Recettes pour bébé avec du poivron 🫑

A quel âge introduire le poivron ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le poivron dans l'alimentation de bébé ?

Rouge, vert, jaune, orange : le poivron se décline dans une multitude de couleurs selon sa variété et sa maturité. Les poivrons les plus colorés, comme les poivrons rouges, sont les plus matures et donc les plus faciles à digérer. Les poivrons jaunes ont un goût plus doux et plus sucré : tout pour séduire bébé !

💡On pense à éplucher les poivrons, car leur peau n’est pas très digeste. On retire également les pépins et les tiges.

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter au poivron cuit, mixé en purée lisse avec des pommes de terre et éventuellement d’autres légumes.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant des grosses lanières de poivron cuit, bien fondant. Il pourra les mettre à la bouche avec les doigts.
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez lui proposer du poivron cuit, coupé en petits morceaux. Vous pouvez par exemple les faire revenir à la poêle avec d’autres légumes, ou les mixer en un gaspacho rafraîchissant !
  • À partir de 12-24 mois, lorsque bébé maîtrise la mastication, vous pouvez lui proposer du poivron cru finement haché ou tranché. Vous pourrez proposer de plus gros morceaux lorsque votre enfant sera prêt à les gérer.

Pour régaler bébé, choisissez des poivrons fermes à la peau brillante, dépourvue de taches ou de meurtrissures.

Bienfaits :

Le poivron est l'un des légumes les plus riches en vitamine C ! Attention, celle-ci étant sensible à la chaleur, on privilégie une cuisson courte à la vapeur. Quand le système digestif de bébé est mature, on peut même proposer ce légume en crudité ! Les poivrons apportent également des fibres et des minéraux. Ce sont aussi de bonnes sources de vitamine B6 : elle joue un rôle important pour le bon fonctionnement du système immunitaire de bébé, et participe à la fabrication de ses globules rouges.

Saison :

de juin à octobre

Avec quoi associer le poivron ?

Fruits et légumes : tomate, courgette, aubergine, carotte, oignon.

Viandes et poissons : poulet, boeuf, dinde, thon, agneau.

Herbes et épices : ail, basilic, thym, persil, paprika.

Idées de recettes pour faire goûter le poivron :