Recettes pour bébé avec de la truite 🍣

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

La truite est un poisson d’eau douce dont la chair rosée est particulièrement tendre. Si vous achetez des truites entières, veillez à bien les vider sans « contaminer » la chair avec les parties à jeter, pour éviter qu’elles aient un arrière-goût de vase (désagréable, mais sans danger).

⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau. En France, on recommande d’attendre les 3 ans de l’enfant pour lui proposer du poisson fumé ou cru. Au Canada, on recommande d’attendre ses 6 ans.

💡 Pour en savoir plus et découvrir comment cuisiner le poisson pour votre enfant et quelles textures proposer à quel âge : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/poisson/

Quelle quantité de poisson proposer à bébé chaque jour ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner la truite pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut savourer de la truite moulinée, ou cuite à la vapeur, présentée en gros morceaux à manger avec les doigts ! Vous pouvez la servir accompagnée d’une purée de brocoli, de courge, de carotte… selon la saison et vos envies.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des rillettes maison de truite cuite, mixée avec de la ricotta, un peu de jus de citron et de la ciboulette. Vous pouvez également préparer des croquettes de truite avec de la patate douce, ou des pancakes fourrés au poisson et au poireau.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner du poisson grillé, en papillote ou poêlé, accompagné de riz, de pâtes, de quinoa, de crudités ou de légumes fondants.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : La truite est un poisson gras ou semi-gras (selon les espèces), riche en protéines et en acides gras oméga-3. C’est une bonne source de vitamines B12 et D, de phosphore et de sélénium. Seule la truite grise peut comporter des taux importants de mercure : les autres espèces peuvent être consommées régulièrement.

Saison : d'avril à août.

Avec quoi associer la truite ?

Fruits et légumes : carotte, citron, navet, brocoli, poireau.

Herbes et épices : persil, ail.

Notre sélection de recettes pour essayer la truite :