dès 4 mois

Ma première purée de patate douce

premiere puree patate douce bebe

Les patates douces, ces tubercules oranges et légèrement sucrés, donnent une purée à la texture très onctueuse et agréable en bouche ! Facile à préparer, la patate douce est idéale pour les premières purées et le début de la diversification alimentaire avec bébé !

Ce légume-racine est une source élevée de nutriments, et notamment de beta-carotène (précurseur de la  vitamine A), de vitamines B et C, de cuivre, potassium, et manganèse entre autres. La patate douce stimule les défenses immunitaires, prévient les maladies cardiovasculaires, et maintient le taux de glycémie à un niveau satisfaisant.

Tout comme la pomme de terre classique, la patate douce appartient à la famille des féculents. Toutefois, son index glycémique (IG) se situe autour de 50, soit beaucoup plus faible que celui de la pomme de terre (80), et sa teneur en vitamines est bien plus importante : elle contient notamment autant de bêta-carotène que la carotte !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Recette de purée de patate douce pour bébé (dès 4-6mois)

premiere puree patate douce bebe diversification 4 mois
Imprimer

Ma première purée de patate douce

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 2 portion(s)

Ingrédients

  • 250 g patate(s) douce(s)
  • eau (convenant à l'alimentation du nourrisson ; ou lait infantile)

Instructions

  • Laver et éplucher la patate douce. La couper en morceaux.
  • Cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : la patate douce est cuite lorsqu'elle est tendre et fondante.
  • Mixer en ajoutant progressivement de l'eau (convenant à l'alimentation de bébé), ou avec du lait infantile, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et onctueuse.

Notes

💡 Au moment de servir à bébé, vous pouvez ajouter une petite cuillère d’huile dans la purée (ex : huile de colza ou olive).
❄️ Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

96 commentaires

  • Laurie

    Bonjour clémence .

    Un grand merci pour votre blog ! Il est juste fantastique

    Ca aide énormément les Nouvelles mamans comme moi qui sommes un peu perdues Au début de cette nouvelle étape .

    j’aimerai savoir s’il est possible de décongeler des cubes de glaçons et si bébé ne mange pas tout de conserver cette nourriture au réfrigérateur et si oui combien de temps ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide .

    Laurie

    • Clémence

      Bonjour Laurie,

      Merci pour votre message !

      Vous pouvez conserver une purée décongelée 24h au réfrigérateur. En revanche, si elle a été réchauffée et/ou si bébé a commencé à la manger, ce ne serait plus sécuritaire de la conserver à nouveau. Pour ne pas jeter, vous pouvez finir son plat 😉

      Bien à vous,
      Clémence

  • Sun

    Bonjour, merci pour les belles recettes!

    J’ai lu que nous pouvons utiliser l’avocat aussi à quatre mois? Vous suggérez?

    Aussi, combien de temps les légumes et après les fruits?

    Combien de fois par jour je peux donner les purées au bébé?

    Merci

    • Leila

      Bonjour Sun,
      Je ne recommande pas l’avocat au tout début de la diversification alimentaire, mais plutôt entre 6 et 8 mois, vu qu’il s’agit d’un fruit oléagineux.
      Les légumes sont les premiers aliments a être introduits à bébé. Deux à trois semaines après bébé découvrira les fruits en compote pour ses goûters mais continuera tout de même à consommer ses purées de légumes pour le déjeuner.
      La fréquence et les quantité des repas est à adapter selon l’appétit de bébé 👶.
      Leila

    • Bianca

      Bonjour et merci pour la recette je viens de l’essayer avec mon bebe de 5 mois , je voudrais savoir si je peux lui donner de l’eau après avoir pris la purée s’il vous plait .

    • Leila

      Bonjour Aline, la patate douce est riche en fibres solubles (3,6%). Elle aide plutôt à atténuer la constipation et faciliter la digestion. Les petits pois sont aussi un allié anti-constipation.
      Leila

    • Louise

      Bonjour j’ai lu que la patate douce étant un féculent il n’était pas une bonne idée de la présenter seule en purée (dixit l’appli May) mais plutôt ajoutée à une purée comme on fait avec la pomme de terre. Qu’en pensez-vous ?

      • Alice

        Bonjour Louise, effectivement la patate douce est un féculent, il faudra donc de préférence la mélanger avec une purée d’un autre légume. Ici nous proposons une première recette de purée de patate douce pour faire découvrir seul cet aliment à bébé. D’ailleurs l’équilibre nutritionnel se fait sur plusieurs jours, donc les autres repas équilibreront le tout 😉

  • Enerica

    Je viens de réaliser cette recette , une première pour ma fille … Elle a adoré la patate douce ☺️ Il en reste bien au frais pour demain.
    Merci pour vos recettes , j’ai déjà l’envie d’en préparer d’autres tellement il y a du choix .!

  • Tardieu

    Bonjour,
    J’ai commencé la diversification la semaine dernière, ma fille a bientôt 5mois , depuis 2jours c’est purée de patates douces mais je viens de lire que c’était déconseillé avant 6 mois. Qu’en est-il ? Merci d’avance

    • Leila

      Bonjour Claire,
      Le tableau d’introduction des aliments du HCSP, indique que les légumes et féculents peuvent être introduits dès le début de la diversification.

  • MARGO

    Bonjour,
    Ma fille a 9 mois, je lui ai souvent fais de la purée de patate douce mais maintenant qu’elle a aussi des féculents je me pose la question de comment dois-je la servir ? Car c’est un féculent et non un légume ? Donc je dois désormais la mettre à la place des pâtes ou du riz par exemple et avec un autre légume ? Je suis un peu perdue 😅
    Merci beaucoup

    • Leila

      Bonjour Margo, oui c’est exacte, la patate douce est un féculent à servir avec d’autres légumes. Vous pouvez par exemple faire des gnocchis de patate douce+ purée fine de brocoli. Plein d’autres recettes sont disponibles sur le site ou l’appli pour vous donner des idées avec de la patate douce 🤗

  • Laureta

    Bonjour,
    J’ai commencé la diversification alimentaire depuis presque une semaine. Le pédiatre ne m’a pas prévenu qu’il serait préférable de commencer par les légumes et d’ajouter les fruits ensuite. Du coup, mon bébé a eu les légumes pour midi et fruits pour le goûter. Bébé préfère évidemment les fruits..
    Serait-il possible de supprimer led fruits du goûter pour les réintroduire ensuite après une semaine ou deux ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Leila

      Bonjour Laureta, je dirais que puisque bébé a gouté au fruit et que ça s’est bien passé, ce n’est pas vraiment utile de faire un retour en arrière pour ne donner que des légumes. C’est naturel que bébé soit attirer plus par les aliments sucrés (fruit). Continuez à lui offrir le maximum de variété et au bout d’une dizaine de jours, vous pourrez commencer les mélanges 👩‍🍳
      Leila

    • Alice

      Bonjour Kimberley, vous pouvez conserver les compotes et les purées sans protéines 3 mois au congélateur. Pour les purées qui contiennent de la viande, poisson ou oeufs, comptez 2 mois au congélateur 🤗

  • Coralie

    Bonjour, je viens de faire goûter la patate douce à ma fille, l’équivalent de 3 glaçons (donc à peu près 90g), sauf que je me suis rappelé ensuite que c’est un féculent 🥴 du coup je suppose que je devrais donner moins ? (ma fille va avoir 5 mois le 2 novembre, je suis à l’étape de lui faire goûter différents légumes).

    • Alice

      Bonjour Coralie, effectivement la patate douce est un féculent mais il n’y a pas de mal à proposer de temps en temps une purée 100% féculents. D’ailleurs l’équilibre nutritionnel se fait sur plusieurs jours, donc les autres repas compenseront. 😉

    • Alice

      Bonjour Flore, le poids d’un glaçon de purée dépend directement de la densité du légume et de la taille des moules à glaçons. Généralement un glaçon de purée fait en moyenne 25-30g donc pour une portion de 120g, il vous faudra environ 5 glaçons (à adapter selon l’appétit de bébé) 🤗

    • Alice

      Bonjour Malory, tout dépend de l’âge de bébé. Généralement on se base sur :
      – 4-6 mois : environ 120g
      – 6-8 mois : environ 150g
      – 9-12 mois : environ 180g
      – 12 mois et + : environ 200g

  • Mylène

    Bonjour, nous avons commencé les purées avec ma fille de 4mois et demi. Merci pour toutes ces recettes. J’ai juste une question : à partir de quel âge peut-on rajouter des matières grasses (1 cuillère d’huile) ? (Des fois je vois que c’est a partir de 6mois d’autres fois non… Je suis un peu perdue). Merci 🙂

    • Alice

      Bonjour Marylène, lors de l’introduction d’aliments complémentaires au lait en quantité, on commencera à ajouter des matières grasses dans les repas de bébé vers 6 mois.
      Donc ce n’est pas tout de suite pour votre petit bout !

      • Sylvie

        Bonjour pourtant dans vos recettes de 4 mois vous mettez vos petites astuces à la fin dont l’huile d’olive ? C’est pas grave si j’en ai déjà mis dans ses purées ? Ma fille a 4mois et demi aussi.

        • Alice

          Bonjour Sylvie, non ce n’est pas grave du tout ! On note en bas de la recette que l’on peut ajouter de l’huile végétale car cette recette peut être réalisée même après 6 mois 😉

    • Chloe

      A partir de 4 mois tu peut mettre de l’huile mais au moment de lui donner et 6 mois du beurre mais Sinan rien avant juste de l’huile mais pas de sel 🙂

  • Irina

    Bonjour, pourriez-vous nous dire à partir de quel mois ajouter les féculents svp. Nous avons 5 mois et sommes déjà aux légumes et fruits. Merci par avance 🙏🏻

    • Alice

      Bonjour Louise, si la patate douce est un féculent. Occasionnellement elle peut être proposée seule, l’équilibre nutritionnel se fait sur plusieurs jours donc les autres repas équilibreront 😉

  • Adeline

    Bonjour, j’ai commis l’erreur d’aller trop vite avec ma purée de patate douce, j’ai cuit avec l’eau du robinet (pas habitude pour nous) dois-je jeter ma puree? C’est pour un bebe de 4mois… merci de vos conseils.

    • Alice

      Bonjour Adeline, pour cuire les légumes vous pouvez utiliser de l’eau du robinet. Pour mixer et lisser la purée, on conseille d’utiliser de l’eau de bouteille convenant à l’alimentation du nourrisson mais si vous avez utilisé de l’eau du robinet, ce n’est pas grave pour cette fois 😉

  • Vithusha

    Bonjour, j’ai le mixeur cuit vapeur pour bébé de la marque pré maman est-ce que je peux mixé la patate dedans? Risque t’il d’avoir l’amidon en mixant ?

    • Alice

      Bonjour, si vous ajouter 180mL de lait, vous obtiendrez une soupe. Pour lisser la purée tout en conservant une texture onctueuse, vous pouvez ajouter 50-70mL de lait 🤗

    • Alice

      Bonjour Céline, oui c’est tout à fait possible ! La patate douce s’associe bien avec tous les légumes notamment la carotte, le brocoli, le chou-fleur et le poireau 😉

  • Ophélie

    Bonjour, si la patate douce est un féculent , il faut absolument la mélanger avec un autre légume, on peut pas la donner pure ? 

    • Alice

      Bonjour Ophélie, c’est possible de la donner nature. L’équilibre nutritionnel se fait sur plusieurs jours, donc les autres repas compenseront 😉

  • Floriane

    Bonjour, j’avais lu qu’il fallait rajouter de la matière grasse pour le bon développement de leur cerveau. A partir de quel âge? Est ce qu’il faut en ajouter dans les premières purées?
    Merci

    • Alice

      Bonjour Floriane, pour les toutes premières purées que bébé va manger lors de ses premières semaines de diversification, il n’est pas obligatoire de mettre de l’huile végétale.
      Lors de l’introduction d’aliments complémentaires au lait en quantité suffisante, on ajoutera des matières grasses dans les repas de bébé vers 6 mois, quand il commencera à boire moins de lait 🤗

  • Levana

    Bonjour,
    Si je mixe ma purée avec du lait infantile, je peux quand même la conserver 48h au frigidaire puis congeler les restes ?
    Merci beaucoup

  • Pauline

    Bonjour, est ce que je peux rajouter du lait maternel à la purée et la congeler après ? Car j’ai vu dans les commentaires que c’est impossible avec l’air infantile

  • Jessica

    Bonjour je commence à me renseigner pour la diversification mais j’ai encore le temps bébé à bientôt 2 mois.

    Je souhaite savoir quand on utilise l’eau pour faire cuire à la vapeur les aliments est ce qu’on doit mettre de l’eau en bouteille qu’on utilise pour les biberons ou on peut utiliser l’eau du robinet ?
    Car après pour lisser la purée on doit utiliser l’eau de cuisson…

    Merci beaucoup 🙂

  • Ophelie

    Bonjour, ma fille de 4 mois commence la diversification depuis 1 semaine on a déjà fait carotte/ courgette / butternut

    La patate douce je peux commencer quand ? Car je sais pas si je peux la mettre dans les prochaines purée a gouter ou si je dois encore attendre ?
    Merci d’avance

    • Alice

      Bonjour, il est dorénavant possible de démarrer la diversification alimentaire dès 4 mois mais pour être sûr que ce n’est pas trop tôt pour votre bébé, n’hésitez pas à demander à votre pédiatre 😉

  • Salma

    Ma petite de 4 mois refuse de manger et elle rejette ce que je lui donne j’ai essayé la courgette et carottes elle préfère le goût sucré d’après ce que j’ai compris

  • Camille

    Bonjour à tous,
    Mon fils a eu 4 mois samedi et donc j’ai la validation de ma Pediatre pour commencer la diversification mais par contre moi fils à eu des scelles très dur cette semaine quels aliments je ne dois pas donner pour le moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez aimé cette recette ?