Recettes pour bébé avec du pain 🍞

Introduction possible : dès 6 mois.

Âge conseillé : dès 9 mois.

Complet ou blanc, en baguette, en miche ou tranché, le pain a une place incontournable dans notre alimentation : en tartines au petit-déjeuner ou au goûter, comme pour accompagner un plat en sauce ou un fromage au déjeuner ou au dîner. Mais comment et quand l’introduire dans l’alimentation de bébé ?

  • Il peut-être utilisé dès 6 mois dans des recettes, s’il est mixé, par exemple dans un gaspacho. Vous pouvez également mixer le pain sec ou grillé pour en faire de la chapelure, pour apporter du croustillant à vos recettes et faire découvrir de nouvelles textures à bébé.
  • On pourra proposer un morceau de pain à bébé quand il tient bien assis et qu’il est déjà familiarisé avec les morceaux (vers 9 mois en général). Au début, il est préférable de remplacer le pain lorsqu’il est trop imbibé de salive, car la mie peut se colmater et n’est pas assez fondante. Observez bien votre bébé !

En alternative, vous pouvez proposer des biscottes crousti-fondantes, qui sont croustillantes, mais fondent facilement et vite avec la salive, et permettent une expérience sensorielle intéressante pour bébé. Par exemple, une biscotte de Pain des fleurs® à la châtaigne, sans sucre ajouté, régalera votre enfant !

💡 Si bébé ne peut pas manger de gluten, vous pouvez acheter ou préparer du pain sans gluten, à base de farine de maïs, de riz ou de châtaigne, par exemple.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Le pain est une source de vitamines du groupe B, de vitamine E, de fibres et de minéraux (dont le fer). Riche en glucides, il délivre de l’énergie à bébé tout au long de la journée. Ses protéines végétales aident à rassasier votre enfant.

Avec quoi associer le pain ?

Fruits et légumes : oignon, carotte, courgette, concombre, poivron.

Viandes et poissons : boeuf, canard, cabillaud, sardine.

Herbes et épices : menthe, cumin, ail, coriandre, persil.