Foire aux questions

L'abonnement « Cuisinez pour bébé »

Avant de commencer à suivre nos menus, nous vous encourageons à lire cette page : vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cuisiner, et les astuces et alternatives pour s’adapter à votre bébé et votre cuisine.

  • Que contient l’abonnement « Cuisinez pour bébé » ?

    Avec l’abonnement « Cuisinez pour bébé », vous recevez toutes les semaines :

    • un nouveau menu de saison pour bébé, avec 10 recettes adaptées à l’âge de bébé.
    • une recette de batch cooking, afin de cuisiner tous les repas pour la semaine de bébé en une seule fois. Les recettes sont étudiées pour se cuisiner en moins de 2h.
    • la liste des courses, accessible en 2 clics sur votre smartphone.

    Les menus sont accessibles sur cette page : Menus hebdomadaires pour bébé.

    En vous abonnant, vous avez également accès à plus de 1500 recettes. Par exemple :

    • des recettes de finger food, à expérimenter avec bébé pour lui faire découvrir le plaisir de manger avec les doigts.
    • des recettes parents-bébé, pour partager les repas en famille.
    • des recettes sucrées, pour les goûters et desserts de la semaine.
    • des batch cooking de compotes, pour faire des réserves pour les desserts et goûters.
    • des astuces de cuisine, pour gagner du temps ou apprendre à cuisiner certains aliments.
    • des informations sur la nutrition de bébé, pour mener au mieux la diversification.
    • et plein d’autres surprises !
  • Comment utiliser les menus ?

    Chaque semaine, on vous propose des recettes pour bébé du lundi au vendredi, avec la liste des courses pour cuisiner ses 10 petits plats pour le déjeuner et le dîner. Vous avez le choix, selon votre organisation quotidienne et vos contraintes personnelles :

    Option 1 : Cuisiner les plats au jour le jour, en suivant les recettes individuelles. Vous pouvez même augmenter les quantités pour cuisiner pour toute la famille !

    Option 2 : Tout cuisiner en une seule fois, grâce à la recette pas-à-pas de batch cooking ! Elle a été conçue pour optimiser le temps passé en cuisine, avec un objectif de moins de 2H.

  • Le menu est-il adapté à l’âge de mon bébé ?

    Les recettes des menus sont adaptées à l’âge et aux habiletés de bébé, selon 4 tranches d’âge qui correspondent à 4 étapes de la diversification alimentaire :

    • premiers repas : c’est le tout début de la diversification avec les premières découvertes pour bébé ! Il découvre principalement les légumes, avec 5 repas par semaine (du lundi au vendredi).
    • 6 à 8 mois : la diversification continue avec des repas encore plus variés, de la viande ou du poisson le midi, des herbes et des épices, etc. C’est l’explosion des saveurs pour bébé ! A partir de 6 mois, les menus prévoient 10 repas pour midi et soir (du lundi au vendredi).
    • 9 à 12 mois : bébé a le droit à des repas complets avec des féculents chaque jour, mais surtout une très grande diversité de textures pour faire l’apprentissage des premiers morceaux, notamment des recettes de « finger foods » (à manger avec les doigts).
    • 12 mois et + : votre bébé mange quasiment comme les grands, avec des plats toujours adaptés à ses besoins nutritionnels.
    • Pour les plus grands : vous pouvez continuer à suivre les menus 12m+, en augmentant légèrement les quantités selon son appétit et en adaptant les textures.

    Nous proposons également un menu 100% finger food, adaptés dès 6 mois, si vous souhaitez faire la DME ou pour y piocher des idées de temps en temps, ou encore si votre bébé se met à refuser les purées !

    Chaque bébé se développant à son propre rythme, vous avez accès aux recettes de toutes les tranches d’âge pour choisir celle qui convient le mieux à votre bébé. Par exemple, si votre bébé a commencé la diversification à 6 mois, vous pouvez commencer par suivre les menus « premiers repas » pour une introduction en douceur, pour basculer vers les menus « 6 à 8 mois » quand bébé est prêt. Autre exemple, si bébé de 15 mois ne gère pas bien les morceaux, vous pouvez continuer de suivre les menus « 9 à 12 mois », qui permettent une introduction progressive des morceaux, jusqu’à ce que vous le sentiez prêt à passer à l’étape supérieure !

  • Combien de repas sont prévus dans les menus ?

    La recette de batch cooking des menus de la semaine permet de cuisiner les plats du lundi au vendredi, pour le midi et/ou le soir, soit 5 à 10 repas, selon l’âge de bébé et vos besoins.

    En plus de cela, le programme vous propose chaque semaine une recette parents-bébé que vous pouvez réaliser pour un repas à partager en famille, par exemple le week-end.

    Vous recevez aussi régulièrement des recettes inédites, par exemple pour les goûters et desserts de bébé (et grands) ! 

  • De quel matériel ai-je besoin pour cuisiner ?

    Pour suivre les recettes des menus, vous avez besoin de :

    Vous n’avez pas besoin d’être équipé comme un chef pour cuisiner pour bébé, ni du dernier robot multifonctions hyper cher ! Néanmoins, si vous suivez les recettes de batch cooking, nous vous recommandons l’utilisation d’un cuiseur-vapeur avec 3 étages qui permet d’optimiser les temps de cuisson. Si vous n’en avez pas, on vous propose des alternatives avec un tableau des temps de cuisson en fonction de la méthode choisie.

    Vous avez également besoin d’environ 10 pots de conservation pour conserver les plats de bébé. Si vous n’êtes pas encore équipé, profitez de 5€ de réduction pour tout achat de petits pots sur Boboco.fr avec le code « CPB2022″.

     Voir aussi : Comment bien s’équiper pour cuisiner pour bébé

  • Quels modes de cuisson sont possibles ?

    Dans les recettes, la cuisson vapeur est privilégiée. Néanmoins, si vous n’êtes pas équipés pour cuire tous les légumes à la vapeur lors des batch cooking, des alternatives de cuisson sont proposées dans la recette. Pour savoir quels modes de cuisson utiliser et comment adapter les temps de cuisson, tout est détaillé dans cette rubrique : Modes et temps de cuisson.

  • Comment conserver les plats cuisinés à l’avance ?

    Si vous cuisinez les plats à l’avance, en suivant la recette de batch cooking, vous allez avoir besoin de conserver les plats. On vous recommande de placer les plats des 2 ou 3 prochains jours au réfrigérateur, et de congeler les autres plats. Par exemple, si vous cuisinez le dimanche après-midi, vous devrez congeler les plats du mercredi au vendredi soir.

  • Comment congeler mes petits pots maison ?

    Pour congeler vos petits pots maison, utilisez des contenants hermétiques, et compatibles pour le congélateur (par exemple des bocaux en verre). Laissez bien refroidir votre plat avant de le placer au congélateur, pour une meilleure conservation et pour éviter tout choc thermique. Ne remplissez pas le contenant au maximum, mais laissez un espace entre le contenu et le couvercle: en congelant, les aliments peuvent augmenter de volume, il leur faut donc un peu de place.

    Nous vous invitons à congeler tout ce qui sera consommé dans plus de 2 ou 3 jours. Par exemple, si vous cuisinez le dimanche, congelez tout ce qui sera consommé après mercredi midi.

    Pour en savoir plus sur la congélation, voir cet article : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

  • Que faire des restes de batch cooking ?

    Vous avez des restes ? Par exemple, vous avez acheté un steak mais bébé en a besoin seulement de 10 à 20g, et vous avez peut-être fait cuire plus de légumes que nécessaire. Voici ce que vous pouvez en faire :

    Option 1 : les intégrer à vos repas d’adultes, pour les 3 prochains jours.

    A la fin des recettes de batch cooking, je vous donne des idées pour utiliser les restes pour les adultes.

    Option 2 : congeler les restes, pour les réutiliser plus tard !

    Pas de gâchis, bébé pourra consommer les restes les semaines suivantes, par exemple le week-end. Comment congeler les purées ou les petits morceaux ?

  • Puis-je cuisiner uniquement les repas du soir ?

    Bien sûr ! Certains modes de garde incluent les repas du midi, vous n’avez donc peut-être pas besoin de cuisiner les repas du midi pour bébé. Dans ce cas, c’est très simple : il vous suffit de suivre la recette de batch cooking sans ajouter de protéines animales dans les plats qui en contiennent, afin de pouvoir servir les repas initialement prévus pour le midi au dîner. Ainsi, vous pouvez cuisiner les repas pour 2 semaines en une seule fois ! Vous pouvez aussi ajouter de la viande/poisson dans certains pots seulement, afin de les garder pour les déjeuners du week-end.

  • Mon bébé ne prend pas encore de purée le soir, comment faire ?

    Vous suivez nos menus pour bébé, qui vous permettent de cuisiner les repas midi et soir pour votre bébé dès 6 mois, mais il n’a pas encore commencé à manger le soir ? Pas d’inquiétude !

    En réalisant les batch cooking, vous pouvez alors cuisiner les repas pour 2 semaines en une seule fois ! Pour cela, il vous suffit d’ajouter les protéines animales de votre choix dans les repas initialement prévus pour le soir. Vous pouvez aussi suivre simplement la recette, et congeler tous les repas du soir pour les garder sous la main pour plus tard.

  • Comment adapter la texture aux capacités de mon bébé ?

    Vers 8 ou 9 mois, la plupart des bébés commencent à manger des textures de moins en moins lisses (moulinées, grumeleuses, ou avec de petits morceaux très fondants). Vers 12 mois, ils commencent les petits morceaux. Mais votre bébé n’en est pas du tout à ce stade ? Pas d’inquiétude, chacun son rythme ! Dans les recettes de batch cooking, on vous indique des options si bébé n’est pas très à l’aise avec les morceaux. Il est plus facile de mixer des morceaux que l’inverse. 😉

  • Les recettes contiennent un ingrédient (ex: viande) qui n’a pas encore été introduit chez nous, comment faire ?

    Par souci de simplicité, les recettes proposées sont généralisées pour une tranche d’âge. Les recommandations du PNNS 2021 indiquent aussi que tous les groupes d’aliments peuvent être introduits dès le début de la diversification. Cependant, chaque bébé est unique. Parfois, il vous faudra donc légèrement adapter les recettes, et c’est très simple !

    Par exemple : la recette pour les bébés de 6 à 8 mois inclue les repas du midi et/ou du soir, avec l’introduction des protéines animales, des matières grasses, etc. Si bébé n’a pas commencé les protéines animales et que vous estimez que ce n’est pas encore le moment, ne les mettez pas encore. Vous pouvez les intégrer à votre rythme.

  • Les recettes sont-elles adaptées aux différentes restrictions alimentaires (régime sans porc, sans gluten, APLV, etc.) ?

    Nos menus ne prennent pas en compte restrictions alimentaires religieuses ou allergiques. Au cas par cas, il est néanmoins possible d’adapter les menus :

    • la viande de porc se remplace facilement par une autre viande blanche (ex : jambon blanc par du jambon de dinde) ;
    • certaines recettes incluent laitage et viande dans le même plat : vous pouvez supprimer la viande de la recette ;

    Concernant les allergies alimentaires (gluten, PLV, fruits à coque, etc.), ce programme n’est pas adapté aux bébés ayant des allergies ou à fort risque allergique.

  • Pourquoi les repas sont prévus uniquement du lundi au vendredi ? Et le week-end ?

    Nos menus hebdomadaires incluent les petits plats de bébé du lundi au vendredi. Pourquoi pas des batch cooking pour le week-end aussi ?

    Pour vous laisser de la flexibilité ! 

    Le week-end, on a souvent plus de temps pour manger en famille, alors on vous propose de tester nos recettes parents/bébé ! Le principe ? Le plat des grands se décline en petits plats pour bébé, adaptés selon son âge et ses capacités. Vous mangez (presque) la même chose et vous pouvez passer un bon moment à table ensemble, sans avoir à préparer 2 repas ! Car le repas est aussi un moment social et ces moments de partage font partie de la découverte des aliments.

    Vous pouvez également profiter du week-end pour faire goûter à votre bébé des légumes dont vous avez envie et qui ne sont pas au menu, ou préparer des plats et des légumes qui ne pourraient pas faire partie d’une session de batch cooking car trop longs à préparer…

  • Les goûters et desserts sont-ils inclus ?

    Chaque semaine, on vous suggère quelques idées de recettes sucrées pour les goûters et desserts de bébé. On vous propose aussi une liste des fruits de saison.

    Pourquoi une liste de fruits, et pas des recettes pour chaque jour ? Car on vous recommande de proposer le plus souvent des fruits frais ! Ils sont géniaux pour compléter un repas ou à proposer au goûter, car ils ne nécessitent pas d’être préparés à l’avance. Et ils sont plus riches en vitamines !

    Sur la liste des fruits de saison du menu, en cliquant sur un fruit, vous avez accès à une petite fiche avec des informations sur ce fruit, et des idées de recettes pour le préparer.

    Et même si on vous recommande les fruits frais, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas proposer de compotes, qui sont aussi de super desserts ou goûters à proposer à bébé ! Avec l’abonnement, vous avez également accès à 4 recettes de batch cooking « compotes », afin de préparer quelques stocks et d’avoir des compotes déjà prêtes en avance !

  • Comment accéder facilement à ma liste des courses ?

    Pour retrouver votre liste des courses facilement sur votre smartphone, vous pouvez installer l’application Bring! (application gratuite). Dans les recettes, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « je fais mes courses » pour ajouter automatiquement tous les ingrédients dans votre application. Ainsi, vous avez la liste des courses facilement accessible sur votre smartphone, et vous pouvez la partager avec votre conjoint.