Recettes pour bébé avec du lait de coco 🥥

A quel âge introduire le lait de coco ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le lait de coco dans l'alimentation de bébé ?

Avec son goût tout doux, le lait de coco apporte des saveurs exotiques à toutes sortes de recettes. On le fabrique à partir de pulpe de coco. Elle est finement râpée puis pressée dans un tissu filtrant. Beaucoup moins marqué en goût que la chair de noix de coco, les enfants l’apprécient beaucoup.

💡 Le lait de coco (comme les autres laits végétaux) peut être utilisé comme ingrédient, mais pas comme boisson : il n’est pas adapté aux besoins nutritionnels des enfants de moins de 12 mois, qui devraient boire exclusivement du lait maternel ou du lait infantile et un peu d’eau. Il n’est pas suffisamment calorique et riche en matières grasses et protéines pour répondre aux besoins nutritionnels des tout-petits.

On peut incorporer le lait ou la crème de coco à toutes sortes de recettes pour bébé dès le début de la diversification. On peut notamment l’utiliser en remplacement de la crème fraîche, si les saveurs de la recette s’y prêtent !

  • Dès 6 mois, vous pouvez incorporer un peu de lait de coco aux compotes ou purées de bébé. Vous pouvez par exemple préparer un lassi avec des fruits mixés, ou une purée au curry pour l’initier aux épices douces.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez lui préparer des mousses ou des flans fondants au du lait de coco, avec des fruits, des courges ou des carottes, par exemple.
  • Dès 9-12 mois, lorsque bébé maîtrise bien les morceaux, vous pouvez préparer toutes sortes de recettes avec du lait de coco. On l’utilise notamment dans des crèmes-desserts, gratins de fruits, currys, risottos, nouilles aux légumes, soupes, veloutés…

Bienfaits :

Le lait de coco regorge de bienfaits pour bébé, s’il est utilisé dans des recettes et non en remplacement du lait maternel ou infantile. C’est une bonne source de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, acide folique B9), de vitamines C et E. Il contient également des oligo-éléments essentiels à son bon développement : calcium, cuivre, fer, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc. Ce lait végétal est riche en matières grasses (lipides). L’acide laurique qu’il contient contribue à lutter contre le « mauvais » cholestérol. C’est donc un excellent aliment pour booster l’organisme de bébé !

Avec quoi associer le lait de coco ?

Fruits et légumes : carotte, oignon, tomate, butternut, courgette.

Féculents : riz, lentilles corail, patate douce, pois chiches, semoule.

Viandes et poissons : poulet, agneau, dorade, saumon, poisson.

Herbes et épices : curry, coriandre, gingembre, persil, ail.

Idées de recettes pour faire goûter le lait de coco :