Bébé mange trop vite et ne mâche pas, comment l’aider ?
Proposer de nouvelles textures, montrer l’exemple, proposer des couverts et mettre à disposition des petites quantités une par une vont aider votre bébé à diminuer sa cadence.
Manger doucement et bien mastiquer permet une digestion confortable. Cela laisse le temps à votre tout petit de bien distinguer ses sensations de satiété. Et donc de bien gérer ses quantités en fonction de ses besoins ! En plus, cela l’aidera pour sa vie d’adulte plus tard. Car manger doucement est un des moyens de prévenir le surpoids.
C’est un apprentissage qui peut prendre du temps, surtout si votre bébé est curieux de nouvelles expériences. Voici comment l’aider :
Proposer de nouvelles textures
Si votre bébé est tellement gourmand qu’il a tendance à engloutir très vite ses purées, cela montre qu’il est vraiment très à l’aise avec la texture de ses repas. C’est peut-être le bon moment pour faire évoluer la texture de ses purées lisses vers des purées plus épaisses ou écrasées.
Le changement vers une forme plus texturée en bouche attisera sûrement sa curiosité. Il prendra plus son temps pour la découvrir et pourra davantage se concentrer sur ses sensations. Une texture plus épaisse demande aussi à votre bébé plus de mouvements et d’effort de mastication pour écraser les aliments, il va donc naturellement réduire sa vitesse pour manger.
👉 Pour changer de texture, vous pouvez passer à la tranche d’âge supérieure dans les menus.
Montrer l’exemple et expliquer
Installez votre bébé à table en même temps que vous, en exagérant vos mouvements de mastication. Votre bébé va adorer vous imiter, comme un jeu rigolo !
Mettez des mots et expliquez l’importance de bien mâcher à chaque repas à votre bébé, jusqu’à ce qu’il comprenne. A force de le répéter, votre bébé pourra mieux saisir son importance. Les bébés comprennent bien plus qu’on ne le pense !
Proposer des couverts pour réduire la cadence
Avec des couverts, votre bébé mettra naturellement plus de temps pour manger car les morceaux mis en bouche seront plus petits. Vous pouvez l’aider à piquer avec sa fourchette si besoin. Il sera en plus super content d’être autonome pour manger !
🥄 Bébé peut tenir une petite fourchette adaptée dès qu’il sait faire la pince, en général aux alentours de 9 mois.
Présenter des petites quantités une par une
Une autre astuce est de proposer de petites quantités devant lui, une à une. C’est alors vous qui donnez le rythme à votre bébé. Une fois que votre bébé sera habitué et aura bien compris à quel rythme il doit manger, vous pourrez le laisser gérer sa cadence en lui présentant son repas entier devant lui, en le guidant si besoin.
Et si bébé avait juste trop faim ?
C’est peut-être la faim assaillante qui pousse votre bébé à se précipiter sur ses repas. Dans ce cas, je vous conseille d’observer attentivement les premiers signes de faim de votre bébé et de ne pas le faire trop attendre. Vous pouvez avancer légèrement son heure de repas.
Vérifiez également si ses apports sur la journées sont suffisants à l’aide de nos repas-type par âge. Vous pouvez adapter les quantités de ses repas en augmentant ses portions ou en ajoutant un peu plus de féculents afin de le caler davantage.
👉 A lire aussi :