Mes recettes pour bébé avec de la patate douce 🍠

La patate douce peut être introduite dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification alimentaire.

Tout comme la pomme de terre classique, la patate douce appartient à la famille des féculents ! Toutefois, son index glycémique (IG) se situe autour de 50, soit beaucoup plus faible que l’IG de la pomme de terre (80), et sa teneur en vitamines est plus importante : elle contient notamment autant de bêta-carotène que la carotte.

Bienfaits des patates douces pour bébé : ce légume-racine est une source élevée de nutriments, et notamment de beta-carotène (précurseur de la  vitamine A), de vitamines B et C, de cuivre, potassium, et manganèse entre autres. La patate douce stimule les défenses immunitaires, prévient les maladies cardiovasculaires, et maintient le taux de glycémie à un niveau satisfaisant.

Saison : toute l’année (souvent importée).

  • porc aux pruneaux et patate douce pour bébé
    dès 6 mois

    Porc aux pruneaux et patate douce pour bébé

    Avez vous déjà fait goûter un plat sucré-salé à bébé ? Cette recette de patate douce et porc aux pruneaux a beaucoup de succès chez nous ! C'est hyper simple à réaliser, original et très goûtu ! Voici la recette déclinée en 3 versions selon l'âge de bébé, à partir de 6 mois.

  • puree de patate douce pour bebe (des 4 mois)
    dès les premiers repas

    Ma première purée de patate douce

    Les patates douces, ces tubercules oranges légèrement sucrés et riches en vitamines, donnent une purée à la texture très onctueuse et agréable en bouche ! Facile à préparer, la patate douce est idéale pour les premières purées et le début de la diversification alimentaire avec bébé !

  • frites de carottes et patates douces pour bébé et toute la famille
    dès 12 mois

    Frites de patates douces et carottes (pour bébé et toute la famille)

    Prêts pour un « cheat meal » avec bébé ? 😉 Le cheat meal, ou encore « repas de la triche », est un repas au cours duquel vous vous accordez un temps de pause dans votre « régime » : c’est un moment de détente où vous redécouvrez le plaisirs d’aliments que vous vous interdisez ou limitez d’habitude. Envie de frites ? Oui, mais quand on a un bébé, a-t-on vraiment le droit de tricher ? Pour congeler les frites, disposez-les à plat sur une plaque ou une grande assiette, sans les coller les unes aux autres. Vous pourrez ensuite les transvaser dans une boîte fermée ou un sachet congélation. Pour réchauffer les frites, afin qu’elles gardent leur…

  • recette parents-bébé d'endives au jambon
    dès les premiers repas

    Endives au jambon sans amertume (pour bébé et toute la famille)

    Des endives au jambon sans aucune amertume? C'est le challenge que j'ai voulu relever avec cette recette! Au cours de la recette, vous découvrirez toutes les techniques que j'ai utilisées pour que la saveur amère des endives ne soit plus dominante. Le résultat? Un beau succès ici, puisque c'est la première fois que bébé a accepté de manger des endives... et surtout il a aimé ça! Toute la famille s'est régalée avec cette recette parents-bébé d'endives gratinées au jambon (sur lit de patates douces). Et vous, ça vous tente?

  • Batch cooking hiver pour bébé
    dès les premiers repas

    Batch cooking pour bébé : légumes d’hiver

    C'est l'hiver et vous avez envie d'un bon pot-au-feu? Je me suis inspirée de ce plat pour vous concocter une nouvelle session de batch cooking pour bébé, pour réchauffer l'hiver! Avec 3 légumes, 2 féculents et 1 viande, on cuisine 6 bases à assembler pour concoter 20 recettes pour bébé. De la simple purée aux recettes plus élaborées ou à manger avec les doigts, il y en a pour tous les goûts!

  • Velouté de courge butternut et patate douce, coriandre et curcuma
    dès 6 mois

    Velouté de butternut, patates douces, coriandre et curcuma (pour bébé et toute la famille)

    Dans cette recette, on mise sur la couleur orange! Courge butternut et patates douces se rencontrent dans un velouté doux et onctueux, que bébé pourra goûter dès 6 mois. Le curcuma vient accentuer la couleur orange et apporter ses bienfaits, tandis que la coriandre donne un peu de contraste et apporte un goût délicieux! Envie de vous réchauffer les coeurs avec cette recette?

  • Gnocchis de patate douce au parmesan et épinards (pour bébé et parents)
    dès 8 mois

    Gnocchis de patate douce (pour bébé et toute la famille)

    J'adore les gnocchis! Fait-maison et avec de la patate douce, c'est encore meilleur! Ne prenez pas peur, ce n’est pas très compliqué. C'est même assez ludique (à faire, et à manger 😉). Vos bébés peuvent les manger avec les doigts. Et quand vos petits se débrouillent bien en pâte à modeler, n’hésitez pas à les mettre à contribution, ils seront d’autant plus fiers de les dévorer ensuite!

  • Roulés de dinde farcis aux marrons, purée de potimarron et patate douce
    dès les premiers repas

    ⭐️Roulés de dinde farcis aux marrons et purée de potimarron patate douce

    La dinde aux marrons est un incontournable de Noël ! Oui, mais la grosse dinde fourrée aux marrons qu'on cuit des heures au four, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique et rapide lorsqu'on est peu nombreux. Alors je vous propose une recette un peu plus légère, à la fois chic, raffinée et adaptée à bébé : de petits roulés d'escalope de dinde farcis aux marrons, accompagnés d'une délicieuse purée de potimarron et patate douce qui régalera bébé à tout âge !

  • Médaillon de lotte, crème de panais et légumes-racines rôtis
    dès les premiers repas

    ⭐️Médaillons de lotte crème de panais et légumes-racines rôtis

    Aujourd'hui, on va cuisiner un plat "de luxe" ! En préparant de la lotte ! Ce poisson à la chair ferme (et sans arêtes !) se cuisine facilement, un peu comme la viande... Avec son goût subtil et sa texture proche du poulet, ce met haut-de-gamme est parfait pour une recette de Noël ! Accompagnée d'une délicieuse purée crémeuse de panais et de petits bâtonnets de légumes-racines rôtis, de toutes les couleurs, ce plat festif ravira les papilles de petits et grands !