Recettes pour bébé avec du maïs 🌽

A quel âge introduire le maïs ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire le maïs dans l'alimentation de bébé ?

Le maïs est une céréale, considérée comme un féculent, mais il se cuisine et se consomme comme un légume. Avec son goût sucré, il plaît beaucoup aux enfants. On peut utiliser du maïs doux en conserve, en veillant à la choisir si possible sans sucre et sans sel (ou bien rincer le maïs avant de l’utiliser).

🟡 Les grains de maïs entiers et peu cuits sont des aliments petits, ronds et durs. Pour limiter les risques de fausse route, il suffit de les aplatir avant de les proposer à votre enfant.

  • Dès 4-6 mois, vous pouvez proposer une délicieuse crème de maïs bien lisse à bébé (en filtrant les peaux si besoin), pour pleinement lui faire découvrir la saveur de cet aliment. Vous pouvez ensuite le mixer en purée avec d’autres légumes (carottes, tomates, petits pois).
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez incorporer les grains moulinés à divers plats pour bébé, avec d’autres légumes, du riz, de la viande…
  • Dès 12-24 mois, lorsque bébé maîtrise la mastication, vous pouvez lui proposer un morceau d’épi de maïs à grignoter. Vous pouvez également utiliser les grains entiers dans toutes sortes de recettes, chaudes ou froides, comme une salade, un chili ou un riz cantonais.

Pour régaler bébé, choisissez des épis aux feuilles bien vertes et lisses, à consommer sans tarder ! Vous pouvez également acheter des grains en conserve, à rincer avant de les cuisiner.

Il est aussi possible d’utiliser de la farine de maïs dans les recettes, dès le début de la diversification. Elle peut par exemple remplacer la farine de blé, pour une alternative sans gluten. Son goût de maïs relèvera de nombreuses recettes, par exemple avec des légumes verts !

Bienfaits :

Les grains de maïs sont riches en glucides et en fibres. Ce sont de bonnes sources de vitamine B1, B3, B5 et B9 (acide folique). Ils contiennent du magnésium, du manganèse et du potassium, ainsi que des antioxydants (dont la zéaxanthine).

Saison :

toute l’année pour le maïs doux, de juillet à septembre pour les épis

Avec quoi associer le maïs ?

Fruits et légumes : carotte, haricots verts, oignon, tomate, poivron.

Viandes et poissons : boeuf, jambon, poulet, sardine, thon.

Herbes et épices : coriandre, cumin, ciboulette.

Idées de recettes pour faire goûter le maïs :