Recettes pour bébé avec de la patate douce 🍠

A quel âge introduire la patate douce ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire la patate douce dans l'alimentation de bébé ?

Tout comme la pomme de terre classique, la patate douce appartient à la famille des féculents ! Toutefois, son index glycémique (IG) se situe autour de 50, soit beaucoup plus faible que l’IG de la pomme de terre (80). Sa teneur en vitamines est également plus importante. Par exemple, elle contient autant de bêta-carotène que la carotte. Ce tubercule est donc un aliment particulièrement intéressant pour bébé et pour toute la famille !

  • Dès 4-6 mois, les patates douces bien cuites et mixées avec des légumes vous permettent de préparer des purées lisses et onctueuses pour bébé. Elles se marient à merveille avec des carottes et du lait de coco.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des frites épluchées bien cuites et fondantes. Vous pouvez également préparer des gaufres ou boulettes moelleuses avec ce tubercule. Bébé pourra manger ces aliments avec les doigts !
  • Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez lui proposer de petits morceaux de patate douces bien cuite. Il pourra les attraper avec les doigts ou avec une cuillère.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez cuisiner ce tubercule en morceaux dans des recettes variées pour toute la famille, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, notamment.

Il en existe toutes sortes de variétés : à chair orange, blanche, violette… En France métropolitaine, on trouve plus facilement la patate douce orange.

Bienfaits :

Ce légume-racine est une excellente source de nutriments, et notamment de bêta-carotène (précurseur de la  vitamine A), de vitamines B et C, de cuivre, potassium, et manganèse entre autres. La patate douce stimule les défenses immunitaires, prévient les maladies cardiovasculaires, et maintient le taux de glycémie à un niveau satisfaisant.

Avec quoi associer la patate douce ?

Fruits et légumes : carotte, citron, oignon, endive, poireau.

Viandes et poissons : jambon, boeuf, merlan, cabillaud, porc.

Herbes et épices : coriandre, cumin, curry, ciboulette, thym.

Idées de recettes pour faire goûter la patate douce :