Recettes pour bébé avec de l'oignon 🧅

A quel âge introduire l'oignon ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 9 mois.

Comment introduire l'oignon dans l'alimentation de bébé ?

L’oignon se cuisine souvent comme assaisonnement de toutes sortes de plats. Mais on peut aussi le cuisiner comme un légume à part entière (farci, par exemple). Il se consomme cru ou cuit. Pour faciliter la digestion de bébé, on commencera par le proposer en petite quantité, cuit de préférence.

💡 On retire la peau de l’oignon avant de le cuisiner.

  • Dès 9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), votre enfant peut découvrir la saveur de l’oignon cuit dans toutes sortes de petits plats, finement émincé. Il est intéressant de lui faire goûter à cet aliment nature également. Ainsi, il puisse découvrir sa saveur si particulière.
  • Dès 12 mois, selon les capacités de mastication de votre enfant, vous pouvez lui proposer de l’oignon cru coupé en fines lamelles, et les incorporer à toutes sortes de salades. Bébé peut aussi manger de gros morceaux de bulbes bien cuits avec les doigts.

Pour régaler bébé, choisissez des oignons fermes et parfumés. Veillez à ce que leur tunique soit brillante et sèche, dépourvue de taches ou de germes.

Bienfaits :

Aromate universel, l’oignon permet de parfumer les plats de bébé et apporte de nombreux nutriments : cuivre, manganèse, potassium, vitamine B6, vitamine C, etc. C’est également une bonne source de fibres. Pour faciliter sa digestion, il est préférable de le consommer cuit.

Saison :

présent sur les étals toute l’année (pleine saison de septembre à avril)

Avec quoi associer l'oignon ?

Fruits et légumes : carotte, tomate, navet, citron, champignons.

Viandes et poissons : boeuf, poulet, dinde, veau, porc.

Herbes et épices : coriandre, ail, thym, basilic, cumin.

Idées de recettes pour faire goûter l'oignon :