Recettes pour bébé avec du reblochon

Introduction possible : dès 6 mois.

Le reblochon est un fromage au lait de vache AOP (Appellation d’Origine Protégée), originaire de Savoie et de Haute-Savoie. Il s’agit d’un fromage au lait cru, à pâte pressée non cuite. Pour le proposer à bébé, il sera donc nécessaire de le faire cuire pendant. au moins 30 minutes à 70°C minimum, afin de détruire les bactéries responsables de la listériose ou de la toxoplasmose.

💡 Le fromage peut être proposé en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois. S’il est consommé dans un plat, la portion de viande doit être diminuée.

Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/fromage/

⚠️ Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.

🟡 Ce fromage doit être proposé bien cuit à votre enfant jusqu’à 5 ans. Le fromage fondu ne devrait pas causer de risques de fausse route en particulier.

  • Dès 6 mois, bébé peut découvrir reblochon mixé et bien cuit dans une purée de légumes : il se marie très bien avec le poireau, les courges, les carottes et les patates douces.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des muffins, une croziflette ou tartiflette moulinée.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner du reblochon bien cuit dans toutes sortes de recettes pour régaler toute la famille : un gratin, des cordons bleus, des pommes de terre au four, une quiche, un risotto…

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Le reblochon est fabriqué à partir du lait de fin de traite des vaches : ce fromage est donc particulièrement riche en matières grasses (et donc en lipides). C’est une bonne source de protéines et de calcium. Il contient de la vitamine A et des provitamines (bêta-carotène et rétinol), des vitamines du groupe B, ainsi que des vitamines D et E.

Saison : pleine saison de mai à septembre (disponible toute l’année).

Avec quoi associer le reblochon ?

Fruits et légumes : oignon, poireau.

Viandes et poissons : dinde.

Notre sélection de recettes pour essayer le reblochon :