Recettes pour bébé avec des fèves

A quel âge introduire les fèves ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 12 mois.

Comment introduire les fèves dans l'alimentation de bébé ?

Les fèves sont des légumes secs, ou légumineuses. Elles font partie de la famille des féculents, car elles apportent de l’énergie ! Elles sont plus difficiles à digérer que les autres féculents et légumes. On les proposera donc en toutes petites quantités pour commencer. Puis, en fonction de la tolérance digestive de bébé, on pourra en proposer jusqu’à 2 fois par semaine, à partir de 12 mois.

🟡 Les fèves sont petites, ovoïdes et dures. Ce sont donc des aliments à risque d’étouffement. On commencera donc par les proposer à bébé sous forme de purée. Puis, selon les habiletés de votre enfant et son apprentissage de la mastication, vous pourrez les proposer bien tendres et écrasées.

💡 Les févettes sont des fèves cueillies avant maturité. On les consomme fraîches. Elles sont plus tendres que les fèves, et nécessitent un temps de cuisson plus court.

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à ses premières cuillères de fèves mixées finement, lissées avec un peu d’eau.
  • Dès 9-12 mois, bébé peut goûter aux fèves mixées en velouté ou en purée avec des légumes. Lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez lui proposer des fèves cuites écrasées.
  • Dès 12-24 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez commencer à les lui proposer cuites entières. Vous pouvez aussi les proposer froides en salade, chaudes avec de la crème, en jardinière…

⚠️ Si l’un des membres de la famille a des antécédents de favisme, consultez le pédiatre de votre enfant avant d’introduire cet aliment. 

Bienfaits :

Sources de protéines végétales et de glucides complexes, ce sont d'excellents aliments énergétiques. Les fèves sont aussi riches en fer et en vitamine B9 (acide folique), essentiels pour bébé.

Avec quoi associer les fèves ?

Fruits et légumes : courgette, tomate.

Viandes et poissons : veau.

Herbes et épices : basilic.

Idées de recettes pour faire goûter les fèves :