Recettes pour bébé avec des graines de chia

A quel âge introduire les graines de chia ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire les graines de chia dans l'alimentation de bébé ?

Les graines de chia ont un goût plutôt neutre, sont très nutritives et regorgent de bienfaits ! Ces petites graines poussent sur une plante de la famille de la sauge, principalement en Amérique centrale. Elles sont donc sans gluten. On peut notamment les utiliser en pâtisserie pour remplacer les œufs. On peut également les saupoudrer dans toutes sortes de recettes pour profiter de leurs nombreuses vertus. 

Comment utiliser et préparer les graines de chia ?

💡 On les introduira en douceur à l’alimentation de bébé, pour laisser son système digestif s’habituer à leur forte teneur en fibres. Les enfants pourraient en consommer 5 à 10 g par jour de façon sécuritaire.

🥚 Pour remplacer un œuf en pâtisserie, on mélangera 15 g de chia à 45 ml de liquide.

🟡 Pour éviter les risques de fausse route, on fera tremper les graines de chia avant de les proposer à bébé. Ces graines se dilatent au contact de l’humidité (notamment de la salive). Elles peuvent se coller les unes aux autres. Le trempage les rend également plus faciles à digérer, et permet à l’organisme de mieux assimiler leurs nutriments.

Comment cuisiner les graines de chia pour bébé ?

  • Dès 6 mois, vous pouvez incorporer des graines prétrempées aux yaourts de bébé.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez utiliser les graines de chia pour remplacer l’œuf dans des gâteaux.
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de votre enfant, vous pouvez préparer un pudding de chia aux fruits.
  • À partir de 12 mois, lorsque bébé maîtrise bien les morceaux, vous pouvez préparer des crêpes sans œuf aux graines de chia. Vous pouvez également saupoudrer des graines prétrempées sur les aliments de votre enfant, ou les incorporer à ses céréales servies avec du lait chaud.
  • Dès 18-24 mois, vous pouvez proposer à votre enfant des smoothies aux graines de chia.

Blanches, grises ou noires, ces graines se conservent pendant 18 mois dans un récipient hermétique si elles sont entières, ou 1 an au réfrigérateur si elles sont moulues.

⚠️ Les personnes allergiques aux graines de moutarde ou de sésame ont tendance à être allergiques aux graines de chia également. En cas de doute, consultez le pédiatre de votre enfant avant d’introduire cet aliment. Les personnes présentant des troubles de la coagulation (hémophilie), de l’hypotension ou prenant des traitements anticoagulants devraient consommer ces graines avec modération et en parler à leur médecin.

Bienfaits :

Les graines de chia sont des superaliments ! Elles sont très riches en fibres, en protéines et mucilages : elles soutiennent donc le bon fonctionnement du transit de bébé, tout en le rassasiant. Ces petites graines sont très riches en calcium (elles en contiennent 5 fois plus que le lait de vache), en oméga-3 et en antioxydants. Elles contiennent également des vitamines B6 et K, ainsi que du zinc. En plus, le tryptophane (acide aminé) qu’elles contiennent permet de sécréter de la mélanine : elles peuvent donc aider votre enfant à mieux dormir.

Idées de recettes pour faire goûter les graines de chia :