Recettes pour bébé avec de la feta

Introduction possible : dès 6 mois.

La feta est un fromage grec AOP (Appellation d’Origine Protégée) à pâte molle, au lait de brebis. Sa fabrication traditionnelle se fait avec du lait cru, mais on la trouve majoritairement au lait pasteurisé dans les supermarchés. Bébé pourra découvrir son goût doux légèrement amer en consommant ce fromage riche en sodium en petite quantité.

💡 Le fromage peut être proposé en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois. S’il est consommé dans un plat, la portion de viande doit être diminuée.

Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/fromage/

⚠️ Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.

🟡 Pour éviter les risques de fausse route liés à la texture ferme de la feta, proposez-la à bébé en petits morceaux émiettés. Vous pouvez également la mixer pour la tartiner.

  • Dès 6 mois, bébé peut découvrir la feta mixée dans une purée ou un velouté de légumes, avec des courgettes, des petits pois, des épinards, des aubergines ou des tomates.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des boulettes ou croquettes de légumes, un cake, un gaspacho ou encore des gaufres salées.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez incorporer de la feta à toutes sortes de recettes pour l’ensemble de la famille : une salade de tomates ou de melon, un velouté de légumes, des aubergines rôties, des feuilletés aux épinards, un taboulé, des pâtes…

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : La feta est très riche en sodium : on la proposera donc occasionnellement à bébé, en petite quantité. C’est une bonne source de protéines, de vitamines B6 et B12, de calcium, de sélénium et de zinc.

Saison : pleine saison de janvier à mai (disponible toute l’année).

Avec quoi associer la feta ?

Fruits et légumes : petits pois, carotte, asperge, courgette.

Herbes et épices : menthe.

Notre sélection de recettes pour essayer la feta :