Recettes pour bébé avec du roquefort

Introduction possible : dès 6 mois.

Le roquefort est un fromage bleu (à pâte persillée), fabriqué à partir de lait de brebis. On le trouve facilement au lait pasteurisé (vérifiez l’étiquette avant de le proposer à bébé). C’est un fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée), produit dans l’Aveyron. Sa texture fondante a de bonnes chances de plaire à votre enfant, même si son goût prononcé pourrait le surprendre ! Si vous utilisez du fromage au lait cru, il faudra le faire cuire pendant au moins 30 minutes à 70°C minimum, afin de détruire les bactéries responsables de la listériose ou de la toxoplasmose. 

💡 Le fromage peut être proposé en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois. S’il est consommé dans un plat, la portion de viande doit être diminuée.

Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/fromage/

⚠️ Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.

🟡 Pour éviter les risques de fausse route, proposez le fromage coupé en tranches ou allumettes fines. Évitez les cubes et boulettes de fromage (coupez-les en morceaux sécuritaires, non cylindriques). Vous pouvez aussi le râper. Dès 24 mois, vous pourrez présenter le fromage en petits cubes, si votre enfant est prêt à bien les mastiquer.

  • Dès 6 mois, bébé peut découvrir le roquefort nature, ou mixé et cuit dans une purée de légumes. Ce fromage bleu se marie très bien avec les aubergines, les brocolis, les carottes, la courge butternut…
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant un cake moelleux ou des croquettes au roquefort.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez préparer toutes sortes de recettes avec du roquefort, pour régaler bébé et toute la famille : un gratin, une salade de crudités sucrée-salée avec des pommes ou des agrumes, une viande ou des pâtes avec une sauce au bleu. Ce fromage se marie également très bien avec des dattes ou avec des poires.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Le roquefort est une bonne source de protéines. Il contient des minéraux et oligo-éléments essentiels pour être en bonne santé : du calcium, du potassium et du zinc. Il est riche en vitamines A, B, C, D et E.

Saison : pleine saison d’avril à septembre (disponible toute l’année).

Notre sélection de recettes pour essayer le roquefort :