Faut-il arrêter le lait de croissance à 3 ans ?

Je souhaite passer du lait de croissance au lait de vache 1/2 écrémé pour mon enfant de 3 ans mais celui-ci le refuse.

Dois-je continuer le lait de croissance jusqu’à la fin de sa maternelle, ou faire un mix entre lait de vache et lait de croissance dans son biberon du matin ?

Question de Clémence

Si vous souhaitez continuer au lait demi-écrémé, proposez-lui un autre contenant que le biberon, peut-être que c’est ce dernier qu’il voudrait changer ? Essayez de voir s’il est d’accord pour un petit bol ou une petite tasse. Peut-être qu’il en a marre et cela vaut le coup d’essayer autre chose.

Est-ce que vous pouvez continuer le lait de croissance ? Bien entendu que oui ! Le lait de croissance est un petit peu plus cher. Il est sucré, tout simplement parce qu’il est enrichi en fer. Donc pour masquer ce goût ferreux, on est obligé de mettre un petit peu de sucre.

Néanmoins, entre un lait de croissance nature et un lait demi-écrémé dans lequel vous allez peut-être mettre un petit peu de cacao, peut-être que cela revient au même. Donc, pas de pression !

Continuez le lait de croissance avec un autre contenant, et si jamais vous devez continuer le lait de croissance un peu plus longtemps, cela ne pose aucun problème. Au contraire, cela va lui apporter un peu plus de fer, de vitamines et des minéraux.

7 commentaires

  • PRIAM MURIELLE

    Merci pour le complément d’info.
    Celà me conforte légèrement dans ma décision,car j’ai déjà essayé plusieurs types de laits même sans lactose, entier ou non en vain pour ma puce qui est une très grande prema.
    Un généraliste me conseille d’arrêter le Novalac 3, car il est trop riche,un autre me dit que je peux poursuivre.
    Ma puce ne peux prendre du lait standard, sans avoir des problèmes intinstinaux.

  • Mel

    Bonjour ,

    Moi j’allaite toujours mon bébé qui à 3 ans ( j’arrive sur la fin ) je fessait depuis quelque temps mois de mon lait maternel du vache ( lait entier) mais on dirait qu’elle ne le digère pas..

    Ma question es-que , je peux lui proposer tout suite du lait de croissance ( sachant que cela mais jusqu’à 3 ans le lait de croissance)

    Du coup , je ne sait pas si je doit continuer avec le lait de vache lait entier
    ou prendre du lait de croissance ??

    pouvez vous m’aider S.V?.P

  • Gouttequillet

    Bonjour ma fille a 4ans et ne mange pas grand chose ( nuggets ,saucisse , cordon bleu ,nioki, Carotte,surimi, cervelas,les fruit pas de souci elle en mange ,fromage et yaourt elle en mange ) je lui donne toujours du lait de croissance 4.
    ma question est est ce que je peut retiré le lait de croissance et le remplace par du lait de vache mais lequel entier ou demi écrémé ?
    Merci

    • Clémence

      Bonjour, si l’alimentation de votre fille n’est pas suffisamment équilibrée, il peut être conseillé de poursuivre le lait de croissance. Vous pouvez en parler avec son médecin, ou mieux, une diététicienne pédiatrique, afin de réévaluer son alimentation dans son ensemble.
      Aussi, je ne saurais que vous conseiller d’essayer d’essayer de remplacer progressivement les aliments très transformés qu’elle consomme par des alternatives plus brutes et saines : du poulet à la place des nuggets et cordon bleu, ou même tenter des nuggets maison (juste poêlés et non frits), des boulettes de poisson à la place du surimi, et puisqu’apparemment il n’y a pas de légume dans son régime, essayer de les intégrer en se rapprochant de ce qu’elle aime, par exemple en proposant des croquettes de légumes qui lui rapeleront les nuggets ! Voici quelques exemples :
      croquettes façon hachis parmentier
      croquettes de patate douce et chou-fleur
      croquettes de légumes au gouda
      croquettes de navet à la ciboulette
      nuggets de sardine à la patate douce

  • CONSOL

    Bonjour,

    Notre fille de 3 ans ne jure que par son lait de croissance pour son petit-déjeuner. (en poudre bébé blédina – blédilait).
    Elle mange très bien et de façon équilibrée. j’ai tenté de lui proposer du lait demi écrémé de vache, du lait entier avec ou sans cacao. Elle sait systématiquement reconnaître que ce n’est pas le lait de croissance et refuse de poursuivre.

    Même si j’ai lu en commentaires précédents qu’il n’y avait aucun mal à poursuivre même après 3 ans , j’ai un peu peur qu’elle fasse une fixette sur du long terme !
    Je ne sais pas si d’autres enfants du même âge son dans son cas ? 🙂

    Merci de votre lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.