Recettes pour bébé avec du fromage frais

Introduction possible : dès 6 mois.

Le fromage frais, ou fromage à pâte fraîche, est fabriqué à partir de lait pasteurisé caillé non affiné. Il existe de multiples variétés de fromages frais, au lait de vache, de chèvre ou de brebis, pour varier les plaisirs ! Avec leur texture crémeuse, ils permettent de donner de l’onctuosité aux purées de bébé et de lui faire découvrir le goût délicieux du fromage, tout en douceur !

Privilégiez les fromages les plus faibles en sel, par exemple : un carré frais, de la ricotta, du St Môret®, de la mozzarella, ou même un petit-suisse.

💡 Le fromage peut être proposé en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois. S’il est consommé dans un plat, la portion de viande doit être diminuée.

Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/fromage/

⚠️ Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.

🟡 Pour éviter les risques de fausse route, évitez de proposer ces fromages en couche trop épaisse ou en boules. Vous pouvez le proposer à bébé étalé finement sur une biscotte crousti-fondante, ou fouetté pour tremper des crudités. 

  • Dès 6 mois, bébé peut se régaler avec des purées onctueuses de légumes au fromage  frais : poireau, champignons, betterave, panais… Ces fromages doux sont idéaux pour adoucir les légumes et apporter une touche gourmande au repas de votre enfant.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant lamelles de légumes fondants, des croquettes ou des gaufres à tremper dans une sauce au fromage frais, assaisonnée d’épices ou d’herbes aromatiques. Vous pouvez également proposer de gros morceaux de fruits fondants à tremper dans un fromage onctueux, comme le brocciu (brousse) ou la ricotta.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez incorporer du fromage frais à toutes sortes de recettes pour régaler l’ensemble de la famille, avec des légumes : une polenta onctueuse, un clafoutis salé, des crêpes roulées, des lasagnes…

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Privilégiez un fromage frais pauvre en sel. C’est une bonne source de protéines et de vitamine A. Il contient également un peu de vitamine B12.

Saison : toute l’année, selon les variétés et les espèces (vache, chèvre, brebis).

Avec quoi associer le fromage frais ?

Fruits et légumes : courgette, carotte, fenouil, concombre, brocoli.

Viandes et poissons : saumon, jambon, sardine.

Herbes et épices : menthe, basilic, muscade, curcuma, curry.

Notre sélection de recettes pour essayer le fromage frais :