Foire aux questions

Le menu est-il adapté à l’âge de mon bébé ?

Les recettes des menus sont adaptées à l’âge et aux habiletés de bébé, selon 4 tranches d’âge qui correspondent à 4 étapes de la diversification alimentaire :

  • premiers repas : c’est le tout début de la diversification avec les premières découvertes pour bébé ! Il découvre principalement les légumes, avec 5 repas par semaine (du lundi au vendredi).
  • 6 à 8 mois : la diversification continue avec des repas encore plus variés, de la viande ou du poisson le midi, des herbes et des épices, etc. C’est l’explosion des saveurs pour bébé ! A partir de 6 mois, les menus prévoient 10 repas pour midi et soir (du lundi au vendredi).
  • 9 à 12 mois : bébé a le droit à des repas complets avec des féculents chaque jour, mais surtout une très grande diversité de textures pour faire l’apprentissage des premiers morceaux, notamment des recettes de « finger foods » (à manger avec les doigts).
  • 12 mois et + : votre bébé mange quasiment comme les grands, avec des plats toujours adaptés à ses besoins nutritionnels.
  • Pour les plus grands : vous pouvez continuer à suivre les menus 12m+, en augmentant légèrement les quantités selon son appétit et en adaptant les textures, ou passer aux menus « pour la famille » !

Nous proposons également :

  • un menu 100% finger food, adaptés dès 6 mois, si vous souhaitez faire la DME ou pour y piocher des idées de temps en temps, ou encore si votre bébé se met à refuser les purées !
  • un menu pour toute la famille, pour 2 adultes et 1 enfant, afin de réaliser 5 repas du soir pour les dîners du lundi au vendredi. Les recettes proposées conviennent aux enfants de plus de 1 an qui mangent déjà des morceaux. Si votre bébé est plus petit ou n’est pas encore à l’aise pour manger comme vous, des propositions d’adaptation sont indiquées dans chaque recette, au niveau de l’encart « pour bébé ».

Chaque bébé se développant à son propre rythme, vous avez accès aux recettes de toutes les tranches d’âge pour choisir celle qui convient le mieux à votre bébé. Par exemple, si votre bébé a commencé la diversification à 6 mois, vous pouvez commencer par suivre les menus « premiers repas » pour une introduction en douceur, pour basculer vers les menus « 6 à 8 mois » quand bébé est prêt. Autre exemple, si bébé de 15 mois ne gère pas bien les morceaux, vous pouvez continuer de suivre les menus « 9 à 12 mois », qui permettent une introduction progressive des morceaux, jusqu’à ce que vous le sentiez prêt à passer à l’étape supérieure !

2 commentaires

  • Line

    Je vais commencer dès lundi prochain les premiers repas avec ma Julia ( 5 1/2 mois.) Je vois que vous planifiez des repas seulement du lundi au vendredi. J’imagine qu’on doit servir les aliments déjà utilisés pendant la semaine pour le samedi et le dimanche ?

    • Marion

      diététicienne
      Bonjour Line,
      Merci pour votre message. En effet nous avons choisi de proposer des menus sur 5 jours pour laisser un peu de flexibilité.
      Cela laisse l’occasion de faire des repas en famille le week-end (par exemple en suivant nos recettes parents-bébé), de faire goûter à bébé des légumes dont vous avez envie et qui ne sont pas au menu, ou de préparer des plats et des légumes qui ne pourraient pas faire partie d’une session de batch cooking car trop longs à préparer.
      Je suis à votre disposition.
      Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *