Première purée de bébé : 7 idées recettes

Première purée de bébé : 7 idées recettes

Avec quel(s) légume(s) débuter la diversification alimentaire de bébé ? Voici 7 recettes de purées maison pour les bébés gourmets à partir de 4 mois et plus, afin de commencer la diversification en douceur et en toute sérénité !

Ces petits pots maison sont composés d’un seul légume pour faire découvrir les goûts à votre petit bout un par un. Pour les premières purées de bébé, les légumes proposés sont des légumes doux et faciles à digérer, afin d’habituer petit à petit bébé aux nouvelles saveurs !

1. Purée de carottes

Ma première purée de carotte
Le grand classique pour commencer la diversification alimentaire ! Découvrez cette recette très simple de purée de carottes, adaptée aux besoins nutritionnels des bébés dès 4-6 mois.
Découvrir la recette
puree de carotte diversification alimentaire

2. Purée de courgettes

Ma première purée de courgette
Sur le podium des 3 meilleurs premiers légumes pour bébé, la courgette est une valeur sûre ! Découvrez cette recette très simple de purée de courgette, adaptée aux besoins nutritionnels des bébés dès 4-6 mois.
Découvrir la recette
puree de courgette diversification alimentaire

3. Purée de patate douce

Ma première purée de patate douce
Les patates douces, ces tubercules oranges légèrement sucrés et riches en vitamines, donnent une purée à la texture très onctueuse et agréable en bouche ! Facile à préparer, la patate douce est idéale pour les premières purées et le début de la diversification alimentaire avec bébé !
Découvrir la recette
puree de patate douce diversification alimentaire

4. Purée de panais

Ma première purée de panais
Le panais, légume-racine très apprécié des bébés, est très riche en vitamines (B1, B5, B6, B9, vitamine E, vitamine C...). De plus, il est facile à digérer, idéal pour les premières purées de bébé ! Cette recette de purée fine de panais, douce et sucrée, est adaptée dès le début de la diversification alimentaire.
Découvrir la recette
puree de panais diversification alimentaire

5. Purée de brocoli

Ma première purée de brocoli
Le brocoli, ce petit bouquet vert parfois boudé, est pourtant un excellent légume pour bébé ! Plein de vitamines, dont l'acide folique, les vitamines C et K, le brocoli est aussi riche en minéraux et en fibres, qui améliorent le transit intestinal. Le début de la diversification alimentaire, c'est le moment de faire goûter à tout ! Alors si vous faisiez découvrir le brocoli à bébé ?
Découvrir la recette
puree de brocoli diversification alimentaire

6. Purée de betterave

Ma première purée de betterave
La betterave, ou le légume pour voir la vie en rose ! La purée de betteraves est idéale pour les débuts de la diversification alimentaire de bébé. Rose et au doux goût sucré, la betterave est souvent appréciée des bébés et enfants. De plus, c'est une purée très facile à réaliser ! Son seul inconvénient est qu’elle tâche énormément, alors attention à protéger vos vêtements et ceux de bébé. 😉
Découvrir la recette
puree de betterave diversification alimentaire

7. Purée de courge butternut

Ma première purée de courge butternut
Une purée idéale pour commencer la diversification en automne : la purée de courge butternut ! Avec sa texture lisse et onctueuse, sa saveur très douce, un léger goût de beurre et une note subtile de noisette, cette purée est excellente pour faire découvrir à bébé le goût des légumes et l'initier aux saveurs d'automne.
Découvrir la recette
puree de courge butternut diversification alimentaire
Idées recettes diversification

14 commentaires

  • Clara

    Je n’est pas encore préparer mais d avoir dés conseil comme ça ça me motive et je suis moin stresser j ai hâte de commencer à lui faire goûter ✨

        • Clémence

          Bonjour, le brocoli est le plus digeste des choux ! Au début de la diversification on propose les légumes en petites quantités, cela ne devrait donc pas poser de problème. Si cela vous fait peur pour la digestion, vous pouvez le mixer avec un peu de pomme de terre ou un autre légume afin de « balancer ».

  • Angelique

    Hâte de commencer!! J’avais peur d’être perdue et étant une piètre cuisinière je suis heureuse d’avoir trouvé ce site très utile !! Merci

    • Flo

      Bonjour Clémence,
      Tout d abord, merci pour ce super site riche en idées et bons tuyaux !
      Pour certains légumes comme la courgette, peut on rajouter un liant comme la pomme de terre ?
      Aussi, est ce que tous les légumes et la pomme de terre peuvent se congeler individuellement et se décongeler correctement sans rendre trop d eau ?
      Merci par avance pour votre retour 😊

      • Clémence

        Bonjour,
        Oui, il est possible de rajouter un liant comme la pomme de terre dans les purées de légumes. Cela-dit, je préfère pour les toutes premières purées proposer le légume seul, afin que bébé en découvre bien le goût. Mais cela ne pose aucun souci d’y ajouter un peu de pomme de terre si vous trouvez votre purée trop liquide.
        Dans la théorie, tous les légumes peuvent se congeler. Mais en effet, la texture de la pomme de terre après décongélation n’est pas top, et c’est mieux quand elle est mixée avec un autre légume (1/3 de pdt pour 2/3 de légume). Pour éviter que les légumes rendent trop d’eau, il faut veiller à une bonne congélation/décongélation : congeler quand la purée est bien refroidie, et bien mélanger après décongélation.

  • Suzanne dia

    Ma petite fille kaela après avoir goûté à la compote de fruit ne veut plus manger de purée de légumes elle pleure quand on lui donne je ne sais plus quoi faire

    • Clémence

      Bonjour Suzanne,
      il n’y a aucune formule magique est chaque bébé est différent… Peut-être faire une pause des fruits et continuer de lui proposer des légumes pour qu’elle se ré-habitue ? Ou une question de température ? (la compote est froide, la purée souvent servie chaude)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *