Ma première purée de patate douce

Les patates douces, ces tubercules oranges et légèrement sucrés, donnent une purée à la texture très onctueuse et agréable en bouche ! Facile à préparer, la patate douce est idéale pour les premières purées et le début de la diversification alimentaire avec bébé !
Ce légume-racine est une source élevée de nutriments, et notamment de beta-carotène (précurseur de la vitamine A), de vitamines B et C, de cuivre, potassium, et manganèse entre autres. La patate douce stimule les défenses immunitaires, prévient les maladies cardiovasculaires, et maintient le taux de glycémie à un niveau satisfaisant.
Tout comme la pomme de terre classique, la patate douce appartient à la famille des féculents. Toutefois, son index glycémique (IG) se situe autour de 50, soit beaucoup plus faible que celui de la pomme de terre (80), et sa teneur en vitamines est bien plus importante : elle contient notamment autant de bêta-carotène que la carotte !
Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !
Recette de purée de patate douce pour bébé (dès 4-6mois)

Ingrédients
- 250 g patate(s) douce(s)
- eau (convenant à l'alimentation du nourrisson ; ou lait infantile)
Instructions
- Laver et éplucher la patate douce. La couper en morceaux.
- Cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : la patate douce est cuite lorsqu'elle est tendre et fondante.
- Mixer en ajoutant progressivement de l'eau (convenant à l'alimentation de bébé), ou avec du lait infantile, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et onctueuse.
Notes
Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Garder une petite quantité de purée au réfrigérateur pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes dans des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome.
→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?



8 commentaires
Justine
Bonjour,
Peut-on ajouter l’eau de cuisson pour lisser la purée ?
Clémence
Bonjour Justine, je ne recommande pas d’utiliser l’eau de cuisson pour la patate douce, du moins pour les premières purées, afin d’éviter la concentration en nitrates (auxquels les bébés sont plus sensibles).
Vallières-Lafontaine
elle se concerve combien de temps au congélo ?
Clémence
Bonjour, vous pouvez conserver les purées de légumes natures jusqu’à 6 mois (voire plus, mais par mesure de précaution le plus court est toujours le mieux 😉)
RIMBAULT blandine
-Bonjour ma fille a bientôt 4mois et je voudrait savoir quel purer adapté après du guigoz 1er âge !!!
Clémence
Bonjour, vous pouvez découvrir 7 idées recettes adaptées pour le début de la diversifications (entre 4 et 6 mois), et compléter/remplacer petit à petit le lait 1er âge, ici : Première purée de bébé : 7 idées recettes
Laurie
Bonjour clémence .
Un grand merci pour votre blog ! Il est juste fantastique
Ca aide énormément les Nouvelles mamans comme moi qui sommes un peu perdues Au début de cette nouvelle étape .
j’aimerai savoir s’il est possible de décongeler des cubes de glaçons et si bébé ne mange pas tout de conserver cette nourriture au réfrigérateur et si oui combien de temps ?
Je vous remercie par avance pour votre aide .
Laurie
Clémence
Bonjour Laurie,
Merci pour votre message !
Vous pouvez conserver une purée décongelée 24h au réfrigérateur. En revanche, si elle a été réchauffée et/ou si bébé a commencé à la manger, ce ne serait plus sécuritaire de la conserver à nouveau. Pour ne pas jeter, vous pouvez finir son plat 😉
Bien à vous,
Clémence