Foire aux questions

Problèmes de digestion

Constipation, diarrhée, reflux... et autres petits désagréments de la diversification !

  • Bébé est constipé : quels aliments lui donner ?

    Quelles recettes peut-on proposer à bébé pour l’aider lorsqu’il est constipé ? Pour commencer, il faut bien hydrater bébé, et lui proposer régulièrement de l’eau, ou des recettes avec des fruits et légumes riches en eau (courgettes, concombre, melon, clémentine, etc.).
    Vous pouvez aussi miser sur les aliments riches en fibres, tels que les légumes verts (épinards, blettes, courgettes, poireaux, haricots verts, etc.), les topinambours ou les salsifis. Côté fruit, on misera sur la classique compote de pruneaux, ou sa variante avec des abricots secs.

    Voir la réponse complète

  • Bébé a la diarrhée : quels aliments lui donner ?

    Quelles recettes peut-on proposer à bébé pour l’aider lorsqu’il a la diarrhée ? Pour commencer, il faut veiller à bien hydrater bébé, et lui proposer régulièrement de l’eau ! Aussi, l’ingrédient favori du régime « anti-diarrhée » est le riz, car il permet de retenir l’eau. Côté fruits et légumes, on privilégie les carottes et la banane, qui vont permettre de réguler le transit grâce à leurs bonnes fibres. A l’inverse, on évitera de proposer des recettes avec des légumes riches en fibres, ainsi que les jus de fruits, qui peuvent avoir tendance à augmenter la diarrhée !

    Voir la réponse complète

  • L’avoine est-elle efficace contre la constipation de bébé ?

    L’avoine est riche en fibres, qui favorisent le transit. Il peut donc être intéressant d’en proposer en cas de constipation. Mais il n’y a pas que l’avoine ! Les 3 mesures principales pour lutter contre la constipation sont : l’hydratation, la dépense physique et les mesures diététiques alimentaires. Pour ces dernières, il faut miser sur les fibres, présentes dans tous les fruits et légumes, surtout lorsqu’ils sont crus. Vous pouvez donc proposer chaque jour des légumes verts et des fruits biens mûrs à votre bébé s’il a tendance à être constipé.

    Voir la réponse complète

  • Bébé a le ventre gonflé. Des astuces pour lui faire perdre son ventre ?

    Si votre bébé mange équilibré, et si il a une selle par jour, ce n’est à priori pas de la constipation. Cela vaut donc le coup d’en parler à votre médecin, et peut-être faire un bilan gastro afin de vérifier s’il n’y a pas une intolérance à quelque chose. Un avis médical est nécessaire, car cela ne parait pas forcément alimentaire.

    Voir la réponse complète