Recettes pour bébé avec du chou de bruxelles

A quel âge introduire le chou de bruxelles ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 9 mois.

Comment introduire le chou de bruxelles dans l'alimentation de bébé ?

L’imaginaire collectif veut que les enfants boudent le chou de Bruxelles à cause de son amertume. Pourtant, il peut être très apprécié ! Mais si votre enfant fait la grimace, en jouant sur les textures et les assemblages d’aliments, il est tout à fait possible d’apprendre à bébé à l’aimer ! Et comme sa composition nutritionnelle est particulièrement intéressante, il serait vraiment dommage de l’en priver… Suivez le guide pour faire (re)découvrir ce petit chou à bébé et à toute la famille !

  • Dès 6-9 mois, bébé peut goûter au chou de Bruxelles cuit et mixé, par exemple dans une polenta crémeuse, ou simplement en purée ou en velouté avec d’autres légumes.
  • Dès 9-12 mois, si bébé est déjà à l’aise avec les morceaux fondants, vous pouvez proposer à votre enfant des morceaux de choux de Bruxelles bien cuits, coupés en deux ou en quatre selon leur taille. Bébé pourra les manger avec les doigts !
  • Dès 12 mois, bébé peut se régaler avec une petite poêlée de choux de Bruxelles bien tendres et fondants.

Pour régaler bébé, choisissez des choux de Bruxelles jeunes et petits, qui seront plus tendres et plus sucrés. Choisissez des petits choux fermes aux pommes bien serrées. Veillez à ce que leurs feuilles soient bien vertes, dépourvues de taches, et leur base blanche et hydratée.

Bienfaits :

Les choux de Bruxelles sont excellents pour la santé de bébé ! Ils sont riches en fibres, en vitamines (vitamine A et bêta-carotène, vitamines B dont l’acide folique B9, vitamine C, vitamine K1, vitamine E), en fer, en zinc et en magnésium. Ils contiennent également des phytonutriments et des acides gras oméga-3. Ils boostent ainsi le système immunitaire de bébé et soutiennent le bon développement de son cerveau.

Saison :

de septembre à mars

Avec quoi associer le chou de bruxelles ?

Fruits et légumes : oignon, châtaignes.

Idées de recettes pour faire goûter le chou de bruxelles :