semoule au lait pour bébé
dès 8 mois

Semoule au lait pour bébé (et toute la famille)

Voici une petite recette gourmande pour vos enfants, dont vous pourrez profiter vous aussi : la semoule au lait ! Adaptée dès 8/9 mois avec l’introduction de la semoule et d’une texture légèrement grumeleuse, cette recette au bon goût de vanille et sans sucre apportera douceur et gourmandise au goûter ou au dessert de bébé ! 

Vous pouvez réaliser cette recette avec du lait infantile (recommandé avant 12 mois), ou avec du lait de vache (entier ou demi-écrémé, dès 12 mois).

Attention à ajuster la portion de féculents du plat de bébé si vous servez cette recette au dessert 😉

Semoule au lait pour bebe et toute la famille

Recette de semoule au lait (et vanille)

Ingrédients

Pour 3 portions de 100g :

  • 30g de semoule fine
  • 300mL de lait (vache ou infantile)
  • 1/2 gousse de vanille

Préparation

  1. Fendre la moitié d’une gousse de vanille en 2.
  2. Dans une casserole, verser 300mL de lait et ajouter la gousse de vanille fendue.
  3. Chauffer doucement le lait jusqu’à frémissement (éviter d’aller jusqu’à à ébullition).
  4. Lorsque le lait commence à frémir, verser 30g de semoule fine en pluie, et baisser à feu doux.
  5. Cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement, la semoule va alors gonfler dans le lait et s’épaissir.
  6. En fin de cuisson, retirer la vanille et verser dans vos contenant (petit pot ou coupelle).
  7. Laisser refroidir. Servir froid.

N’hésitez pas à agrémenter cette semoule au lait de fruits, de compote, ou pour les plus grands, de confiture ! Et si vous la serviez au goûter accompagnée d’une petite compote aux mirabelles ?

Vous avez fait cette recette?

Notez-la dans les commentaires ci-dessous, et partagez votre photo avec le tag @cuisinezpourbebe sur Instagram.

semoule au lait pour bébé

25 commentaires

  • Iva

    Comme je n’avais pas de semoule je l’ai remplacée par le millet. La durée de cuisson a été plus longue (25-35 cm) mais les enfants ont bien aimé aussi. Pour le plus grand et plus gourmand (3 ans) j’ai ajouté un peu de raisins secs hachés.

    • Clémence

      Bonjour Anne-Sophie,
      Oui bien sûr !

      Il faudrait que je trouve un terme pour lait maternel/infantile afin que ce ne soit pas discriminant 😉 En gros : avant 12 mois pas de lait de vache (donc maternel ou LA), et après 12 mois on peut faire avec du lait de vache (mais c’est mieux de faire avec le lait habituel de bébé, donc maternel, croissance ou vache)

    • Jessica

      Ça semblait pas mal. Niveau goût à chaud. Mais après ça une fois refroidi. Trop compacte pour manger comme ça. J’ai du. Le mélanger à 1 demi petit pot de compote de pomme pour mon bébé. Dommage .

  • Jessy

    Bonjour, petite question, par quoi puis-je remplacé le lait de vache, mon petit faisant une allergie au proteine de lait de vache ? Peut être un lait végétale, si oui un en particulier pour un goût agréable ? Merci par avance pour votre réponse 🙂 Jessy 🙋‍♀️

    • Darsel

      Bonjour avez vous d’autre recette avec du lait guigoz 2eme âge ou du lait 2eme age epaissie svp
      Merci d’avance

      • Juliadax

        Bonjour
        Avant d’essayer cette recette j’aimerais savoir si vous pensez qu’il soit possible de faire cette recette avec du lait infantile (guigoz optipro 3) et de la garder 2 jours au frais ? J’aimerai en faire une plus grosse quantité pour qu’il en ai pour plusieurs repas. Mais vu que l’on ne peut pas garder le lait plus d’une heure…. Je sais pas j’attends vos avis. Pour info, j’aimerai le faire avec du lait infantile car il a un an et qu’il veut de moins en moins le biberon au goûter et au déjeuner donc je fais comme Nathalie je recherche des alternatives
        Merci d’avance.

        • Clémence

          Bonjour,
          Je ne suis pas une experte du lait infantile, mais en effet il est recommandé de consommer les recettes réalisées à partir de lait infantile reconstitué rapidement, idéalement le jour même. En cherchant sur internet, je n’ai pas vu d’infos pour Guigoz mais j’ai lu par exemple que laboratoire Novalac suggère sur son site : « Vous pouvez conserver vos plats préparés avec du lait infantile 48h au réfrigérateur, et 4 mois au congélateur. »

    • Alexandra

      Bonjour. Super la recette. Je souhaiterais savoir si c’est possible avec mon lait maternel pour un bébé de 7 mois qui est déjà diversifié. Et peut on mettre de la vanille liquide si nous n’avons pas la branche ? Toujours pour bébé
      Merci

  • Nathalie

    Bonjour

    je n’ai pas encore essayé mais j’espère que cela va plaire à mon fils d’un an qui ne veut plus boire son biberon, du coup, afin d’éviter les carences, je tente de transformer le lait de croissance sous d’autres formes
    si vous avez d’autres idées recette à base de ce lait n’hésitez pas et si qql a essayé entre temps de le congelé je serai intéressée par le resultat ?
    je vais surement essayé aussi de mettre un carreau de chocolat à la place de la vanille pour varier
    Merci

  • Shaheen Kausmally

    Je mais 5 étoile c une super recette de grand mère que mes grand parents mauricienne mon donne on le mange souvent

    • Clémence

      Bonjour,
      la semoule moyenne n’a pas les mêmes propriétés que la semoule fine, donc ça ne serait pas du tout la même texture, mais pourquoi pas… je n’ai pas essayé pour voir ce que ça donnerait, et je pense qu’il faudrait adapter la proportion de lait, donc à tester 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *