Ma première purée de patate douce

Les patates douces, ces tubercules oranges et légèrement sucrés, donnent une purée à la texture très onctueuse et agréable en bouche ! Facile à préparer, la patate douce est idéale pour les premières purées et le début de la diversification alimentaire avec bébé !
Ce légume-racine est une source élevée de nutriments, et notamment de beta-carotène (précurseur de la vitamine A), de vitamines B et C, de cuivre, potassium, et manganèse entre autres. La patate douce stimule les défenses immunitaires, prévient les maladies cardiovasculaires, et maintient le taux de glycémie à un niveau satisfaisant.
Tout comme la pomme de terre classique, la patate douce appartient à la famille des féculents. Toutefois, son index glycémique (IG) se situe autour de 50, soit beaucoup plus faible que celui de la pomme de terre (80), et sa teneur en vitamines est bien plus importante : elle contient notamment autant de bêta-carotène que la carotte !
Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !
Recette de purée de patate douce pour bébé (dès 4-6mois)

Ma première purée de patate douce
Ingrédients
- 250 g patate(s) douce(s)
- eau (convenant à l'alimentation du nourrisson ; ou lait infantile)
Instructions
- Laver et éplucher la patate douce. La couper en morceaux.
- Cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : la patate douce est cuite lorsqu'elle est tendre et fondante.
- Mixer en ajoutant progressivement de l'eau (convenant à l'alimentation de bébé), ou avec du lait infantile, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et onctueuse.
Notes
💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !
→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?


28 commentaires
Justine
Bonjour,
Peut-on ajouter l’eau de cuisson pour lisser la purée ?
Clémence
Bonjour Justine, je ne recommande pas d’utiliser l’eau de cuisson pour la patate douce, du moins pour les premières purées, afin d’éviter la concentration en nitrates (auxquels les bébés sont plus sensibles).
Hina
Bonjour,
Peut-on ajouter du lait maternel afin de lisser la purée ?
Leila
Bonjour Hina,
Oui c’est possible de rajouter du lait maternel pour lisser la purée de patate douce.
Leila
Vallières-Lafontaine
elle se concerve combien de temps au congélo ?
Clémence
Bonjour, vous pouvez conserver les purées de légumes natures jusqu’à 6 mois (voire plus, mais par mesure de précaution le plus court est toujours le mieux 😉)
SJ
Bonjour, une portion revient à combien de ml ou de gr svp ? Merci.
Leila
Bonjour Ellis,
Une portion, pour un bébé de 4-6 mois, fait 120g. Les quantités sont données à titre indicatif et ça dépendra surtout de l’appétit de votre mini.
Leila
Grah
Merci pour ses conseils
RIMBAULT blandine
-Bonjour ma fille a bientôt 4mois et je voudrait savoir quel purer adapté après du guigoz 1er âge !!!
Clémence
Bonjour, vous pouvez découvrir 7 idées recettes adaptées pour le début de la diversifications (entre 4 et 6 mois), et compléter/remplacer petit à petit le lait 1er âge, ici : Première purée de bébé : 7 idées recettes
Laurie
Bonjour clémence .
Un grand merci pour votre blog ! Il est juste fantastique
Ca aide énormément les Nouvelles mamans comme moi qui sommes un peu perdues Au début de cette nouvelle étape .
j’aimerai savoir s’il est possible de décongeler des cubes de glaçons et si bébé ne mange pas tout de conserver cette nourriture au réfrigérateur et si oui combien de temps ?
Je vous remercie par avance pour votre aide .
Laurie
Clémence
Bonjour Laurie,
Merci pour votre message !
Vous pouvez conserver une purée décongelée 24h au réfrigérateur. En revanche, si elle a été réchauffée et/ou si bébé a commencé à la manger, ce ne serait plus sécuritaire de la conserver à nouveau. Pour ne pas jeter, vous pouvez finir son plat 😉
Bien à vous,
Clémence
Sun
Bonjour, merci pour les belles recettes!
J’ai lu que nous pouvons utiliser l’avocat aussi à quatre mois? Vous suggérez?
Aussi, combien de temps les légumes et après les fruits?
Combien de fois par jour je peux donner les purées au bébé?
Merci
Leila
Bonjour Sun,
Je ne recommande pas l’avocat au tout début de la diversification alimentaire, mais plutôt entre 6 et 8 mois, vu qu’il s’agit d’un fruit oléagineux.
Les légumes sont les premiers aliments a être introduits à bébé. Deux à trois semaines après bébé découvrira les fruits en compote pour ses goûters mais continuera tout de même à consommer ses purées de légumes pour le déjeuner.
La fréquence et les quantité des repas est à adapter selon l’appétit de bébé 👶.
Leila
Bianca
Bonjour et merci pour la recette je viens de l’essayer avec mon bebe de 5 mois , je voudrais savoir si je peux lui donner de l’eau après avoir pris la purée s’il vous plait .
Leila
Bonjour Bianca,
Vous pouvez proposer un peu d’eau mais sans forcer. L’eau contenu dans les aliments et le lait que consomme bébé couvre entièrement ses besoins hydriques.
Chizelle aline
Esce que la patate douce constipe et les petit pois?
Leila
Bonjour Aline, la patate douce est riche en fibres solubles (3,6%). Elle aide plutôt à atténuer la constipation et faciliter la digestion. Les petits pois sont aussi un allié anti-constipation.
Leila
Enerica
Je viens de réaliser cette recette , une première pour ma fille … Elle a adoré la patate douce ☺️ Il en reste bien au frais pour demain.
Merci pour vos recettes , j’ai déjà l’envie d’en préparer d’autres tellement il y a du choix .!
Bihorel
Bonjour,
Merci pour cette recette.
Comment on peut décongeler les purée ?
Alice
Bonjour,
Voici un article détaillé sur le sujet : Comment décongeler et réchauffer les petits pots de bébé ?
Alice
Tardieu
Bonjour,
J’ai commencé la diversification la semaine dernière, ma fille a bientôt 5mois , depuis 2jours c’est purée de patates douces mais je viens de lire que c’était déconseillé avant 6 mois. Qu’en est-il ? Merci d’avance
Leila
Bonjour Claire,
Le tableau d’introduction des aliments du HCSP, indique que les légumes et féculents peuvent être introduits dès le début de la diversification.
MARGO
Bonjour,
Ma fille a 9 mois, je lui ai souvent fais de la purée de patate douce mais maintenant qu’elle a aussi des féculents je me pose la question de comment dois-je la servir ? Car c’est un féculent et non un légume ? Donc je dois désormais la mettre à la place des pâtes ou du riz par exemple et avec un autre légume ? Je suis un peu perdue 😅
Merci beaucoup
Leila
Bonjour Margo, oui c’est exacte, la patate douce est un féculent à servir avec d’autres légumes. Vous pouvez par exemple faire des gnocchis de patate douce+ purée fine de brocoli. Plein d’autres recettes sont disponibles sur le site ou l’appli pour vous donner des idées avec de la patate douce 🤗
Laureta
Bonjour,
J’ai commencé la diversification alimentaire depuis presque une semaine. Le pédiatre ne m’a pas prévenu qu’il serait préférable de commencer par les légumes et d’ajouter les fruits ensuite. Du coup, mon bébé a eu les légumes pour midi et fruits pour le goûter. Bébé préfère évidemment les fruits..
Serait-il possible de supprimer led fruits du goûter pour les réintroduire ensuite après une semaine ou deux ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Leila
Bonjour Laureta, je dirais que puisque bébé a gouté au fruit et que ça s’est bien passé, ce n’est pas vraiment utile de faire un retour en arrière pour ne donner que des légumes. C’est naturel que bébé soit attirer plus par les aliments sucrés (fruit). Continuez à lui offrir le maximum de variété et au bout d’une dizaine de jours, vous pourrez commencer les mélanges 👩🍳
Leila