Menus « 6 à 8 mois »​

Ça y est, bébé goûte un peu de tout !

On lui propose des recettes qui changent chaque jour, avec des légumes, de la matière grasse, de la viande ou du poisson, des herbes et des épices pour varier les goûts, etc.

L’objectif c’est maintenant de lui faire découvrir un maximum de diversité !

Nos menus proposent 10 recettes, pour midi et soir (du lundi au vendredi). Vous pouvez les cuisiner chaque jour, ou en 1 seule fois grâce à la recette de batch cooking.

Si votre bébé ne mange pas encore de purée le soir, alors vous pouvez suivre notre recette de batch cooking et cuisiner les repas pour 2 semaines en une seule fois : pour cela, il vous suffit d’ajouter les protéines animales de votre choix dans les repas initialement prévus pour le soir. Vous pouvez aussi suivre simplement la recette, et congeler tous les repas du soir pour les garder sous la main pour plus tard.

Dans les menus « 6 à 8 mois », vous trouvez principalement des purées, mais ne vous sentez pas obligés de toujours mixer lisse : vous pouvez faire des purées épaisses, moulinées ou grumeleuses pour initier bébé à de nouvelles textures.

Entre 6 et 8 mois, quand votre bébé mange bien ses purées, vous allez aussi pouvoir commencer à lui proposer de temps en temps des féculents céréaliers bien cuits et fondants, selon la tolérance digestive et les capacités de bébé. N’hésitez pas alors à ajouter à nos recettes une cuillère de pâtes alphabet, de semoule ou de polenta…à votre convenance ! Et si vous sentez que bébé est prêt, vous pouvez passer aux menus de la prochaine étape : les menus « 9 à 12 mois » !

💡 N’oubliez pas, à cet âge le lait reste encore l’aliment principal de bébé, et il devrait boire au minimum 500mL de lait maternel ou infantile par jour, réparti sur les différents repas de la journée (par exemple au petit-déjeuner, au goûter et au dîner).

 

🍓 Pour compléter les menus, n’hésitez pas à proposer des fruits frais en dessert ou au goûter, pour changer des compotes ! Ils ont l’avantage d’être plus riches en vitamines, notamment la vitamine C, qui améliore l’absorption du fer. C’est donc une excellente idée pour terminer le repas après une petite purée avec de la viande. Vous pouvez proposer les fruits frais mixés, mais n’hésitez pas à essayer aussi les morceaux fondants que bébé peut manger avec les doigts ! C’est une super initiation aux morceaux, et permet aussi de développer son autonomie à table. Pour des idées, RDV à la fin de l’onglet « Menu hebdo » avec tous les fruits de saison.

🗓 Et le week-end ? Généralement, c’est un moment où on a plus de temps pour manger en famille, alors on vous propose de tester nos recettes parents/bébé ! Le principe ? Le plat des grands se décline en petits plats pour bébé, adaptés selon son âge et ses capacités. Vous mangez (presque) la même chose et vous pouvez passer un bon moment à table ensemble, sans avoir à préparer 2 repas ! Car le repas est aussi un moment social et ces moments de partage font partie de la découverte des aliments. Je vous encourage vivement à manger en famille quand vous en avez le temps ! On vous propose une suggestion de recette par semaine, mais vous pouvez aussi piocher dans nos autres recettes !

Une question ? N’hésitez pas à consulter la FAQ de l’abonnement « Cuisinez pour bébé ». Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cuisiner, et les astuces et alternatives pour s’adapter à votre bébé et votre cuisine !