique du Nord depuis les années 1980. Il se présente sous forme de farine, de flocons, de grains, de semoule ou dans de pâtes.

  • Dès 6 mois, vous pouvez incorporer des céréales infantiles contenant du kamut au lait infantile de bébé. Vous pouvez les présenter dans un bol ou dans un biberon.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez cuisiner des  galettes, des gaufres ou des muffins moelleux avec du blé khorasan.
  • Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez préparer des pâtisseries. La farine de kamut permet de cuisiner de délicieux biscuits, crêpes, ou gâteaux.
  • À partir de 12 mois, lorsque bébé est à l’aise avec la mastication, vous pouvez cuisiner toutes sortes de plats avec cette céréale. Et si vous prépariez un risotto de céréales, un couscous ou des pâtes à la farine de kamut pour toute la famille ? Vous pouvez également façonner des baguettes de pain au blé khorasan. 

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Le kamut est encore plus riche en protéines que le blé. Il contient des acides gras insaturés et des acides aminés essentiels. C’est une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments : cuivre, fer, magnésium, potassium, sélénium, zinc. Il contient également de la vitamine B. Cette céréale pleine d’antioxydants est donc excellente pour lutter contre la fatigue et prévenir les maladies cardiovasculaires. Son indice glycémique est faible, mais le kamut est riche en glucides et en protéines. Il contient du gluten, mais il est plus facile à digérer que le blé classique.

Avec quoi associer le blé khorasan (kamut) ?

Fruits et légumes : potimarron.

Herbes et épices : coriandre.

Idées de recettes pour faire goûter le blé khorasan (kamut) :