Recettes pour bébé avec du fromage frais
A quel âge introduire le fromage frais ?
Introduction possible :
dès 6 mois
Comment introduire le fromage frais dans l'alimentation de bébé ?
Le fromage frais, ou fromage à pâte fraîche, est fabriqué à partir de lait pasteurisé caillé non affiné. Il existe de multiples variétés de fromages frais, au lait de vache, de chèvre ou de brebis, pour varier les plaisirs ! Avec leur texture crémeuse, ils permettent de donner de l’onctuosité aux purées de bébé. Ils sont idéaux pour lui faire découvrir le goût délicieux du fromage, tout en douceur !
Privilégiez les fromages les plus faibles en sel, par exemple : un Carré Frais®, de la ricotta, du St Môret®, de la mozzarella, ou même un petit-suisse.
Comment cuisiner le fromage frais pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut se régaler avec des purées onctueuses de légumes au fromage frais. Il se marie très bien avec du poireau, des champignons, de la betterave, du panais… Ces fromages doux sont idéaux pour adoucir les légumes et apporter une touche gourmande au repas de votre enfant.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des lamelles de légumes fondants, des croquettes ou des gaufres à tremper dans une sauce au fromage frais. Vous pouvez assaisonner ce fromage avec des épices ou des herbes aromatiques. Vous pouvez également proposer de gros morceaux de fruits fondants à tremper dans un fromage onctueux, comme le brocciu (brousse) ou la ricotta.
- Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez incorporer du fromage frais à toutes sortes de recettes pour régaler l’ensemble de la famille. Vous pouvez le cuisiner avec des légumes, une polenta onctueuse, un clafoutis salé, des crêpes roulées, des lasagnes…
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Privilégiez un fromage frais pauvre en sel. C’est une bonne source de protéines et de vitamine A. Il contient également un peu de vitamine B12.
Avec quoi associer le fromage frais ?
Fruits et légumes : courgette, carotte, brocoli, fenouil, concombre.
Féculents : blé (farine), pomme de terre, quinoa, pain, patate douce.
Viandes et poissons : poisson, saumon, jambon, cabillaud, poulet.
Herbes et épices : menthe, basilic, ciboulette, herbes, persil.