Recettes pour bébé avec de la feta
A quel âge introduire la feta ?
Introduction possible :
dès 6 mois
Comment introduire la feta dans l'alimentation de bébé ?
La feta est un fromage grec AOP (Appellation d’Origine Protégée) à pâte molle, au lait de brebis. Sa fabrication traditionnelle se fait avec du lait cru, mais on la trouve majoritairement au lait pasteurisé dans les supermarchés.
⚠️ Pour bébé, il faut toujours choisir de la feta au lait pasteurisé. Pensez à bien vérifier l’étiquette avant de proposer ce fromage à bébé.
La feta étant un fromage assez riche en sodium, on le propose en parcimonie à bébé : de façon occasionnelle, en petite quantité (environ 10g).
Comment cuisiner la feta pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut découvrir la feta mixée dans une purée ou un velouté de légumes. Elle sublimera des courgettes, des petits pois, des épinards, des aubergines ou des tomates.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des boulettes ou croquettes de légumes, un cake, un gaspacho ou encore des gaufres salées.
- Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez incorporer de la feta à toutes sortes de recettes pour l’ensemble de la famille. Vous pouvez cuisiner une salade de tomates ou de melon, un velouté de légumes, des aubergines rôties, des feuilletés aux épinards, un taboulé, des pâtes…
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
La feta est très riche en sodium : on la proposera donc occasionnellement à bébé, en petite quantité. C’est une bonne source de protéines, de vitamines B6 et B12, de calcium, de sélénium et de zinc.
Avec quoi associer la feta ?
Fruits et légumes : petits pois, concombre, courgette, carotte, citron.
Féculents : blé (farine), riz, pois chiches, patate douce, quinoa.
Herbes et épices : menthe, cumin, paprika, ail, herbes.