Recettes pour bébé avec du riz 🍚

A quel âge introduire le riz ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 8-9 mois.

Comment introduire le riz dans l'alimentation de bébé ?

On peut introduire le riz dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d’abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet.

C’est un féculent. Pour un repas équilibré, on le propose associé à des légumes, en proportions de 1/3 de riz pour 2/3 de légumes. Cela représente environ 50 g de riz cuit pour une repas.

  • Dès 6 mois, vous pouvez le mixer cuit avec des légumes ou des fruits, pour proposer une purée crémeuse à votre enfant.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez servir à votre enfant du riz très cuit, incorporé dans une préparation plus grosse à déguster avec les doigts : de petits gâteaux fondants ou des galettes, par exemple.
  • Dès 8-9 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez servir le riz en accompagnement, ou mélangé à des légumes mixés en purée, hachés ou servis en gros morceaux fondants. Par exemple, un risotto crémeux aux légumes.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez cuisiner le riz comme pour vous, par exemple dans un riz cantonais ou une paëlla, et en accompagnement de toutes sortes de plats.

On peut aussi le proposer de temps en temps en recettes sucrées, comme un riz au lait.

Il est également possible d’utiliser de la farine de riz dans les recettes, dès le début de la diversification. Elle peut par exemple remplacer la farine de blé, pour une alternative sans gluten. Son goût est neutre et elle est facile à digérer.

Bienfaits :

Le riz est une source de glucides et de protéines végétales, pour apporter de l’énergie à bébé tout au long de la journée et le rassasier. Il contient des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux (cuivre, fer, magnésium, phosphore). C’est également une source de fibres.

Avec quoi associer le riz ?

Fruits et légumes : oignon, carotte, tomate, courgette, citron.

Viandes et poissons : poulet, thon, boeuf, cabillaud, dinde.

Herbes et épices : coriandre, curry, thym, ail, persil.

Idées de recettes pour faire goûter le riz :