Recettes pour bébé avec de la pistache

pistache

A quel âge introduire la pistache ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire la pistache dans l'alimentation de bébé ?

La pistache est un fruit à coque au goût naturellement sucré rappelant un peu la noisette. Sa saveur est très douce. Les pistaches poussent majoritairement dans des pays au climat méditerranéen. On les cultive même dans le sud de la France. En purée ou en poudre, vous pouvez les incorporer à toutes sortes de recettes salées ou sucrées pour bébé. Elles se marient à merveille avec des abricots ou des fruits rouges, et subliment toutes sortes de pâtisseries. Les pistaches sont également délicieuses dans des plats de viande.

Comment proposer les pistaches à bébé en toute sécurité ?

🟡 Les pistaches sont petites, rondes et dures. Pour limiter les risques d’étouffement, on les proposera à bébé sous forme de poudre ou de purée. On peut également les mixer dans des recettes.

Pour faire goûter les pistaches à bébé, choisissez-les nature, sans sel ajouté.

Il est possible de réaliser sa poudre et sa purée de pistache maison, en mixant les pistaches entières décortiquées jusqu’à obtention de la finesse désirée.

Comment cuisiner les pistaches pour bébé ?

  • Dès 6 mois, vous pouvez incorporer de la purée de pistaches aux compotes, purées, yaourts et bouillies de céréales infantiles de bébé. Vous pouvez également le délayer dans un peu de lait maternel ou infantile, ou dans de l’eau.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez saupoudrer ses repas avec des pistaches en poudre. Vous pouvez également rouler des lamelles de fruits et légumes fondants dans cette poudre. Bébé pourra facilement les attraper avec les doigts.
  • Dès 9-12 mois, vous pouvez incorporer des pistaches en poudre aux pâtisseries de bébé.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé maîtrise bien la mastication, il peut croquer dans une tartine de purée de pistache. Vous pouvez incorporer des pistaches en purée ou en poudre à toutes sortes de recettes. Elles sont délicieuses dans des plats de pâtes, de riz, de volaille, de viande rouge, de poisson… Vous pouvez également les utiliser dans des biscuits ou gâteaux.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Les pistaches sont de bonnes sources de fibres alimentaires, de protéines et d’acides gras insaturés. Elles sont riches en vitamines (B1, B6, E, K) et en minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, zinc). Ce sont donc d’excellents fruits à coque pour booster le système immunitaire de bébé.

Saison :

pleine saison de septembre à novembre, disponibles toute l'année

Idées de recettes pour faire goûter la pistache :