Comment démarrer la diversification quand bébé rentre en crèche ou chez la nourrice ?
Votre bébé est prêt pour commencer la diversification et vous avez repris votre travail ? Il est à la crèche ou chez la nounou le midi, mais les professionnelles vous informent qu’elles n’introduiront pas ses premiers repas ? C’est surtout pour se décharger du risque d’une potentielle réaction allergique.
C’est aussi parce que la diversification est une nouvelle étape importante à partager entre vous et votre bébé !
Si vous n’êtes pas disponible le midi, vous pouvez tout à fait introduire ses premières cuillères de légumes au dîner.
Diversifier bébé le soir
Je vous conseille de proposer ses premiers repas assez tôt dans la soirée, pas trop proche du coucher. En effet, en proposant les premières cuillères le soir, il est plus difficile de remarquer une éventuelle allergie à cause de la nuit à venir. Proposer les repas tôt permettra de vérifier l’absence de symptômes d’allergie avant le sommeil. Vous pourrez ensuite lui proposer sa tétée ou son biberon, aux horaires habituelles.
👉 Les symptômes éventuels à surveiller pourraient être :
- Rougeurs, plaques rouges, petits boutons avec démangeaison
- Peau qui gonfle (oedème)
- Nausées, vomissements, douleurs abdominales
- asthme, difficultés à respirer
- éternuements successifs, écoulement ou obstruction nasale
- rougeurs au niveau des yeux, associée à des démangeaisons, des picotements
⚠️ En cas d’oedème au niveau du cou, de difficultés respiratoires, contactez immédiatement le 15.
Introduire les allergènes majeurs le midi
Pour les premières introductions des aliments allergènes les plus à risque, comme l’oeuf, la cacahuète, les fruits à coques, le blé ou le lait de vache, proposez-les de préférence le midi. Par exemple, pendant vos jours de repos ou le week-end. Cela vous permettra d’être plus serein et réactif en cas de réaction allergique !
💡 Pour en savoir plus : L’introduction des allergènes chez bébé
Le suivi des aliments goûtés
Après quelques jours de diversification, vous pouvez informer la ou les professionnelle(s) qui gardent votre bébé des aliments déjà introduits à la maison. Ceux-ci pourront alors être proposés le midi à la crèche ou chez la nounou. Dès lors, votre enfant pourra commencer à partager son repas avec ses autres petits camarades !
👉 Cela ne vous empêche pas de continuer à introduire de nouveaux aliments le soir. Vous pouvez aussi choisir de faire la diversification à la maison seulement, au dîner.
Pour vous souvenir des aliments déjà introduits, n’hésitez pas à utiliser la fonction « ☑️ Aliments » de votre application. Et pour un bon suivi avec la ou les professionnelle(s) qui gardent votre bébé, vous pouvez partager la fiche des aliments à goûter.